Parution : 24/10/2025
ISBN : 9782384317325
256 pages (148 x 210)

22.00 €

Marquis de Sade

“Marquis de Sade” est le seul ouvrage d’entretiens consacré au groupe emblématique de la scène rennaise des années 80.
À l’aube des années quatre-vingt, Rennes figurait parmi les capitales du monde musical européen et Marquis de Sade en était le fer de lance. Actif dès 1977, le groupe sort deux albums, Dantzig Twist puis Rue de Siam, passant du post punk à la new wave. Des divergences de projets musicaux entre ses deux membres emblématiques, Philippe Pascal et Frank Darcel, provoquent la séparation du groupe qui se scinde en plusieurs formations, avant de se retrouver en 2017. Après la mort de Philippe Pascal en 2019, les membres restants poursuivent l’aventure sous le nom de Marquis mais la disparition de Frank Darcel en 2024 provoque un nouvel arrêt. Ce livre retrace l’histoire du groupe et de ceux qui lui ont succédé, à travers les nombreux entretiens menés par l’auteur, et met en lumière les synergies qui ont sous-tendu leurs créations musicales.

Revue de presse

Retour de lecture "Marquis de Sade" Christophe Ganne Le Trégor 13 novembre 2025
Marquis de Sade: récit à plusieurs voix Alexis Bernier Libération 9 novembre 2025
« MARQUIS DE SADE 1977 – 2019 » DE PHILIPPE GONIN Hervé Devallan Bretagne Actuelle 7 novembre 2025
C’est la disparition de Frank Darcel qui pousse Philippe Gonin à publier les entretiens déjà réalisés : « Marquis de Sade 1977-2019 » Alexandre Fillon Le Télégramme 4 Novembre 2025
« Marquis de Sade – 1977-2019 », de Philippe Gonin : une odyssée française Laurent Fegly Benzine Mag 2 novembre 2025
MARQUIS DE SADE 1977-2019 par Philippe Gonin Bruno Ledez Cultures Co 30 octobre 2025
PODCAST "MARQUIS DE SADE" par Philippe Gonin British Connection 25 octobre 2025

Retour de lecture "Marquis de Sade"
“L’auteur scrute le moindre détail des rencontres, des premières répétitions, des premiers concerts et de tout ce qui en a suivi jusqu’à ces dernières années où Frank Darcel réalisait ses créations dans le Trégor et la fin tragique de ces deux membres éminemment rock’n’roll jusqu’au bout, Pascal et Darcel. Un ouvrage passionnant.”
Christophe Ganne
Le Trégor 13 novembre 2025

Marquis de Sade: récit à plusieurs voix
“En faisant le choix de l’histoire orale et en remplissant lui-même les blancs des nombreux entretiens qu’il réalisait à différentes époques avec les protagonistes d’une des plus singulières aventures du rock français, même s’il faut plutôt écrire européen, Philippe Gonin réussit un livre qui se dévore d’une traite. C’est le complément idéal à l’ouvrage de Patrice Poch, qui connaissait lui aussi intimement le groupe et joua un rôle dans leur reformation en 2017. D’autant qu’il évoque également les albums enregistrés de part et d’autre (Marc Seberg, Octobre, Republik) durant la longue période de hiatus entre les deux (courtes) vies de Marquis de Sade. Mais ce qui troublera éternellement, ce sont les destins croisés des deux frères ennemis, Philippe Pascal et Frank Darcel, jamais totalement réconciliés, avant de choisir chacun de disparaître dans des conditions d’une similitude troublante. Sans pathos, Etienne Daho, qui est un des protagonistes de cette histoire, a des mots simples et justes sur cette tragédie. A lire en écoutant, De quelle couleur est la passion, le récent album d’hommage à Philippe Pascal.”
Alexis Bernier
Libération 9 novembre 2025

« MARQUIS DE SADE 1977 – 2019 » DE PHILIPPE GONIN
"Philippe Gonin s’emploie à combler certains vides de cette douloureuse histoire. Des débuts rennais dès 1977 jusqu’à une incroyable reformation en 2017. Et un peu plus encore, en s’attachant à raconter la vie et les œuvres de l’ensemble des musiciens qui ont traversé la galaxie Marquis de Sade. Et ils sont nombreux !"

"*À lire en intégralité*":https://www.bretagne-actuelle.com/marquis-de-sade-1977-2019-de-philippe-gonin/livres/
Hervé Devallan
Bretagne Actuelle 7 novembre 2025

C’est la disparition de Frank Darcel qui pousse Philippe Gonin à publier les entretiens déjà réalisés : « Marquis de Sade 1977-2019 »

“Philippe Gonin publie, aux éditions Le Mot et le Reste, un livre fouillé et documenté sur un groupe breton ayant non seulement marqué une époque mais aussi ouvert de nombreuses voies. [...] On lira ici, le récit détaillé et sans jugement des divergences et des retrouvailles du guitariste et du chanteur. Mais aussi celui des débuts d’Étienne Daho et de Pascal Obispo, de la gestation des disques d’Octobre, de Marc Seberg ou de Marquis. L’ensemble composant un document indispensable pour qui s’intéresse à un moment charnière du rock français et à ses acteurs.”

À lire en intégralité

Alexandre Fillon
Le Télégramme 4 Novembre 2025

« Marquis de Sade – 1977-2019 », de Philippe Gonin : une odyssée française

“Philippe Gonin revient sur cette histoire dans un livre passionnant, qui vient de sortir chez les toujours impeccables Le Mot et le Reste. Ayant réalisé au cours des années de nombreux entretiens passionnants avec Pascal et Darcel, Gonin décide de les utiliser, après la mort de ce dernier, comme base de ce livre. Avec une trame chronologique, leur histoire est racontée par le biais de nombreuses interviews des autres membres du groupe, mais également des acteurs de la scène rennaise qui ont travaillé avec eux, et été leurs amis (Daho, Obispo, Dominique A..). Le livre s’avale d’une traite, et nous pouvons suivre le parcours de ce groupe unique du rock hexagonal, qui laissera une trace inversement proportionnelle à sa durée de vie.”

À lire en intégralité ici

Laurent Fegly
Benzine Mag 2 novembre 2025

MARQUIS DE SADE 1977-2019 par Philippe Gonin

“L’auteur a recueilli de nombreux entretiens souvent inédits des acteurs et actrices de l’histoire – dont ceux des regrettés Philippe Pascal et Frank Darcel – qui enrichissent et vivifient sa narration et ses analyses. Dans sa quête d’exhaustivité, Philippe Gonin explore méthodiquement aussi bien les enregistrements ou les pochettes que les textes, le style des compositions, les concerts ou les rares vidéos. Les fanatiques et les apprentis y découvriront ainsi les arcanes de ces groupes, leurs réussites comme leurs failles, et parfois les clefs de telle ou telle chanson. Même si le mystère demeure, glissé là entre les gestes de Philippe Pascal et les boucles de guitares de Frank Darcel. Jusqu’à leurs disparitions, pour tous les deux énigmatiques.”

À lire en ligne

Bruno Ledez
Cultures Co 30 octobre 2025

PODCAST "MARQUIS DE SADE" par Philippe Gonin
"*Écouter en intégralité*":https://archive.org/details/maquis-livre
British Connection 25 octobre 2025
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales