Parution : 21/03/2019
ISBN : 9782360548828
352 pages (14,8 x 21)

23.00 €

Commander

Streets of San Francisco

L’histoire du rock dans la Bay Area

Anna Gavalda à propos de Streets of London : « Nos Nick Hornby à nous, qui savent tout sur tout (c’est dément !), qui sont drôles, spirituels et tendres, et qui sont les meilleurs guides dont on puisse rêver. »
Dans ce nouveau guide thématique, les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville du peace & love, des fleurs dans les cheveux et des acid tests au LSD. C’est là, au mitan des années soixante, que surgit une musique folle jouée par des groupes aux noms étranges. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière en chantant dans une ancienne caserne de pompier. Un crochet par le manoir du Jefferson Airplane qui existe toujours en face du Golden Gate Park puis par un stade au bord de la baie où les Beatles livrent leur dernier concert officiel – au bon souvenir de George Harrison, traumatisé par sa visite de Haight-Ashbury. Plus loin, U2 fait scandale avec un concert inopiné dans le Financial District, et si on pousse parmi les anciens coffeehouses de l’époque beat et des clubs de strip-tease de North Beach, on découvre le quartier de San Francisco qui a vu renaître le punk avec entre autres Dead Kennedys. Rancid et Green Day suivront. Pour finir, et même si les bases militaires ont pour la plupart disparu, on peut se rendre à San Rafael, au nord de la ville, où Metallica a toujours son QG, pour se remémorer l’époque où la Bay est devenue l’épicentre du séisme trash metal. Une balade dans une des capitales culturelles du monde où chaque rue déborde d’histoire.

Revue de presse

- Les essentiels Stéphane Basset France 2 // Basique 18 avril 2019

- Les essentiels

Basique, le coup de projecteur sur l’actualité musicale de France 2 vous recommande la lecture de Streets of San Francisco.

La chronique en ligne

Stéphane Basset
France 2 // Basique 18 avril 2019
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales