Parution : 24/10/2025
ISBN : 9782384317370
336 pages (148 x 210)

25.00 €

Pianistes

Interpréter le classique

Remontez l’histoire du répertoire pianistique et découvrez l’évolution de l’interprétation pianistique à travers le monde depuis les années vingt.
Avec la richesse de ses sonorités et ses possibilités expressives quasi infinies, le piano occupe une place singulière dans la musique savante. Des pièces composées pour clavier de l’ère baroque à la période contemporaine, son répertoire colossal est en constante évolution, à la croisée de la création artistique, des innovations techniques et des bouleversements sociaux. Chaque pianiste, issu de différentes traditions, formé au sein des conservatoires et auprès d’illustres pédagogues, apporte une approche unique à une oeuvre. Au service de la partition et de son compositeur, les interprètes engagent tout leur art pour façonner des lectures personnelles sans cesse renouvelées. Des Concertos de Beethoven par Artur Schnabel dans les années trente aux Études de Dusapin par Vanessa Wagner de nos jours, en passant par Glenn Gould, Maria João Pires, Yuja Wang ou Daniil Trifonov, cette anthologie propose un parcours dans l’histoire de l’instrument, de son patrimoine et de celles et ceux qui le font vivre.

Revue de presse

"Pianistes : interpréter le classique" : à lire Severine Garnier La lettre du musicien novembre 2025

"Pianistes : interpréter le classique" : à lire
“Qui se souvient encore du nom de Blanche Selva ? Cette anthologie de grands interprètes du piano consacre une entrée à celle qui fut la première à révéler Bach au piano, en 1903, avec les Variations Goldberg. La journaliste Coraline Aim analyse ainsi le style de Selva (« technicité et profondeur de lecture exemplaires») comme elle le fait avec celui de Martha Argerich et d’Evgeny Kissin, mais aussi – et c’est là l’intérêt de ce livre – d’artistes plus jeunes comme Bertrand Chamayou, Khatia Buniatishvili, Vikingur Olafsson ou encore Vanessa Wagner. Pour chaque artiste est décortiqué un disque phare et se trace ainsi une proposition de mettre en mots le piano classique, tel qu’il est entendu aujourd’hui.”
Severine Garnier
La lettre du musicien novembre 2025
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales