Parution : 19/08/2021
ISBN : 9782361397753
276 pages (14,8 x 21cm)

20.00 €

Buongiorno pop

100 albums italiens de 1960 à nos jours

Souvent fantasmée et finalement méconnue, la pop italienne est mise à l’honneur dans cette anthologie qui déconstruit les clichés.
Au-delà des quelques artistes italiens ou tubes ensoleillés qui jouissent d’une grande popularité en France, une multitude de pépites musicales transalpines reste à découvrir, des pionniers des années soixante à la réjouissante scène indie actuelle. Au menu de cette anthologie, cent albums en langue italienne – des historiques, des incontournables, des sous-estimés, des curiosités – rassemblés sous le dénominateur pop, soit un format qui regroupe aussi bien le rock (Adriano Celentano, Vasco Rossi), le prog (Nino Ferrer), le jazz (Ornella Vanoni, Paolo Conte), le disco (Raffaella Carrà), la new wave (Litfiba) ou le rap (Jovanotti), sans oublier la chanson sentimentale chère au bel paese (Pooh, Umberto Tozzi, Chrisma). Au fil des chroniques, certains aspects sont mis en lumière, comme le rôle important de la contre-culture (Area, Skiantos, CCCP) ou celui des femmes (Mina, Patty Pravo, Loredana Bertè). À l’arrivée, ce livre est un guide pour voyager dans l’Italie de ces soixante dernières années, unifiée par la musique.

Revue de presse

- Deviant Pop : la pop italienne de 1960 à nos jours Tsugi Tsugi podcast Émission Deviant Pop 12 novembre 2022
- Cappuccino # 10 octobre 2021 - invité Rosario Ligammari Aligre FM Emission Cappucino Aligre FM 10 octobre 2021
- ROSARIO LIGAMMARI Buongiorno Pop 100 albums italiens de 1960 à nos jours PIERRE-ARNAUD JONARD Longueurs d'ondes été 2022
- Bonnes feuilles : Rosario Ligammari, “Buongiorno Pop” (Le Mot Et Le Reste) Christohe Bastera https://section-26.fr 1er octobre 2021
- Buongiorno Pop Radio Prun 22 février 2022
- ITW Rosario Ligammari @ La Ola Radio muge 18 juillet 2022
- "Buongiorno Pop" Viviana Di Piazza RVVS _émission Italoscopie 13 janvier 2022
- Viva l'Italia, une autre histoire de la musique italienne Zoé Sfez France Culture // La Série Musicale 5 décembre 2021
- Interview de Rosario Ligammari Sacha Rosenberg Rock&Folk radio // Faut qu'on parle 18 octobre 2021
- Italians do it better Laurent Hoebretchs Focus Vif 14 octobre 2021
- Buongiorno pop Arnaud Ducome Les Inrocks 25 octobre 2021
- La pop italienne réhabilitée Welter ARTE Journal 15 octobre 2021
- Buongiorno pop Nicolas Vidal Faceszine 8 octobre 2021
- Buongiorno pop Daniel Rolland Culture hebdo 6 octobre 2021
- Buongiorno pop David Blot Radio Nova // Nova Club 30 septembre 2021
- La musica nous botte Modes et Travaux septembre 2021
- Interview de Rosario Ligammari RTBF La Première // Entrez sans frapper 22 septembre 2021
- Buongiorno pop RTBF La Première // Le Mug' d'ouverture 15 septembre 2021
- Buongiorno pop Loraine Adam Rolling Stone 20 septembre 2021
- Buongiorno pop Thibaut Allemand LM Magazine 2 septembre 2021
- Buongiorno pop Nicolas Julliard RTS // L'écho des pavanes 31 août 2021

- Deviant Pop : la pop italienne de 1960 à nos jours

“Pour cette deuxième Deviant POP, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Pop italienne de 1960 à nos jours. En guest Rosario Ligammari, auteur de Buongiorno Pop aux éditions le Mot et le reste & Ljuba de Angelis, chanteuse et musicienne italienne vivant à Paris en live acoustique.”

Accessible à l’écoute ici:https

Tsugi
Tsugi podcast Émission Deviant Pop 12 novembre 2022

- Cappuccino # 10 octobre 2021 - invité Rosario Ligammari

Aligre Fm a invité Rosario Ligammari et consacré 1h30 à Buongiorno Pop.

L’émission dans sa totalité est accessible ici*”:https://aligrefm.org/podcasts/cappuccino-10-octobre-2021-invite-rosario-ligammari-1494

Aligre FM
Emission Cappucino Aligre FM 10 octobre 2021

- ROSARIO LIGAMMARI Buongiorno Pop 100 albums italiens de 1960 à nos jours

“La pop italienne est un genre encore bien trop méconnu en France. Certes Phoenix a
loué récemment le grand Lucio Battisti mais le grand public n’est pas pour autant au fait
d’une musique qui a pourtant généré tant de talents. C’est pourquoi ce livre s’avère incontournable.
L’auteur offre un panorama complet de la pop et du rock italien des années 60 à
aujourd’hui. On y retrouve les indispensables : outre Battisti, Mina, Fabrizio de André, Rino
Gaetano, Piero Ciampi, Claudio Lolli, tous talents majeurs de la chanson italienne dont
les disques n’ont pas pris une ride. On y parle aussi bien sûr de prog, genre adoré de l’autre
côté des Alpes, avec notamment les géniaux Goblins connus pour leurs BO des films de
Dario Argento et on n’oublie pas la new wave (Liftiba) ou le grunge italien (Verdena). La nouvelle
vague n’est pas délaissée : Baustelle ou Calcutta en tête, groupes énormes en Italie et
particulièrement intéressants, même si quasi inconnus en France. Ce livre est un must.”

PIERRE-ARNAUD JONARD
Longueurs d'ondes été 2022

- Bonnes feuilles : Rosario Ligammari, “Buongiorno Pop” (Le Mot Et Le Reste)

”[...]Aujourd’hui, donc, Rosario Ligammari publie chez Le Mot Et Le Reste ce livre qui allie au moins deux de ses passions : l’Italie et la musique pop, dans un des sens le plus large du terme. Je ne connais presque aucun des disques qu’il présente dans ces pages. Mais, dans un des carnets que je commence sans jamais les terminer, j’ai déjà noté avec soin des dizaines de noms et de titres de chansons. Parce que les mots de Rosario m’ont donné l’envie irrésistible d’en savoir plus, ce qui me fait dire ce matin, entre deux tasses de café, qu’il a réussi son pari : sans même avoir foulé la pelouse de Giuseppe-Meazza, il est devenu un passeur décisif.”

À lire ici

Christohe Bastera
https://section-26.fr 1er octobre 2021

- Buongiorno Pop

Ciao ! Mardi 22 février 2022, Version Papier et Discology ont fusionné pour proposer une émission spéciale de 2H consacrée à la pop italienne, ses oublié·e·s et ses joyaux ! Rosario Ligammari est l’invité spécial de cette émission, auteur du livre Buongiorno Pop publié en 2021 aux éditions Le mot et le reste. Il y présente en exclusivité son interview d’Andrea Laszlo De Simone réalisée lors de la dernière édition des Trans Musicales de Rennes et nous accompagne dans la découverte d’un panorama subjectif de la pop italienne des années 60 à nos jours.

Retrouvez cette émission spéciale ici

Radio Prun 22 février 2022

- ITW Rosario Ligammari @ La Ola
Textile

Interview de Rosario Ligammari @ La Ola dans le cadre du festival Sète-Palermo, pour la présentation de son livre "Buongiorno pop : 100 Albums italiens de 1960 à nos jours" (Editions Le Mot & Le Reste)

"*Retrouvez le ici*":https://www.radiomuge.com/podcasts/sete-palerme-153/itw-rosario-ligammari-at-la-ola-48
Radio muge 18 juillet 2022

- "Buongiorno Pop"

Cette semaine, Italoscopie parcourt l’histoire de la pop italienne en compagnie de Rosario Ligammari auteur du livre « Buongiorno Pop »…

Retrouver l’interview de Rosario Ligammari ici

Viviana Di Piazza
RVVS _émission Italoscopie 13 janvier 2022

- Viva l'Italia, une autre histoire de la musique italienne

Cette année 2021 l’Italie a fait un retour musical au premier plan d’abord avec l’ascension fulgurante de Maneskin, groupe de jeune rockeurs Romains, qui a fait sensation en remportant l’Eurovision et conquis le cœurs de milliers d’adolescents dans le monde entier, et a rappelé au monde qu’il se passait encore des choses dans la Botte. En témoigne notamment l’ouvrage de Rosario Ligammari, Buongiorno pop: 100 albums italiens de 1960 à nos jours, qui est paru aux éditions Le Mot et Le Reste.

L’année 2021 est elle sur le point de se refermer avec le passage très remarqué aux Transmusicales de Rennes, le 1er et 2 décembre, d’un auteur composteur interprète cosmique qui telle une comète est passé pour reconnecter son public français à l’immensité du monde en ces temps confinés. Il s’appelle Andrea Laszlo de Simone, et si vous ne le connaissez pas encore, La Série Musicale vous le présente ce soir.

S’il est un grand mystère, c’est le fait que malgré une proximité linguistique et culturelle plus qu’évidente, le public français connaît encore très mal le répertoire de la chanson italienne, en dehors de quelques tubes ensoleillés très fameux. Ce répertoire est pourtant d’une richesse inouïe, peuplé de figure politiques, de femmes fortes, mais aussi et c’est par cela que nous commencerons, par toute une foule d’auteurs-compositeurs venus des marges, un nombre d’expérimentateurs et de poètes, ces cantautori. Ils s‘appellent Lucio Battisti, Gino Paoli, Piero Ciampi, ou encore Franco Battiato, et ils sont devenus célèbres parfois par hasard, ils ont en commun d’avoir conservé toute leur vie, un rapport très pur à la musique en inventant une pop symphonique, très souvent métaphysique qui n’a pas d’équivalent dans le répertoire français.

Une émission à réécouter sur France Culture

Zoé Sfez
France Culture // La Série Musicale 5 décembre 2021

- Interview de Rosario Ligammari

Rock&Folk Radio a rencontré Rosario Ligammari à l’occasion de la sortie de son livre “Buongiorno Pop” sur la pop italienne sortit le 19 août 2021.

Réécouter l’émission sur Rock&Folk radio

Sacha Rosenberg
Rock&Folk radio // Faut qu'on parle 18 octobre 2021

- Italians do it better

Résumer 60 ans de “pop” italienne en 100 albums. C’est la gageure réalisée par le journaliste Rosario Ligammari avec Buongiorno Pop, anthologie éditée par Le mot et le reste. Elle démarre avec Mina en 1960 et se termine en 2020 avec la sortie française d’ Immensità d’Andrea Laszlo De Simone. Entre les deux, alternent classiques Adriano Celentano, Paolo Conte, Lucio Battisti et coups de coeur plus personnels Luca Carboni, les pionniers new wave Chrisma, le formidable Ho scoperto che esisto anch’io de Nada, sans snober pour autant les icônes variét’ -Eros Ramazzotti, Zucchero, Laura Pausini. […]

Retrouvez l’article en intégralité sur Focus Vif

Laurent Hoebretchs
Focus Vif 14 octobre 2021

- Buongiorno pop

Avec “Buongiorno Pop”, Rosario Ligammari rend hommage à soixante ans de pop italienne. Un ouvrage indispensable pour tous les amateur·rices de la musique de la Botte.

Tutto va bene ! La musique pop italienne se porte bien. Depuis cinq ans environ, une nouvelle génération d’artistes est venue bousculer le paysage musical du pays. Si l’on roule toujours en Vespa sur les tubes inusables de Ricchi e Poveri ou d’Umberto Tozzi ; l’indie pop d’Andrea Laszlo De Simone et d’Alex Rossi, le rap de Fedez et Sfera Ebbasta, le rock de Calcutta, ou encore la pop de stade de Thegiornalisti, s’imposent désormais. En France, les Versaillais de Phoenix ont toujours clamé leur amour pour la musique transalpine. Ils sont loin d’être les seuls. Les brigades d’amateur·rices de pop italienne ont désormais un nouveau guide pour fouiller les soixante années de son histoire. […]

Retrouvez l’interview de Rosario Ligammari dans Les Inrocks

Arnaud Ducome
Les Inrocks 25 octobre 2021

- La pop italienne réhabilitée

ARTE a consacré un sujet à la pop italienne autour du livre de Rosario Ligammari. Le reportage a été diffusé au JT et est disponible en replay.

Revoir l’émission

Welter
ARTE Journal 15 octobre 2021

- Buongiorno pop

Rosario Ligammari vient quand à lui de signer le livre le plus impressionnant sur la pop italienne, « Buongiorno pop ». Véritable anthologie en 100 albums, il décortique la psyché italienne à travers des artistes mythiques (Adriano Celentano, Mina…) et nous emmène très loin du folklore pour touristes et de la pop transalpine telle qu’on l’a connue dans les années 80, probablement la décennie ou la musique italienne a le plus traversé les frontières (remember Toto Cutugno, Richi e Poveri ou Al Bano et Romina Power?).
Là où Rosario fait très fort, c’est qu’il est allé chercher des perles oubliées et des précurseurs pop et queer ou des rappeurs d’aujourd’hui jusqu’au nouveau digne représentant de la pop italienne Andrea Lazlo de Simone. C’est ludique, hyper instructif, très érudit, et très classe. À lire avec YouTube pas trop loin pour découvrir ce pan de l’histoire pop musicale.

Une chronique à retrouver en ligne

Nicolas Vidal
Faceszine 8 octobre 2021

- Buongiorno pop

De l’érudition concernant la pop musique italienne

Avouons-nous le, on s’y connaît très peu en musique populaire italienne, sauf quelques titres d’exceptions. Question de combler notre vide abyssal en la matière, voici une superbe opportunité de garnir les rayons de notre discothèque avec des titres phares italiens des soixante dernières années. Et comme guide Rosario Ligammari un journaliste qui est un véritable érudit en la matière. Il lance Buongiorno Pop qui passe en revue 100 albums de 1960 à nos jours. Évidemment ce sont des choix arbitraires. Mais le gars a du flair et sait reconnaître le talentueux. Alors, après lecture, vous serez incollable sur Umberto Bindi, Matia Bazar, Sergio Caputo et tutti quanti. Pour chaque album sélectionné, des notices biographiques et des anecdotes à profusion. C’est un travail de réhabilitation à saluer.

Une chronique à retrouver sur Culture Hebdo

Daniel Rolland
Culture hebdo 6 octobre 2021

- Buongiorno pop

En deuxième partie d’émission : Rosario Ligammari auteur de “Buongiorno Pop” paru aux éditions « Le Mot Et Le Reste », nous parle de l’histoire de la pop italienne. Une belle occasion de pouvoir réviser ses classiques italiens.

À réécouter en ligne

David Blot
Radio Nova // Nova Club 30 septembre 2021

- La musica nous botte
En 100 albums italiens des années 1960 à nos jours, Rosario Ligammari nous offre un merveilleux voyage musical, du rock au jazz en passant par le disco, le rap, la chanson d’amour… des pépites qui n’ont pas tout à fait franchi les Alpes et que l’on découvre avec un plaisir fou. À lire les oreilles grandes ouvertes !
Modes et Travaux septembre 2021

- Interview de Rosario Ligammari

Rosario Ligammari était l’invité de l’émission Entrez sans frapper sur la RTBF. Vous pouvez l’écouter parler de son livre Buongiorno pop.

Réécouter l’émission

RTBF La Première // Entrez sans frapper 22 septembre 2021

- Buongiorno pop

Rosario Ligammari était l’invité du Mug pour présenter son ouvrage Buongiorno pop.

Une émission à réécouter sur la RTBF

RTBF La Première // Le Mug' d'ouverture 15 septembre 2021

- Buongiorno pop

Un must read, pas moins : dans son livre Buongiorno Pop, 100 albums italiens de 1960 à nos jours Rosario Ligammari livre un ouvrage passionnant retraçant les grandes heures de la pop transalpine.
À moitié sicilien, Rosario Ligammari n’a jamais eu de correspondant à Manchester ou Berlin. Par contre, la pop italienne dite à texte ou sociale, c’est son rayon. Sa culture. « Comprendre les paroles a forcément créé une proximité », analyse l’auteur qui trouve qu’en France, on écoutait surtout de la pop carte postale mais que tout a changé avec le temps et Internet. Raconter tout cela en français en mixant blues, rock, prog, punk, disco, funk, new wave, électro, rap… est alors devenu son défi.

Parti de 1960, année de l’officialisation des cantautori (auteurs-compositeurs-interprètes), des premiers LP de Mina et Adriano Celentano et de la Palme D’or pour La Dolce Vita, Rosario va jusqu’à la scène indie, underground ou punk hardcore avec des disques peu connus en France, « comme Viaggi Organizzati, l’album synthétique de Lucio Dalla, le Latin Lover de Gianna Nannini qu’elle a co-produit avec le pionnier krautrock Conny Plank, le pré-chillwave Medio Occidente de Francesco Messina, le super Die d’Iosonouncane.… ou encore Kandeggina Gang, CCCP, No Strange ou Maurizio Marsico » Sur mille albums, l’auteur en a retenu cent : « C’était comme organiser une fête avec une liste de 100 000 noms qu’il fallait que je réussisse à faire entrer dans le livre. J’ai tenu à y intégrer certains disques dont l’artwork claque, comme Io E Mara d’Alberto Baldan Bembo dessiné par Guido Crepax. »

« Du classique aux grands compositeurs de B.O de films, le patrimoine musical italien est tel que son héritage peut parfois se ressentir dans la pop qui n’a pas peur de l’exubérance, des grandes orchestrations, du spectacle, sans tiédeur ni cynisme, avec du sentimentalisme à outrance… ça donne dans le pire des cas des chansons pompières et dans le meilleur des morceaux grandioses. Avec Raffaella Carrà, c’est la fête et avec Adriano Celentano, Squallor, Federico Salvatore ou Pop X, il y a de quoi bien se marrer. Les Italiens ont la faculté de s’accaparer un genre sans complexe pour lui donner une identité propre, ce que l’on observe notamment dans le cinéma ».

Dans les années soixante, les idoles de Rosario sont surtout des chanteuses, comme Patty Pravo ou Mina que Louis Armstrong considérait comme la plus grande chanteuse blanche, Loredana Bertè ou sa sœur Mia Martini (en couverture du livre). Aujourd’hui, il est fan de Myss Keta, Cesare Cremonini mais surtout de Luca Carboni, son idole absolue : « Son premier disque date de 1984 et il est encore en activité. Lui, c’est la mélancolie faite musique, c’est parfait pour noyer son chagrin. Il a longtemps été sous-estimé et je suis content de voir qu’il est aujourd’hui réhabilité ».

Journaliste musical, Rosario a interviewé de très nombreux artistes italiens, de La Cicciolina à Alex Rossi, un franco-italien vivant à Paris qui a sorti Domani è un’altra notte en v.o, disque auquel lui-même a participé. Pourtant ce livre sur la Pop italienne, l’auteur a choisi de le faire en solo : « À 100%, sans aucune intervention extérieure, pour privilégier l’émotion à l’investigation car avant d’être un livre de journaliste, c’est bien celui d’un auditeur passionné dont il s’agit. »

Un article à retrouver en intégralité sur Rolling Stones

Loraine Adam
Rolling Stone 20 septembre 2021

- Buongiorno pop

Souvent prise de haut, ou cantonnée à quelques tubes inusables (Sara’ Perche Ti Amo, pour n’en citer qu’un), la pop transalpine a bien plus à offrir, et partage énormément avec la variété française (Dalida, Reggiani, Aznavour, etc.). De plus, elle s’est révélée souvent plus fureteuse, voire avant-gardiste, que la pop hexagonale (citons l’immense et incontournable Lucio Battisti). Dans cet ouvrage roboratif et extrêmement documenté, Rosario Ligammari dresse un vaste panorama d’une musica pas si leggera que ça (la mélancolie étant l’une des ses particularités) de Mina à Andrea Laszlo de Simone. On regrettera l’absence d’une entrée pour Colombre – mais c’est vraiment pour chipoter. Pour le reste, voici un ouvrage indispensable à quiconque s’intéresse à la pop de la Botte.

Une chronique à retrouver dans LM Magazine

Thibaut Allemand
LM Magazine 2 septembre 2021

- Buongiorno pop

Au Musée historique de Lausanne, l’exposition “Losanna, Svizzera”, à voir jusqu’au 9 janvier 2022, retrace l’aventure parfois douloureuse de l’immigration italienne en Suisse. Mais si les personnes voyagent, la musique, elle, n’a pas toujours franchi les frontières. Petite séance de rattrapage grâce à un livre qui vient de paraître aux éditions Le mot et le reste, “Buongiorno Pop. 100 albums italiens de 1960 à nos jours”, conçu par le journaliste Rosario Ligammari. Nicolas Julliard nous en offre un petit aperçu.

Réécoutez l’émission sur la RTS

Nicolas Julliard
RTS // L'écho des pavanes 31 août 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales