Parution : 17/01/2019
ISBN : 9782360548972
336 pages (14,8 x 21 cm)

23.00 €

Rock sudiste

When The South Rose Again

ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, The Allman Brothers Band, Arnaud Choutet présente la scène rock sudiste au fil de plus de soixante-dix portraits.
Dans les années soixante-dix, le sud des États-Unis voit émerger une vague de groupes de rock talentueux, fédérés sous la bannière du southern rock. La renommée de certains, The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Molly Hatchet, Blackfoot, dépasse bientôt les frontières. Si chacun cultive sa propre identité, ces formations se retrouvent sur un certain nombre de caractéristiques communes : un ancrage dans les musiques du Deep South (blues, soul, country) et un esprit rebelle qui les voit adopter un son chaud, râblé, ardent. Avec l’alignement de plusieurs guitaristes solistes – significatif du genre –, ils multiplient les possibilités harmoniques et favorisent les longs solos à la manière des improvisations qu’on retrouve dans le jazz. Une fois posé le vernaculaire de cet élan spontané, Arnaud Choutet présente les différents protagonistes de ce courant musical de 1969 à nos jours.

Revue de presse

- Le rock sudiste Dominique Boulay Blues magazine avril-mai 2019
- Interview d'Arnaud Choutet Grégory Hourlier MUSinc 17 août 2020
- Rock sudiste, le boogie vit toujours Sylvain Bonnet Boojum l'animal littéraire 31 juillet 2019
- Arnaud Choutet aux racines du rock sudiste Catherine Lozac'h Le Télégramme 26 mars 2019
- Rock sudiste Jean-William Thoury Juke Box avril 2019
- Rock sudiste César Blues Again mars 2019
- Rock sudiste Cédric Bru Les Obsédés Textuels 10 mars 2019
- Rock sudiste Michel Blues & Rock 12 février 2019
- Arts et essais ! #41 Christine Le Garrec À vos marques… Tapage! 20 février 2019
- Enfin un livre sur le Rock Sudiste Olivier Aubry Road To Jacksonville février 2019
- Du Texas à la Floride, le sud des Blancs Amaury Chardeau France Culture // Juke-Box 9 février 2019

- Le rock sudiste

le mo ms que l’on puisse écme.
c’est que Arnaud Choutet en
connaît un rayon en mat 1ère de
Rock sud1ste 1 Dès l’introduction.
il nous fournit. en effet.
une énorme somme d’mformatlons
sur le contexte dans lequel
est né ce phénomène dans les
70’s. Il présente ensuite les
ROCK SUDISTE
caractéristiques propres à ce mouvement : ancrage dans
les mus1ques du Sud, Blues. Soul. Country. espnt rebelle,
alignement de plusieurs guitaristes. longs soli improvisés
linsp1rés du Jazz) et j’en passe. Sans oublier d’évoquer le
label Capricorn. qui accueillit de nombreux artistes sudistes.
Dans une 1’” part1e.les hérauts du Rock sudiste, il présente les
21 formations les plus représentatives du genre. de I’AIIman
Brothers Band en passant par lynyrd Skynyrd. et en terminant
par ZZ Top et 38 Special. Présentation, discographie et h1St01re
détaillée de chaque groupe et des principaux music1ens qui les
composent. Il passe. dans une 2’’ partie, â la présentation
plus succincte des 2”’ couteaux et ce. à travers les 13 États
sud1stes d’où ils sont issus. les seconds rôles de l’âge d’or du
rock sudiste. avant de conclure et de dresser des perspectives
Plus de 320 pages qu1 vous reviendront moms chères qu’un vol
Pans CDG – la Nouvelle-Orléans louis Armstrong ou Paris CDG
Austm. et qui vous permettront de devenir orfèvre. en ce qu1
concerne cette mus1que

Dominique Boulay
Blues magazine avril-mai 2019

- Interview d'Arnaud Choutet

L’équipe de MUSinc a passé quarante minutes avec Arnaud Choutet pour parler de son dernier livre. Quarante minutes en musique pour découvrir l’auteur et son livre.

Regarder l’interview sur la chaîne de MUSinc

Grégory Hourlier
MUSinc 17 août 2020

- Rock sudiste, le boogie vit toujours

D’un auteur et de son sujet
Journaliste et critique musical, Arnaud Choutet s’est déjà penché sur la musique populaire américaine en publiant Country Rock (Les mots et le reste, 2014), une analyse de ce courant hybride dont sont sortis les Eagles par exemple. Avec Rock sudiste, When the south rose again, il se penche sur un drôle d’objet musical souvent brocardé pour sa défense d’un folklore et d’une histoire marquée par la guerre civile américaine, la « cause perdue » dont parle William Faulkner dans ses livres. Disons-le tout de suite, on prend les rockers sudistes pour une bande de rednecks racistes, nostalgiques du KKK et aujourd’hui certainement électeurs de Trump.

Des idées reçues qu’il faut combattre
La réalité est plus complexe. Si on prend le groupe Lynyrd Skynyrd, le malentendu provient de la chanson Sweet home Alabama, réponse au Southern man de Neil Young et sortie dans un contexte politique chargé, où on voyait le gouverneur de l’Alabama, Wallace, défendre la ségrégation. Cependant les musiciens du groupe étaient plein d’admiration pour les bluesmen noirs et leur musique groovait aussi bien que celle d’un groupe de soul.

Du côté des Allman Brothers, le génial guitariste Duane Allman enregistra au studio Muscle Shoals avec bon nombre de soulmen dont Wilson Pickett pour sa reprise d’Hey Jude. Citons aussi le second couteau Elvin Bishop qui embaucha pour son album Let it flow un certain Sly Stone… ambiguïtés il y eut, oui, mais réduire ces musiciens à une bande de racistes relève de la malhonnêteté intellectuelle.

[…]

Est-ce la fin ? Non car la nostalgie les ramène sur le devant de la scène. Localement, des groupes se forment et se reforment. Comme pour l’ensemble du rock, si le succès massif n’est plus au rendez-vous, la culture rock sudiste se maintient. En Europe, les fans s’organisent et montent aussi des groupes. Tout l’intérêt de ce livre riche d’anecdotes, bien documenté, est de démontrer que le rock sudiste bouge encore. Et quelque part, on en sort rasséréné.

Retrouvez toute la chronique en ligne

Sylvain Bonnet
Boojum l'animal littéraire 31 juillet 2019

- Arnaud Choutet aux racines du rock sudiste

Ni universitaire, ni biker, le Vannetais Arnaud Choutet aime partager la musique qu’il aime. Ce natif de 1968 a une guitare au cœur, qui va de la country au folk et au rock, suite à quelques années passées aux États-Unis. Dans son nouveau livre, il propose une plongée au cœur du “Rock sudiste” (*).

Que celui qui n’a jamais entendu “La Grange” de ZZ Top ou “Sweet home Alabama” de Lynyrd Skynyrd lève le doigt ! « Le titre “Free bird” de Lynyrd Skynyrd est toujours le plus joué de l’histoire sur les radios américaines… », glisse Arnaud Choutet. C’est dire que ces gars-là ont marqué l’histoire contemporaine de la musique. Pourtant, aucun livre francophone ne s’était penché sur l’histoire de ce courant, le rock sudiste. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Choutet aime défricher, contextualiser, expliquer, gratter et pas seulement sur sa guitare.

Une bible pour les spécialistes

« Ce courant est né dans les années 1970 dans le Sud-est des États-Unis, le Dixieland, des États qui évoquent plutôt l’esclavage, le racisme et la guerre de Sécession… que la contre-culture », explique le passionné. « Aujourd’hui, on a le recul suffisant pour voir quels ont été les meilleurs talents, les meilleurs enregistrements. Une génération s’en va, mais des figures sont encore là pour témoigner. Un gros travail de réédition a été entrepris, il est donc possible de (re)découvrir cette musique », explique le musicien-mélomane.

C’est d’ailleurs comme un guide qu’il aborde cette plongée au pays des rednecks. Un long travail de près de deux ans, auprès de témoins comme le guitariste et violoniste Charlie Daniels mais aussi de rédacteurs de fanzines. « Il n’y aura sans doute pas beaucoup d’autres livres sur le sujet, alors autant aller jusqu’au bout de la démarche », glisse-t-il dans un sourire modeste. Cette anthologie, qui n’en porte pas le nom, a déjà été repérée par les spécialistes. Amaury Chardeau sur France Culture lui a consacré une émission “Juke-box” il y a quelques jours. Et le Vannetais va assurer des dédicaces un peu partout en France.

[…]

Retrouvez toute la chronique sur le site du Télégramme

Catherine Lozac'h
Le Télégramme 26 mars 2019

- Rock sudiste

L’expression rock sudiste, traduction de southern rock, pourrait s’apparenter à une tautologie, une sorte de redondance, le Sud étant depuis le départ le berceau du rock. On le sait, cette appellation est créée pour situer des groupes comme Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd, etc. Tout un univers s’est ensuite développé, une histoire que rappelle habilement Arnaud Choutet. Le livre (336 p.) se scinde en trois parties, Les hérauts du rock sudiste, Les seconds rôles de l’âge d’or du rock sudiste et Le rock sudiste hors Dixie. Dans la première, de loin la plus importante, figurent, par ordre alphabétique, les vedettes incontestées et quelques noms moins célèbres, Allman, Atlanta Rhythm Section, Black Crowes, Black Oak Arkansas, Blackberry Smoke, Blackfoot, Charlie Daniels Band, Doc Holliday, Gov’t Mule, Grinderswitch, Hogjaw, Johnny Van Zant Band, Lynyrd Skynyrd, Marshall Tucker Band, Molly Hatchet, Outlaws, Point Blank, Wet Willie, Whiskey Myers, ZZ Top, 38 Special. La deuxième section survole la scène southern rock par Etat, Georgie, Caroline, Tennessee, Floride, Louisiane, Texas, Alabama, Mississippi, Virginie, Kentucky, Oklahoma, Illinois, Missouri. Quant aux pages consacrées au rock sudiste en dehors de son territoire naturel, elles permettent de citer quelques exemples français, Nuage Rouge, Virginia Truckee, Bonneville, Rockin’ Chair, Outreland, Bacchus (et Back Us), Ouane Brothers Band, Stocks, Rancoeur, Wanted, Excès de Zèle, Bounty Hunter, Back Street, Sextan, Peter Alexander Band, Natchez, Truckers, Bootleggers (Didier Céré), Calibre 12, Diesel Oust, General Store, Plug &
Play, Oncle Jack, GL Band, Redneck, Texaroma, Wild West, Black Mule, Gang, Swamp, Post 942, Mainstreet… On le voit, tous les aspects du mouvement sont abordés, complétés par une introduction, l’évocation des épigones, un épilogue et des perspectives.

Jean-William Thoury
Juke Box avril 2019

- Rock sudiste

Arnaud Choutet, fan de musiques roots et traditionnelles, a vécu quelques années aux States où il a parfait sa connaissance avec le Country Rock et le Southern Rock ce qui l’a amené à écrire deux ouvrages sur ces courants pour les éditions (plutôt portées sur la bonne musique) Le Mot Et Le Reste. En ce qui concerne le Rock Sudiste, l’auteur nous parle d’abord du terreau qui a fertilisé ce genre musical avec un peu d’histoire, puis on apprend à reconnaître son esprit et ses particularités avant d’attaquer trois grands chapitres.

Les Hérauts Du Rock Sudiste : 21 groupes sont présentés avec leur parcours ainsi que leurs principaux albums, Lynyrd Skynyrd, ABB, Molly Hatchet, 38 Special, Outlaw, Wet Willie…

Les Seconds Rôles De L’Age D’Or Du Rock Sudiste : découpé par Etats le chapitre mentionne les « seconds couteaux » qui n’en déméritent pas moins avec des groupes comme Stillwater, Dixie Dreggs, Eric Quincy Tate, Amazing Rhythm Aces et toute une pléiade de bands plus ou moins connus.

Le Rock Sudiste Hors Dixie : une brève virée en Europe avec une grosse focalisation sur l’Hexagone qui produit également de bonnes formations à tendance sudiste depuis les 70’s, de Nuage Rouge, Wells Fargo à Diesel Dust, General Store en passant par Calibre 12, Bootleggers, Plug & Play et bon nombre d’autres.

Cet ouvrage conviendra aussi bien à celles et ceux qui veulent découvrir ce qu’est vraiment le Rock Sudiste autant qu’aux passionnés du style qui découvriront sûrement quelques formations dont ils n’avaient pas encore entendu parler. Et puis il est recommandé de lire ce livre en écoutant les émissions de Luc Brunot, grand érudit sur le sujet, animateur des émissions « Dixie Rock » et « Sweet Home RBA » que vous trouverez sur le net en podcast.

À lire sur Blues Again

César
Blues Again mars 2019

- Rock sudiste

Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Black Crowes. Ces noms mythiques parlent forcément à tout amateur de rock. Groupes glorieux qui ont en commun leur même appartenance à un genre apparu aux États-Unis au début des années soixante dix et intitulé rock sudiste.
C’est à ce courant musical assez composite qu’Arnaud Choutet, spécialiste des musiques roots et populaires, rend hommage dans son ouvrage sérieux et exhaustif intitulé Rock Sudiste. Il nous ramène, tout d’abord, aux origines d’une musique étroitement liée à l’histoire du sud et à la guerre de Sécession en particulier qui va constituer un des marqueurs forts du genre. En effet, l’image du rebelle en butte contre les yankees tout comme celle de vaillants états regroupés sous le drapeau confédéré ont façonné l’imaginaire des enfants du sud bercés autant par le blues du delta que par le rock’n’roll des pères fondateurs eux-même, pour la plupart, issus du sud.

[…]

Ainsi, après les groupes fondateurs auxquels il faut rajouter, entre autres, Black Oak Arkansas, Charlie Daniels Band ou Blackfoot, l’auteur s’attarde sur des collectifs à la vocation plus hard voir FM comme Point Blank, .38 Spécial ou Molly Hatchet, plus boogie comme ZZ Top ou davantage groovy comme les Black Crowes qui symbolisent la 2e génération du mouvement. Enfin, il recense habilement la relève actuelle du rock sudiste incarnée brillamment par Gov’t Mule ou Hogjaw par exemple.
L’ouvrage n’oublie personne en passant en revue chaque état de la Confédération et leur apport au rock sudiste. Enfin, c’est aux groupes français amoureux et représentatifs du genre qu’il rend hommage. A vrai dire, et même si nous persistons à croire que nombre de traductions de livre références (cités par l’auteur) seraient les bienvenues, ce type d’ouvrage a toute sa place dans la bibliothèque d’un amateur de rock et rend un fieffé service à ceux qui le découvre.

Lire la chronique intégrale

Cédric Bru
Les Obsédés Textuels 10 mars 2019

- Rock sudiste

Et voici le premier livre en français consacré au Southern-Rock ! Sortez la glace les verres et le Jack Daniels cela se fête. C’est Arnaud CHOUTET, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages allant de Malicorne au country-rock, qui en est l’auteur. Avec une longue introduction particulièrement réussie, qui situe cette musique dans son contexte, puis, trois grandes parties : les hérauts, les seconds rôles et le rock sudiste hors Dixie.

L’ouvrage se lit avec plaisir (se dévore même pour les tarés dans mon genre), et c’est une vraie réussite. Alors on pourra toujours trouver quelques détails ou bien que certains groupes sont mieux traités et d’autres oubliés…. De toute façon tout amateur aura un de ses chouchous oublié, mais franchement c’est faire un mauvais procès car tant au niveau des groupes majeurs que des seconds couteaux c’est parfaitement cohérent. La dernière partie évoque les groupes français qui se sont approchés de ce genre de musique et/ou qui en ont joué. Là encore, c’est une bonne idée.

Et finalement le plus important est de permettre de faire découvrir plus largement la fabuleuse richesse de cette musique, jonchée d’un nombre absolument considérable de disparus.

Bref si vous aimez le southern-rock jetez-vous sur le bouquin, en plus cela permet de fouiller dans la discothèque et de retrouver quelques perles. Si vous êtes moins connaisseur, le panorama exposé donne de sacrées bonnes pistes et en cherchant un peu du côté de Wet Willie, Hydra, entre autres vous allez découvrir des merveilles qui donneront envie d’écouter encore et toujours l’ABB, le MTB et Lynyrd Skynyrd, sans oublier,….bon achetez le livre !

Lire la chronique en ligne

Michel
Blues & Rock 12 février 2019

- Arts et essais ! #41

Je vous propose aujourd’hui dans cet « Arts et essais » spécial musique, deux ouvrages particulièrement exhaustifs sur le rock sudiste et le blues, des biographies édifiantes sur Nico, Janis Joplin et les Beatles et des BD documentaires sur Nick Cave, Johnny Cash, Bob Marley et Jacques Brel… Que ce soit dans le rock, le blues, la pop, le folk, la country, le reggae ou la chanson française, ces noms et ces styles musicaux ont marqué de leur empreinte l’histoire de la musique ! Bonnes lectures à toutes et à tous… Et bonne écoute, car nul doute que vous n’aurez plus qu’une seule envie… Les réécouter !!!

Arnaud Choutet n’a pas fait les choses à moitié… « Rock sudiste » est une véritable encyclopédie qui aborde toutes les facettes de ce genre musical, de sa naissance dans le Sud des États-Unis jusqu’à son expansion un peu partout dans le monde… Le dernier chapitre est même consacré aux perspectives et aux nouveaux styles de cette musique aux multiples ramifications ! Voyons tout d’abord ses origines : après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage, le Sud des USA a été le théâtre de la ségrégation raciale qui perdurera jusqu’à la fin des années 50. Cet apartheid social a également touché le monde de la musique, la country étant l’apanage des blancs, le blues et le rythm and blues celui des noirs… Jusqu’à ce que de jeunes blancs issus des classes populaires, séduits par la musique des noirs (à l’image des groupes anglais de l’époque qui reprennent les titres des pionniers noirs américains dans des versions plus pop), se retrouvent dans le rock’n’roll … Le blues devient alors populaire auprès des publics blancs, il s’électrise (Johnny Winter, Canned Heat…) avant que la Soul et le Funk fassent leur entrée en scène avec, entre autres, Aretha Franklin, Otis Redding ou James Brown… Sous la bannière « Southern rock », le rock sudiste, métissage des musiques blanches et noires connaîtra un fort développement dans les années 70, notamment avec les groupes californiens (Manassas, Creedence Clearwater revival, Grateful Dead…). Dans les années 80, il se fragmentera vers le hard rock, le pop rock FM et la country… Arnaud Choutet, après cet exhaustif panorama de l’histoire du rock sudiste, consacre son deuxième chapitre à ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse, dont les plus connus sont les Allman Brothers, Johnny Van Zant Band, Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top (une vingtaine de groupes au total, dont la plupart m’étaient jusqu’alors totalement inconnus…). Pour chacun d’entre eux, un texte très complet présente leur histoire, leur parcours et leur discographie. Le troisième chapitre est quant à lui consacré aux groupes plus confidentiels de l’âge d’or du rock sudiste, état par état (du Sud des USA), et le suivant sur son exportation en Europe, notamment en France (Bill Deraime, Benoît Blue Boy, Jean-Jacques Milteau, Patrick Verbeke, Paul Personne…). Cet ouvrage qui dessine la richesse de ce genre musical qui dépasse de loin les frontières du Sud américain est aussi complet que passionnant !

Lisez la chronique en ligne

Christine Le Garrec
À vos marques… Tapage! 20 février 2019

- Enfin un livre sur le Rock Sudiste

Enfin un livre sur notre courant musical préféré écrit en français !

Ce genre d’évènement ne se produit pas tous les jours. Ce serait même pratiquement une première et ce bouquin devrait intéresser pas mal de gens car tout le monde ne lit pas l’anglais (les ouvrages de référence en la matière étant tous rédigés dans cette langue). De plus, Arnaud Choutet n’en est pas à son coup d’essai car on lui doit entre autres
« Country rock » (chez le même éditeur) ainsi que des chroniques pour Road To Jacksonville et Bands Of Dixie.

Une telle parution ne peut laisser indifférents les rockers sudistes de l’Hexagone. Mais quel est donc son contenu ?

L’auteur commence son introduction par un bref récapitulatif historique depuis la Guerre de Sécession pour présenter le Sud des États-Unis. Il énumère ensuite les différentes musiques qui y sont nées. Enfin, il étudie le rock sudiste d’après son contexte géographique et culturel pour en donner sa propre définition (avec même quelques précisions sur la firme Capricorn Records et les Volunteer Jams de Charlie Daniels.

La majeure partie de l’ouvrage dresse le portrait des principales formations du « Southern rock » avec leur biographie et leur discographie commentée. Les légendes que sont l’Allman Brothers Band et Lynyrd Skynyrd se taillent la part du lion avec une trentaine de pages chacune. L’inclusion de ZZ Top peut surprendre au premier abord mais s’explique par l’appartenance géographique au Dixieland (d’ailleurs, le trio texan n’a pas dédaigné surfer sur la vague naissante du rock sudiste dans les seventies et Charlie Daniels les a cités dans sa chanson « The south’s gonna do it again »). En connaisseur, Arnaud Choutet n’oublie pas de mentionner les différentes déclinaisons de certains groupes (comme le Henry Paul Band ou le Rossington Collins Band). Il parle également des combos plus récents (Blackberry Smoke, par exemple). Quelques photographies des musiciens et les pochettes des albums illustrent le tout.

Des groupes plus confidentiels sont classés par leur état d’origine (Alabama, Missouri, etc…).

L’auteur consacre la fin de l’ouvrage aux formations de rock sudiste non américaines (avec une belle part réservée aux Français) avant de conclure sur l’avenir de ce courant musical.

Tout de suite, une constatation s’impose : Arnaud Choutet a fourni un effort incroyable de documentation et de collecte d’informations. Il a également signalé certains faits sujets à caution ou à polémique. En plus, il ne s’est pas contenté de recracher ces connaissances en vrac mais il a proposé un travail soigné et argumenté dans un ensemble bien construit de plus de trois cents pages.

Maintenant, il ne faut pas rêver ! Les objections et les mécontentements risquent de fuser. Certains reprocheront le manque de photos mais les frais d’impression et les droits d’exploitation photographique sont chers. D’autres clameront qu’il manque telle ou telle anecdote et que la biographie des musiciens n’est pas assez détaillée mais il ne s’agit pas d’une encyclopédie. Chacun ayant son groupe favori, il y aura toujours quelqu’un de déçu de ne pas voir plus de pages consacrées à son combo de prédilection. Concernant certaines chroniques de disques, on ne sera pas forcément d’accord avec l’auteur mais chacun est libre de son avis. Et puis, beaucoup vont affirmer que « c’est bien beau tout ça mais on connaissait déjà ! »

Peut-être mais encore une fois, tout le monde n’est pas anglophone.

Alors, autant profiter de ce livre méritant qui n’est pas un ouvrage de vulgarisation sur le rock sudiste mais un véritable hommage à cette musique, hommage réalisé avec le plus grand sérieux et la passion la plus profonde.

Southern rock forever !

Lire l’article en ligne

Olivier Aubry
Road To Jacksonville février 2019

- Du Texas à la Floride, le sud des Blancs

Juke-Box revient sur l’émergence, à la fin des années 1960, du rock sudiste, expression électrique d’une jeunesse fière de ses origines, rebelle à l’autorité et libérée du racisme de la génération précédente.

Écoutez l’émission sur le site de France Culture

Amaury Chardeau
France Culture // Juke-Box 9 février 2019
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales