Revue de presse
“Dernier grand moment d’un Internet bricoleur, le mouvement bloghouse a fait naître, au milieu des années 2000, une génération d’artistes avec un MacBook et un rêve. La nostalgie, elle, nous ferait presque oublier qu’il faisait froid dans la queue du Social Club.”
Pour voir la reco sur Instagram
“Aussi appelée French touch 2.0, négligeant de fait sa dimension internationale, la bloghouse a insufflé entre 2005 et 2011 une énergie nouvelle à la scène électronique et aux clubs. Justice, Crookers, A-Track, Surkin et tant d’autres prônaient l’anti-purisme et jouaient avec les technologies de leur époque, à l’aube de a dématérialisation de la musique.”
Découvrir le numéro Tsugi sur la bloghouse
“Les années bloghouse, D’Ed Banger à MySpace : itinéraires croisés d’une génération de fluokids” de Maxime Delcourt
Ou l’histoire de la liaison discrète — mais essentielle — qui unit la musique électro aux blogs. Entre reportage et témoignage, Maxime Delcourt passe en revue les années 2005 à 2011, décrypte les DJ et producteurs émergents tels que Justice, DJ Mehdi, ainsi que les labels Ed Banger et Kitsuné, et l’essor de nouvelles plateformes de réseautage social comme MySpace, ouvrant une liberté de partage et de diffusion sans précédent. Là, des fluokids cool et insolents troquent les CD lassants pour le MP3 tout-puissant, parlent rap, électro ou tecktonik et contribuent, sans le savoir, à l’émergence d’un phénomène musical affranchi des canaux traditionnels de l’industrie.”