Parution : 24/11/2022
ISBN : 9782384311118
144 pages (14,8 x 23,5 cm)

20.00 €

Commander

Jim Morrison

Derniers jours à Paris

Le récit d’une amitié et des derniers moments d’une rock star à qui l’on découvre un autre visage.

Le 3 juillet 1971, la mort de Jim Morrison, survenue à Paris, bouleverse la jeunesse occidentale. Le chanteur des Doors est alors l’une des rock stars les plus adulées, un sex-symbol provocateur et controversé. Mais dans ce livre c’est d’un Jim Morrison bien différent dont Hervé Muller parle : celui qu’il a côtoyé pendant les derniers mois de sa vie, alors qu’il se trouvait dans la capitale française pour échapper au « Roi Lézard », image qu’il avait pourtant contribué à créer, mais dont il avait perdu le contrôle. Hervé Muller fait la part des choses entre le mythe et la réalité de cette existence, aussi brève qu’intense, en esquissant le portrait d’un poète sensible. Il y raconte aussi son enquête sur les circonstances de la mort du chanteur et reconstitue l’essentiel des dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cet ouvrage est également l’occasion de redécouvrir les photos sans fard de Morrison prises par l’auteur.

Une dizaine de photographies noir et blanc

Revue de presse

- Hervé Muller : Jim Morrison, Derniers jours à Paris Yves Tassin Jazz Mania 29 janvier 2023
- À lire : Jim Morrison à Paris La Rédaction Rolling Stone 6 janvier 2023
- Un livre sur le blues et le rock : « Jim Morrison, derniers jours à Paris » Gilbert D'Alto Le Jazzophone 29 novembre 2022
- This is the end : les derniers jours de Jim Morrison à Paris Maxime Delcourt Jack / Canal + 7 décembre

- Hervé Muller : Jim Morrison, Derniers jours à Paris

“Qui mieux qu’Hervé Muller pour écrire ce livre ? Adolescent, je buvais les textes qu’il écrivait pour le magazine Best dont j’étais un fidèle lecteur. Musicalement, il s’intéressait aussi bien à la musique folk (sa rubrique « Fous du folk » dans Rock & Folk, sa biographie – collective – consacrée à Dylan) qu’au hard-rock (il a produit le premier album de Trust…) ou encore à la chanson française (il a été le manager de Capdevielle).”

L’intégralité de l’article ici

Yves Tassin
Jazz Mania 29 janvier 2023

- À lire : Jim Morrison à Paris

A l’occasion de la réédition de Jim Morrison – Derniers jours à Paris de Hervé Muller, replongez dans la tragique fin du chanteur de The Doors.

L’intégralité de l’article ici

La Rédaction
Rolling Stone 6 janvier 2023

- Un livre sur le blues et le rock : « Jim Morrison, derniers jours à Paris »

Réédition revue et augmentée d’un livre paru originellement en 1973, soit deux ans après la mort de Jim Morrison, cette biographie des derniers jours du poète, shaman et rock-star James Douglas Morrison laisse un goût morbide quant à l’état de Morrison, à ce moment là.

La chronique dans son intégralité

Gilbert D'Alto
Le Jazzophone 29 novembre 2022

- This is the end : les derniers jours de Jim Morrison à Paris

“Au moment de la sortie de « L.A. Woman », survenue le 19 avril 1971, Jim Morrison est déjà à Paris depuis un bon mois, en quête de tranquillité, d’effacement. Ici, personne ne le reconnait. Mieux, la capitale française lui permettrait d’assouvir son ambition littéraire. Fatigué, usé, c’est pourtant un tout autre quotidien que va mener le leader des Doors jusqu’à sa mort, le 3 juillet de la même année.”

L’article dans son intégralité ici

Maxime Delcourt
Jack / Canal + 7 décembre
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales