Parution : 17/09/2015
ISBN : 9782360541850
352 pages (148 x 210)

23.00 €

Rock The Casbah

Le son de The Clash

Une première en français. Pour fans maniaques.

Jean-Pierre Simard – Rolling Stone

Dans cet ouvrage, l’intégralité des chansons des Clash est étudiée, des albums officiels aux chansons perdues en passant par les reprises live et les démos rares. Plus de cinq cents titres sont ainsi traitées. L’analyse de l’auteur offre un aperçu de chaque morceau : conception, paroles, contexte d’enregistrement, évolution de la chanson sur scène, portée dans l’univers musical sont analysées. Exhaustif, l’ouvrage s’adresse à la fois à ceux qui, en découvrant l’univers du groupe, souhaitent bénéficier d’un guide pour entrer de plain-pied dans la richesse de son œuvre, et aux amateurs confirmés qui n’ont, à ce jour, aucun ouvrage français de ce type auquel se référer.

Lire un extrait

Revue de presse

- Rock The Casbah Noé Gaillard daily-books.com 4 novembre 2015
- Read This ! Jean-Pierre Simard Rolling Stones Novembre 2015
- Le prof d'histoire sait tout sur "The Clash" Yves Gabay La Dépêche 7 novembre 2015

- Rock The Casbah

Rock the Casbah

Avec en sous-titre : Le son de The Clash…Mais les amateurs et les passionnés avaient compris… Un conseil : je suppose que si vous vous procurez ce livre c’est qu’il y a dans votre discothèque (vinyle ou CD) au moins un album du groupe, alors faites-le tourner en lisant.

D’abord se replonger dans l’ambiance musicale de ces années « Clash » – Sex Pistols – (printemps 1976 – automne 1985) : secouez vos souvenirs ou bien appelez vos chers moteurs de recherche pour vous informer. Les deux exercices peuvent être associés et ils sont stimulants. Ensuite dévorer les informations contenues dans ce livre. Car il m’étonnerait beaucoup que, passionné ou non par le groupe, vous connaissiez parfaitement son histoire et celle de ses productions.

Si j’ai bien lu, le « groupe » repose sur trois personnalités vraiment disparates et c’est déjà quelque chose de se dire que trois individualités soient parvenues à se concilier pour former non pas le meilleur groupe mais le groupe qui compte… Entre un historique général et les biographies des membres, l’auteur analyse chronologiquement les productions musicales. Je suppose que, comme pour moi, il est au moins une chanson des Clash que vous pouvez fredonner. Oui, celle-là ! Should I stay or should I go – pour ceux qui ne connaissent pas les Clash reportez-vous à la bande originale de Spider Man 2. La chanson est composée par Mick Jones. D’un côté, la rumeur prétend qu’elle a été écrite pour parler des rapports finissant entre le musicien et sa compagne Ellen Foley. De l’autre, le guitariste assure qu’elle ne se limite pas à un rapport domestique… Il n’empêche, on notera que cette chanson a été beaucoup reprise et pas par n’importe qui. Entre autres : Nirvana – en concert – ZZTop, Lou Doillon, Les Libertines, Maroon 5, Kylie Minogue, Die Toten Hosen, Robbie Williams et par Ellen Foley (?!).

Je ne saurais trop préciser pourquoi – sans parler de nostalgie – ce livre est intéressant… Mais le fait qu’il traite d’humains, d’individus sans porter de jugement le rend plaisant à lire…

Pensez à mettre le casque…

La chronique en ligne sur le site de Daily Books

Noé Gaillard
daily-books.com 4 novembre 2015

- Read This !
Si vous pensez tout savoir sur The Clash, ce livre pourrait bien vous réserver quelques (bonnes) surprises. L’auteur y a répertorié quelque 500 titres ou démos enregistrés par le groupe entre 1976 et 1985, qu’il détaille avec enthousiasme, de l’enregistrement au sens du texte, en passant par les participants – projets parallèles compris. Une première en français. Pour fans maniaques.
Jean-Pierre Simard
Rolling Stones Novembre 2015

- Le prof d'histoire sait tout sur "The Clash"

«Si l’on admet que les Beatles et les Stones se disputent la première place, The Clash peut prétendre à la troisième place du podium». Ce jugement montre bien à quelle hauteur dans l’histoire du rock le Toulousain Pierre-Frédéric Charpentier situe le Clash, auquel il vient de consacrer un captivant livre, Rock the Casbah – le son de The Clash, aux (excellentes) éditions Le mot et le reste, et qu’il présentera ce samedi 7 novembre à Ombres blanches.

En proposant une étude très fouillée des chansons de Joe Strummer et sa bande, dont il décortique minutieusement paroles et musiques en livrant moult anecdotes éclairantes, il offre aux fans – et aux néophytes, qui y trouveront un excitant angle de découverte – une approche originale : «Il existe pas mal de livres sur le groupe, concède-t-il, mais peu en français sur les chansons. On finissait par oublier l’essentiel !»

Historien de profession – il enseigne cette discipline au lycée Toulouse-Lautrec et est chargé de cours à l’Université Toulouse-Capitole -, Pierre-Frédéric Charpentier a usé de la même rigueur pour étudier le Clash – dont il livre également une biographie très complète de chacun des membres et retrace quelques-uns des concerts les plus marquants – que celle qu’il utilise en classe ou dans ses recherches, et peut ainsi analyser l’impact du groupe en le (re) situant dans l’Angleterre thatchérienne des années 77–84 et jusqu’à aujourd’hui.

«Le Clash avait tout compris du pouvoir du look et de l’image, souligne-t-il. Ils ont inventé une musique qui donne à danser autant qu’à penser. Ce sont les derniers grands artistes populaires et engagés. Par leur exigence envers eux-mêmes et leur refus du compromis, ils ont influencé de très nombreux groupes, de Shaka Ponk à Manu Chao, en passant par les Libertines et Lily Allen, qui n’est autre que la filleule de Joe Strummer. Musicalement, chacun apportait son truc : le jazz du batteur Topper Headon, le blues de Strummer, le glam-rock de Mick Jones et le reggae de Paul Simonon. L’alchimie incroyable entre eux leur a permis de se renouveler sans cesse et d’ouvrir la voie à la world-music, d’être totalement en phase avec la scène noire new-yorkaise, et de largement dépasser la phase punk de leurs débuts.»

Impossible de plonger dans ce passionnant Rock the Casbah sans ressentir une furieuse envie de ré-écouter «Train in vain», «London Calling» ou «Complete control» en pogotant comme avant. Une vraie cure de jouvence.

Consulter l’article sur le site de la Dépêche

Yves Gabay
La Dépêche 7 novembre 2015
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales