Parution : 02/12/2020
ISBN : 9782361396176
348 pages (14,8 x 21 cm)

23.00 €

Gavin Bryars en paroles, en musique

Entretiens avec Jean-Louis Tallon

Le premier ouvrage consacré au compositeur Gavin Bryars.
Avec la création en 1972 de The Sinking of the Titanic et de Jesus’ Blood Never Failed Me Yet, dont la reprise, en 1993, qui l’associe à Tom Waits, lui vaut une renommée internationale, Gavin Bryars s’est imposé très tôt sur la scène musicale contemporaine, enchaînant les œuvres fortes et les collaborations prestigieuses avec, notamment, Robert Wilson, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Lucinda Childs. Entre décembre 2017 et juillet 2020, Jean-Louis Tallon s’est longuement entretenu avec le compositeur britannique. Ce sont ces échanges que le livre Gavin Bryars en paroles, en musique – premier ouvrage consacré au musicien – reprend dans leur intégralité, donnant ainsi à (re)découvrir, en une vision panoramique, un itinéraire d’envergure, couvrant cinquante ans de création.

Revue de presse

- Gavin Bryars Laurent Bergnach Anaclase août 2022
- Gavin Bryars Henri Jet FM 91.2 // Je Lire 28 janvier 2022
- Gavin Bryars Portrait du compositeur en honnête homme David Sanson Hémisphère son 2 septembre 2021
- Métaclassique David Christoffel Metaclassique 30 juin 2021
- Interview de Jean-Louis Tallon Julien Leclerc RCF // Le casque et l'enclume 26 avril 2021
- Gavin Bryars en paroles, en musique Pierre Gervasoni Le Monde 19 avril 2021
- Bryarsologie Fagacée de la Motte Viridis Candela numéro 27
- Interview de Jean-Louis Tallon Nathanaël Brunie France Bleu Orléans 8 février 2021
- Gavin Bryars, minimaliste généreux Nicolas Julliard RTS Culture 21 janvier 2021
- Interview Jean-Louis Tallon Julie Poulet-Sevestre La République du Centre 25 janvier 2021
- Gavin Bryars en paroles, en musique Bernard Cassat Mag Centre 23 décembre 2020
- Gavin Bryars en paroles, en musique : entretiens avec un compositeur discret Camille Tardieux Maze Magazine 14 décembre 2020

- Gavin Bryars

[…] Gavin Bryars appartient à ces créateurs dont quelques œuvres ont assuré la célébrité – dans son cas Jesus’ blood never failed me yet et The sinking of the Titanic – tout en laissant dans l’ombre une part énorme de leur production. Pour ce premier ouvrage à lui être consacré, il faut féliciter notre musicographe d’avoir mis en lumière des collaborations avec des artistes variés (Bertrand Belin, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Anna Tchernakova, Bob Wilson, etc.), mais surtout un travail accompli loin des salles de concert, telles ces diffusions dans la chambre d’écoute du Château d’Oiron, les rues de Leeds ou encore le train Goole–Hul. Honnête et drôle – il n’épargne pas certains confrères, de même que plusieurs de ses propres pièces écrites dans la précipitation –, le compositeur gagne à être apprécié aussi en tant qu’homme.

Retrouvez l’article en entier

Laurent Bergnach
Anaclase août 2022

- Gavin Bryars

L’émission Je Lire a lu, apprécié et présenté le livre Gavin Bryars, en paroles, en musique de Jean-Louis Tallon.

Réécouter l’émission

Henri
Jet FM 91.2 // Je Lire 28 janvier 2022

- Gavin Bryars Portrait du compositeur en honnête homme

Gavin Bryars. En paroles, en musiques, recueil d’entretiens avec Jean-Louis Tallon, est le premier ouvrage consacré au compositeur britannique né en 1943, auteur en 1972 de l’iconique The Sinking of the Titanic. Celui qui est depuis 1974 membre du Collège de ‘Pataphysique s’y révèle au fil des pages un artiste éminemment inclassable, à la curiosité panoramique et au parcours aussi riche qu’exemplaire.
Quelle trajectoire et quelle fascinante personnalité que celles de Gavin Bryars ! Pour nombre de mélomanes, le compositeur anglais né en 1943 reste avant tout l’auteur de deux pièces qui ont eu le rare privilège de devenir des « tubes » de la musique dite « contemporaine », tendance expérimentale. […]

C’est la vertu première de Gavin Bryars. En paroles, en musiques, recueil d’entretiens publié aux éditions Le Mot et le Reste par Jean-Louis Tallon et premier ouvrage jamais consacré au compositeur, que de nous permettre de prendre la juste mesure de ce palpitant parcours. Auteur de plusieurs livres d’entretiens, avec l’écrivain Pierre Bergounioux ou des musiciens comme Meredith Monk(1) ou Philippe Hersant, Jean-Louis Tallon s’est longuement entretenu avec Gavin Bryars entre 2017 et 2020, déroulant chronologiquement avec lui les principales étapes de ce cheminement. Un cheminement bien moins linéaire qu’on ne le pourrait croire, qui commence par l’apprentissage de la contrebasse et l’étude de la philosophie : passionné de jazz, Gavin Bryars va, de 1962 à 1966, pratiquer l’improvisation libre avec le guitariste Derek Bailey et le batteur Tony Oxley, notamment au sein du Trio Joseph Hollbroke, avant d’abandonner cette pratique du jour au lendemain, remisant son instrument durant de longues années pour s’adonner à la composition. […]

Lire l’article en intégralité sur Hémisphère son

David Sanson
Hémisphère son 2 septembre 2021

- Métaclassique

Un détective n’aura jamais assez d’indices. Il peut toujours vérifier si la fleur existe vraiment dans la région de celui qui lui en parle, le détective ne trouvera rien sans fulgurance. Et pour pouvoir découvrir la chose qu’il ne cherchait pas, lui faut-il cultiver la curiosité pour ce qui peut arriver au hasard et, pour ce faire, se préparer à associer les idées par des procédés très illogiques pour le temps où leur rationalité ne sera pas encore évidente. Pendant que le compositeur Gavin Bryars est étiqueté comme un minimaliste, il est surtout occupé par Sherlock Holmes ou la ‘Pataphysique et s’intéresse aussi bien à Camille Saint-Saëns que Marcel Duchamp. Pour enquêter sur cette manière de lier les idées qui feront partitions musicales, nous recevons Jean-Louis Tallon qui vient de faire paraître aux éditions Le mot et le reste, un recueil d’entretiens avec Gavin Bryars, mais aussi Jacqueline Caux qui défend le compositeur depuis plus de 40 ans et… nous serons connectés avec Gavin Bryars, dont voici un extrait du Concerto pour piano, The Solway Canal.

Une émission à réécouter en ligne

David Christoffel
Metaclassique 30 juin 2021

- Interview de Jean-Louis Tallon

À l’occasion de la sortie de son livre d’entretiens avec Gavin Bryars, Jean-Louis Tallon nous parle du parcours et de l’univers de ce compositeur et contrebassiste britannique.

Une interview à retrouver dans l’émission Le casque et l’enclume de Julien Leclerc sur RCF

Julien Leclerc
RCF // Le casque et l'enclume 26 avril 2021

- Gavin Bryars en paroles, en musique

[...]
Intelligemment découpés et minutieusement annotés, ces entretiens sont d’un grand enrichissement pour la connaissance de l’auteur de The Sinking of The Titanic mais aussi pour l’approche d’autres compositeurs (de Philip Glass à Michael Nyman). Originale, jusque dans son postlude constitué de « bonus tracks » (centrés sur des sujets intimes), cette somme de première importance devrait convenir à tout type de lecteur dans la mesure où, nullement dogmatique, elle pourrait faire dire aux plus récalcitrants : « Je peux aimer ce qui m’est étranger, pas ce qui m’exclut. » Un des préceptes forts de Gavin Bryars.

Une chronique à retrouver en intégralité sur Le Monde

Pierre Gervasoni
Le Monde 19 avril 2021

- Bryarsologie

Il y a déjà eu de nombreux documentaires sur ou autour de Gavin Bryars, des analyses dans des ouvrages sur la Nouvelle musique, la musique minimaliste, postminimaliste, expérimentale, répétitive, on espère peut-être une étude sur la musique post-néo-répétitive. Mais voici à présent un livre entièrement consacré au Satrape, qui au lieu de tenter de le caser à tout prix dans un mouvement hahartistique parle de l’homme et de son travail.
[...] si on lit l’ensemble de ces entretiens, on voit que TOUT dans les gestes et opinions du Satrape Bryars exsude la science des solutions imaginaires.

Une chronique à retrouver en intégralité dans le numéro 27 de la revue Viridis Candela, éditée par le Publicateur du Collège de Pataphysique.

Fagacée de la Motte
Viridis Candela numéro 27

- Interview de Jean-Louis Tallon

Jean-Louis Tallon a été interviewé pour Le coup de cœur de France Bleu !

Une émission à réécouter sur France Bleu

Nathanaël Brunie
France Bleu Orléans 8 février 2021

- Gavin Bryars, minimaliste généreux

Première monographie consacrée à ce compositeur de 78 ans, “Gavin Bryars. En paroles, en musique”, ouvrage paru en décembre 2020 aux éditions Le mot et le reste, est jalonnée de photographies et retrace le parcours dʹun musicien à la fantaisie toujours en éveil. Il est l’œuvre d’un Français, Jean-Louis Tallon, qui a réalisé avec Gavin Bryars une série d’entretiens au long cours, détaillant, œuvre après œuvre, la carrière d’un compositeur touche-à-tout souvent qualifié, à tort, de “minimaliste”. Une proposition de Nicolas Julliard.

Une émission à écouter sur RTS / L’écho des pavanes

Et une chronique à lire sur RTS Culture

Nicolas Julliard
RTS Culture 21 janvier 2021

- Interview Jean-Louis Tallon

L’Orléanais Jean-Louis Tallon livre en intégralité ses entretiens avec le compositeur britannique Gavin Bryars

Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une démarche que Jean-Louis Tallon mène déjà depuis une vingtaine d’années, d’aller à la rencontre d’artistes (musiciens, écrivains…) par le biais de l’entretien. Après Meredith Monk, place à Gavin Bryars. Un itinéraire d’envergure.

Pourquoi avoir choisi ce compositeur britannique ?
“Parce que j’ai un intérêt très fort pour sa musique. Mais, aussi, au-delà de ma propre écoute, je trouvais intéressant de mettre un coup de projecteur sur cet artiste qui compose depuis 50 ans.”

Comment avez-vous connu Gavin Bryars ?
“Je me suis intéressé assez tôt à la musique contemporaine et plus particulièrement à ce mouvement de la musique minimaliste, au début des années 1990. J’ai découvert Philip Glass, Steve Reich et puis j’ai eu la chance d’avoir en main le disque de Gavin Bryars sorti en 93 Jesus’Blood Never Failed Me Yet, une réédition dans une version réorchestrée avec Tom Waits en interprète. Incroyable ! Une œuvre troublante, touchante, pleine d’humanité. J’ai alors continué à explorer sa musique. C’est quelqu’un qui a une production extrêmement importante, il est très joué, très sollicité et est souvent venu en France.”

Que vouliez-vous mettre en avant dans cet ouvrage ?
“Je souhaitais tout d’abord faire connaître une œuvre, un compositeur, rendre plus proche une musique de ceux qui voudraient la découvrir. Il y a à voir avec la transmission. Cet ouvrage entend aussi montrer le processus créatif, l’envers du décor, comment Gavin Bryars crée… et d’apprendre par exemple qu’il y a tout un tas de commandes qui sont là et qui guident les œuvres qu’il va composer. Enfin, ce qui me plaisait aussi, c’était de créer un objet littéraire en tant que tel où le texte rejoint la musique et essaie de lier les deux.”

Comment avez-vous construit cet ouvrage ?
“Le livre se divise en cinq parties, une structure qui suit les différents entretiens que j’ai eus avec lui, entre décembre 2017 et juin 2018. Une période où il avait beaucoup d’actualité en France (à Lyon, à Bordeaux, à Oullins…) Mais c’était aussi très important pour moi d’aller le voir chez lui, de m’imprégner de son intérieur. Au total, j’ai recueilli quatorze heures d’entretiens que j’ai transcrits, traduits puis réécrits. C’était très important pour moi qu’il puisse revoir ses réponses pour préciser, corriger, qu’il existe des allers et retours constants pour avoir, au final, le texte le plus juste possible. J’ai rencontré quelqu’un de très généreux dans sa manière de raconter sa vie, son œuvre avec beaucoup d’anecdotes, de très accessible. Génial.”

Une interview à retrouver sur La République du Centre

Julie Poulet-Sevestre
La République du Centre 25 janvier 2021

- Gavin Bryars en paroles, en musique

Vient de paraître. Né en 1973 à Lyon, aujourd’hui responsable culturel de l’Université d’Orléans, Jean-Louis Tallon est l’auteur d’un récit intitulé Composition de l’atmosphère (Le Grand Souffle, 2007). Il réalise depuis plus de vingt ans, de nombreux entretiens d’écrivains et d’artistes, dont certains ont fait l’objet de publications telles “Un écho lacunaire“, avec Pierre Bergounioux (Fata Morgana, 2014), ou “Philippe Hersant, portrait d’un compositeur” (Cécile Defaut, 2015).

Cette fois, entre décembre 2017 et juillet 2020, Jean-Louis Tallon s’est longuement entretenu avec le compositeur britannique Gavin Bryars. Avec la création en 1972 de “The Sinking of the Titanic” et de “Jesus’Blood Never Failed Me Yet”, dont la reprise, en 1993, qui l’associe à Tom Waits, lui vaut une renommée internationale, Gavin Bryars s’est imposé très tôt sur la scène musicale contemporaine, enchaînant les œuvres fortes et les collaborations prestigieuses avec, notamment, Robert Wilson, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Lucinda Childs.

Ce sont les échanges avec Gavin Bryars que ce livre publié chez Le mot et le reste, grande maison d’édition, premier ouvrage consacré au musicien, reprend dans leur intégralité donnant ainsi à découvrir ou à redécouvrir, en une vision panoramique, un itinéraire d’envergure, couvrant cinquante ans de création.

Mag Centre a interrogé Jean-Louis Tallon. L’interview est à lire en ligne

Bernard Cassat
Mag Centre 23 décembre 2020

- Gavin Bryars en paroles, en musique : entretiens avec un compositeur discret

Le 2 décembre dernier paraissait, aux éditions Le Mot et le Reste, le premier ouvrage consacré au compositeur britannique Gavin Bryars. Une plongée unique dans la vie et l’œuvre du musicien, fruit de longs entretiens savamment mené par le français Jean-Louis Tallon.

Parmi les grands compositeurs minimalistes de la seconde moitié du XXème siècle encore en activité, on pense souvent à Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley, John Adams, La Monte Young ou encore Arvo Pärt, mais bien plus rarement à Gavin Bryars. Des noms agissant comme des arbres immenses, masquant la forêt composée de ceux qui, plus discrètement, ont pourtant également apporté leur pierre à l’édifice, souvent par des chemins de traverse. Et des chemins de traverse, il en est grandement question dans l’œuvre et les conceptions musicales et esthétiques de Gavin Bryars ; cela valait bien un ouvrage pour les explorer, par la voix et les mots du principal intéressé.

Cinquante ans de musique
La musique de Gavin Bryars, à l’image de celle de Moondog, n’a cessée de se réinventer, entre influences néo-classique, jazz et avant-garde. A défaut de s’inscrire pleinement dans un mouvement ou courant artistique défini, c’est avant tout la question du temps, souvent suspendu, qui traverse l’œuvre de Gavin Bryars, comme un facteur essentiel de sa musique. À cela s’ajoute l’emploi de timbres orchestraux et de matériaux sonores pensés comme de véritables espaces géographiques, vecteurs d’empreintes et de résonances esthétiques singulières.

Une musique qui fait donc appel aux sens, aux émotions, sans pour autant céder à la facilité ou aux raccourcis faciles : c’est peut-être bien dans ce genre de détails, à savoir le travail et l’exigence, que se situe la marque des grands compositeurs. Et c’est précisément sur ce point, dans les coulisses d’une œuvre et de la vie d’un artiste, que ces entretiens font enfin la lumière à travers un remarquable travail de fond, délivré aujourd’hui par l’implication et les efforts de Jean-Louis Tallon.

Du cœur à l’ouvrage
Le livre, prenant la forme d’une transcription des longues conversations entre Gavin Bryars et Jean-Louis Tallon, se divise en cinq parties. Une série d’entretiens débutée à Oullins en décembre 2017 et clôturée à Orléans-Billesdon en mai 2020, couvrant plus de deux ans d’échanges. Si le dernier, confinement oblige, s’est déroulé à distance, les cinq entretiens-fleuve composant cet ouvrage suivent les pérégrinations du compositeur en France, passant notamment par Lyon, Orléans ou encore Bordeaux, comme autant de lieux et de visages d’une carrière débutée en… 1969.

[...]

De ces échanges émanent de profondes réflexions et questionnements autour des évolutions esthétiques, de l’intégration de la musique contemporaine à une audience large et populaire, de la part de l’industrie musicale dans la création, du sens des étiquettes ou mouvements et de la nécessité de s’en libérer, des rapports aux grands genres et styles ainsi qu’à la place de l’art et la musique dans la société.

A ces textes s’ajoutent de belles iconographies (extraits de partitions, photographies, programmes de concerts) ainsi que de riches annexes combinant chutes d’interviews et repères biographiques, bibliographiques, discographiques et filmographiques.

[...]

L’intégralité de la chronique est à retrouver sur Maze Magazine

Camille Tardieux
Maze Magazine 14 décembre 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales