Parution : 17/01/2019
ISBN : 9782360548972
336 pages (14,8 x 21 cm)

23.00 €

Commander

Rock sudiste

When The South Rose Again

ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, The Allman Brothers Band, Arnaud Choutet présente la scène rock sudiste au fil de plus de soixante-dix portraits.
Dans les années soixante-dix, le sud des États-Unis voit émerger une vague de groupes de rock talentueux, fédérés sous la bannière du southern rock. La renommée de certains, The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Molly Hatchet, Blackfoot, dépasse bientôt les frontières. Si chacun cultive sa propre identité, ces formations se retrouvent sur un certain nombre de caractéristiques communes : un ancrage dans les musiques du Deep South (blues, soul, country) et un esprit rebelle qui les voit adopter un son chaud, râblé, ardent. Avec l’alignement de plusieurs guitaristes solistes – significatif du genre –, ils multiplient les possibilités harmoniques et favorisent les longs solos à la manière des improvisations qu’on retrouve dans le jazz. Une fois posé le vernaculaire de cet élan spontané, Arnaud Choutet présente les différents protagonistes de ce courant musical de 1969 à nos jours.

Revue de presse

- Du Texas à la Floride, le sud des Blancs Amaury Chardeau France Culture // Juke-Box 9 février 2019

- Du Texas à la Floride, le sud des Blancs

Juke-Box revient sur l’émergence, à la fin des années 1960, du rock sudiste, expression électrique d’une jeunesse fière de ses origines, rebelle à l’autorité et libérée du racisme de la génération précédente.

Écoutez l’émission sur le site de France Culture

Amaury Chardeau
France Culture // Juke-Box 9 février 2019
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales