Parution : 23/01/2026
ISBN : 9782384317776
192 pages (148 x 210)

19.00 €

Jim Morrison

Strange days à Paris

“Yves Bigot mène l’enquête et livre un portrait complexe et sensible de Jim Morrison juste avant sa disparition.”
Poursuivi par le FBI et dans l’attente de sa condamnation pour obscénité et exhibitionnisme lors d’un concert à Miami, Jim Morrison quitte les Doors et l’Amérique pour s’installer à Paris le 12 mars 1971. Il y rejoint sa compagne, Pamela Courson, junkie, flanquée de son amant et dealer, le jeune comte Jean de Breteuil. En exil, Jim espère devenir poète sur les traces de la Lost Generation. Il fréquente Agnès Varda, qu’il a connue à Los Angeles, et se rend à de nombreuses reprises dans le club le plus couru d’Europe de cette époque, le Rock’n’roll Circus. Là, il fait la connaissance de Johnny Hallyday et de Richard Bohringer. Dans la nuit du 3 juillet, il décède d’un infarctus du myocarde – selon le rapport du médecin légiste qui ne répond pas aux nombreuses interrogations laissées en suspens. Ce récit reprend l’enquête, confronte les témoignages, explore le contexte des différents protagonistes de l’histoire, de la guerre menée par la CIA à la contre-culture et des relations troubles qu’entretenait Jean de Breteuil avec la French Connection. Le mystère de la disparition du Sex God des Doors s’épaissit en même temps qu’il s’éclaire…

Revue de presse

ENTRETIEN. La mort de Jim Morrison, « c’est le plus grand cold case de l’histoire du rock » Philippe Mathé Ouest France 31 janvier 2026
L'Œil de Pierre Lescure - Les mystères de la mort de Jim Morrison Pierre Lescure C à vous 26 janvier 2026
Les derniers jours de Jim Morrison à Paris Max Dozolme France musique | Maxxi Classique 22 janvier 2026
L'INTÉGRALE - Jim Morisson : émission spéciale de "Bonus Track" Eric Jean-Jean RTL | Bonus Track 22 janvier 2026

ENTRETIEN. La mort de Jim Morrison, « c’est le plus grand cold case de l’histoire du rock »

“Le chanteur des Doors est décédé en 1971 à Paris. Une mort toujours entourée de mystère cinquante-cinq ans plus tard. Le journaliste Yves Bigot rouvre le dossier avec son passionnant livre « Jim Morrison : Strange Days à Paris ». Il y retrace les derniers jours de la rockstar en France et confronte les différentes théories autour de sa disparition.”

Lire l’entretien avec Yves Bigot sur Ouest France

Philippe Mathé
Ouest France 31 janvier 2026

L'Œil de Pierre Lescure - Les mystères de la mort de Jim Morrison

“Strange days à Paris” le livre d’Yves Bigot sur les derniers jours mystérieux et dramatiques de Jim Morrison à Paris avant sa mort le 3 juillet 1971.”

Pour regarder l’extrait de l’émission C à vous, avec Yves Bigot

Pierre Lescure
C à vous 26 janvier 2026

Les derniers jours de Jim Morrison à Paris

“Comment est mort Jim Morrison le 3 juillet 1971 à Paris ? Cette question reste encore aujourd’hui l’un des plus grands mystères du rock, comme le rappelle l’ouvrage “Jim Morrison : Strange Days à Paris” d’Yves Bigot qui parait chez le Mot et le Reste et que nous présente ce matin Max Dozolme.
« Going to the city of love? Gonna Start my life all over again » : Je pars dans la ville de l’amour, je vais recommencer ma vie. Comme le rappelle Yves Bigot dans son remarquable ouvrage “Jim Morrison Strange Days à Paris” qui parait ce vendredi aux éditions Le Mot et le Reste, notre enquête pourrait commencer avec les paroles de cette chanson intitulée Paris Blues.”

Pour écouter le podcast

Max Dozolme
France musique | Maxxi Classique 22 janvier 2026

L'INTÉGRALE - Jim Morisson : émission spéciale de "Bonus Track"
Pour écouter le podcast avec Eric Jean-Jean et Yves Bigt
Eric Jean-Jean
RTL | Bonus Track 22 janvier 2026
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales