Parution : 23/01/2026
ISBN : 9782384318179
256 pages (148 x 210)

22.00 €

Les Années bloghouse

D’Ed Banger à Myspace : itinéraires croisés d’une génération de fluokids

À la fois reportage, enquête historique, critique musicale, ce superbe livre retrace une période mythique de la musique électronique, époque où le cool s’incarnait chez Justice, Ed Banger, DJ Mehdi... La passion de Maxime Delcourt est contagieuse, un régal de lecture !!

_Antoine, Librairie Les Nouveautés_
De 2005 à 2011, une nouvelle génération de DJ et de producteurs a profité de l’émergence des blogs et de MySpace pour fomenter sa propre révolution. Justice, DJ Mehdi, Surkin, Para One, Boys Noize, Uffie, Aeroplane ou encore Crookers et A-Trak : tous embrassent les métamorphoses de leur époque (la dématérialisation, la crise du disque, la démocratisation des logiciels de production), tous participent à l’avènement du home-studio et tous s’adonnent à des morceaux volontiers excessifs où les genres musicaux se frottent au sein d’un immense pogo. En convoquant la mémoire de nombreux protagonistes de l’époque, Les Années bloghouse est à la croisée du reportage, de l’analyse critique et du roman collectif. Il offre une plongée dans les coulisses d’une période où le MP3 règne en maître, où des hordes de fluokids délaissent les CD au profit de l’iPod, où les musiques électroniques incarnent le sommet du cool et où des artistes, soutenus par des labels comme Ed Banger, Kitsuné et Institubes, inventent en direct l’un des premiers grands mouvements musicaux et culturels du XXIe siècle.

Revue de presse

On lit quoi ce mois-ci ? Pharell Arrott Konbini 17 janvier 2026
La reco de la semaine : Les années bloghouse Le média musique 19 janvier 2026
Grandeur et décadence de la bloghouse Tsugi 26 décembre 2025
Un roman de femmes, un coffee table book d'art, un essai pop culture... 3 nouveaux livres à se procurer d'urgence Téa Antonietti Harper's Bazaar 28 janvier 2026

On lit quoi ce mois-ci ?

“Dernier grand moment d’un Internet bricoleur, le mouvement bloghouse a fait naître, au milieu des années 2000, une génération d’artistes avec un MacBook et un rêve. La nostalgie, elle, nous ferait presque oublier qu’il faisait froid dans la queue du Social Club.”

Pour voir la reco sur Instagram

Pharell Arrott
Konbini 17 janvier 2026

La reco de la semaine : Les années bloghouse
“Un retour passionnant sur les années bloghouse, quand le MP3 régnait en maître et que la musique électronique explosait. Pertinent, accessible… à lire !”
Le média musique 19 janvier 2026

Grandeur et décadence de la bloghouse

“Aussi appelée French touch 2.0, négligeant de fait sa dimension internationale, la bloghouse a insufflé entre 2005 et 2011 une énergie nouvelle à la scène électronique et aux clubs. Justice, Crookers, A-Track, Surkin et tant d’autres prônaient l’anti-purisme et jouaient avec les technologies de leur époque, à l’aube de a dématérialisation de la musique.”

Découvrir le numéro Tsugi sur la bloghouse

Tsugi 26 décembre 2025

Un roman de femmes, un coffee table book d'art, un essai pop culture... 3 nouveaux livres à se procurer d'urgence

“Les années bloghouse, D’Ed Banger à MySpace : itinéraires croisés d’une génération de fluokids” de Maxime Delcourt

Ou l’histoire de la liaison discrète — mais essentielle — qui unit la musique électro aux blogs. Entre reportage et témoignage, Maxime Delcourt passe en revue les années 2005 à 2011, décrypte les DJ et producteurs émergents tels que Justice, DJ Mehdi, ainsi que les labels Ed Banger et Kitsuné, et l’essor de nouvelles plateformes de réseautage social comme MySpace, ouvrant une liberté de partage et de diffusion sans précédent. Là, des fluokids cool et insolents troquent les CD lassants pour le MP3 tout-puissant, parlent rap, électro ou tecktonik et contribuent, sans le savoir, à l’émergence d’un phénomène musical affranchi des canaux traditionnels de l’industrie.”

Lire l’article en ligne

Téa Antonietti
Harper's Bazaar 28 janvier 2026
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales