Parution : 25/04/2025
ISBN : 9782384314973
456 pages (166 x 235)

30.00 €

Taylor Swift

De la country girl à la star mondiale, cet ouvrage retrace le parcours de Taylor Swift et explique ce qui fait d’elle la chanteuse pop majeure de notre époque.

Retours de lecture :

« Tout le monde ou presque connaît Taylor Swift ! Et Morgane Giuliani encore plus : fan absolue de la chanteuse pop américaine, la journaliste lui consacre cette biographie pour vous faire découvrir la Femme derrière le personnage. Si vous êtes un-e vrai-e Swiftie (fan de Taylor Swift !), alors vous savez déjà qu’elle est la première artiste devenue milliardaire uniquement grâce à sa musique, qu’elle vend aujourd’hui plus d’albums que Céline Dion et qu’elle est autant adorée que détestée par la jeune génération… Cette biographie très sourcée et bien construite est le livre qu’il vous faut, pour mieux comprendre le succès du phénomène Taylor Swift, devenue en une décennie une icône de la pop et une actrice majeure de l’industrie musicale. Comme le dit si bien la chanteuse-compositrice-auteure-interprète elle-même, “on peut avoir du succès par accident pendant trois à quatre années. Ça arrive. Mais faire carrière, ça demande beaucoup de travail…” »
Prudence, Le Failler (Rennes)

Première artiste milliardaire grâce à la musique, Taylor Swift est quatre fois détentrice du Grammy de l’Album de l’année (un record) et son Eras Tour est la première tournée de l’Histoire à dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Depuis vingt ans, elle mène une carrière singulière, qui a démarré par la country avant d’opérer un virage pop, et s’accorder des apartés folk exigeants. Échappant à toute mode musicale ou chemin déjà tracé, Taylor Swift a bâti son propre univers sonore, écrivant elle-même ses paroles, et participant à la production de ses albums. Si ses chansons ont souvent été réduites à un catalogue de sa vie privée, sa discographie parvient pourtant à capturer les sentiments et combats de millions de femmes de sa génération, qui ont découvert la nécessité du féminisme et de la sororité. Femme d’affaires intransigeante, elle a aussi su s’affranchir des règles de l’industrie musicale, au point d’en devenir l’une des figures les plus puissantes et cela sans jamais se défaire de son image joviale et proche de son public. Taylor Swift est la figure ultime de la pop star de ce début de XXIe siècle.

Revue de presse

Musique, engagements sociaux et politiques... Taylor Swift est-elle féministe ? Fiona Bonassin 20 minutes 21 juin 2025
Taylor Swift Queen Of The Pop Salomé Di Stefano Boojum 20 mai 2025
Simone kiffe : les recos de Chloé Thibaud Chloé Thibaud Femme Actuelle 24 avril 2025

Musique, engagements sociaux et politiques... Taylor Swift est-elle féministe ?

“Les Etats-Unis ont fait de Taylor Swift une icône country dès ses 13 ans, aujourd’hui la jeune femme déterminée qui règne sur le monde de la pop américaine. Autrefois effacée et réticente au fait d’affirmer ses idées, l’Américaine distille petit à petit son avis sur la politique, les avancés ou les reculs de la société. « Aujourd’hui elle se dit féministe. » affirme la journaliste et autrice Morgane Giuliani, « Elle s’est déclarée féministe en 2014 et ce qu’elle disait à l’époque, c’était que le féminisme c’était l’égalité entre les femmes et les hommes, une définition un peu restreinte du féminisme et assez consensuelle, mais ce qui est souvent le cas de pas mal de pop stars. » Présente sur la scène musicale depuis 2006 avec son album Debut, Taylor Swift a très souvent été la cible de violence venant d’hommes. « Elle a vécu pas mal d’épreuves dans sa carrière, que ce soit toute l’affaire autour de Kanye West. Elle a également subi une agression sexuelle dans le cadre d’une tournée de la part d’un DJ australien qui a été condamné en 2017. » se souvient l’autrice de la monographie Taylor Swift. « Donc toutes ces choses cumulées l’ont amené à se rendre compte de la nécessité de se dire encore féministe aujourd’hui et de s’intéresser à ces combats-là. » termine Morgane Giuliani.”

Lire en ligne

Fiona Bonassin
20 minutes 21 juin 2025

Taylor Swift Queen Of The Pop

“Morgane Giuliani est journaliste et autrice, spécialiste de pop-culture. Elle publie en mai 2024 une première biographie de Taylor Swift chez Talent Editions. Un an avant elle publiait son premier livre Féminismes et musiques, la pop de Madonna à nos jours également aux éditions Le Mot et le reste. Elle donne des conférences sur l’importance des femmes et du féminisme dans la musique. Elle consacre son nouveau livre à la reine de la pop du XXIe siècle : Taylor Swift. Première artiste à devenir milliardaire grâce à la musique, récompensée quatre fois par le Grammy de l’album de l’année et sa dernière tournée « The Eras Tour » est la première tournée de l’Histoire à dépasser le milliard de dollars de chiffres d’affaires. À la même période, l’année dernière, Taylor Swift était en France à l’occasion de sa tournée mondiale pour 6 concerts, 4 à Paris et 2 à Lyon. Un engouement si important que trouver des places était qualifié par les Swifties (fans de la chanteuse) de « The Great War », une véritable bataille. Pourtant, 20 ans en arrière, Taylor Alison Swift était une chanteuse de country à peine connue aux Etats-Unis. C’est son passage à la pop qui fera d’elle une icône, largement reconnue par ses prédécesseurs. Plus qu’une chanteuse, elle est devenue l’industrie musicale. Les haters adorent la détester et on la critique largement pour avoir parlé de sa vie privée dans ses chansons. Pourtant ses textes parlent, avec plus de 82 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 11 millions de fans sur Deezer, elle n’a plus rien à prouver. Elle s’est érigée en figure phare du féminisme (par exemple avec The Man) et en opposante à la première campagne de Donald Trump. On lit dans Taylor Swift le parcours de la pop star, de ses débuts à son immense succès en passant par l’analyse des chansons cultes (You Belong With Me, All To Well, Bad Blood, etc.). Morgane Giuliani ne propose pas ici un livre de fangirl, mais bien une analyse du succès d’une des femmes les plus influentes au monde. Rien n’est laissé de côté, aussi bien les détails de sa vie privée et sentimentales, ses succès, les documentaires qui lui ont été consacrés et la polémique suite au comportement de Kanye West lors de la remise des MTV Video Music Awards.”

Lire en intégralité

Salomé Di Stefano
Boojum 20 mai 2025

Simone kiffe : les recos de Chloé Thibaud

”“_Réussir à suivre la litanie de records battus par Taylor Swift est devenu presque impossible. Phénomène mondial, elle est en train de marquer en temps réel l’histoire de la musique._“.
La journaliste et conférencière indépendante Morgane Giuliani publie demain une biographie impressionnante, Taylor Swift, aux éditions Le mot et le reste. 450 pages à travers lesquelles elle retrace son parcours, de l’enfance au sommet de la pop, en évoquant tous ses albums et ses (re)naissances professionnelles personnelles et politiques. Peut-on être féministe et ne pas s’intéresser au phénomène Taylor Swift ? Hum, difficile. J’ai particulièrement aimé le chapitre intitulé “Femme-paratonnerre“ dans lequel l’autrice revient sur tous les reproches adressés à l’artiste : “Elle ne sait pas chanter“, “Ses chansons sont toutes les mêmes“, “Elle est trop lisse“, “Elle en fait trop“ ou encore “C’est une mauvaise féministe“... Énième rappel que la société ne fout jamais la paix à celles qui brillent. Bravo Morgane Giuliani pour ce travail colossal !”

Lire en ligne

Chloé Thibaud
Femme Actuelle 24 avril 2025
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales