Parution : 28/10/2021
ISBN : 9782361396671
396 pages (14,8 x 21cm)

Ambient music

Avant-gardes, New Age, Chill-Out & cinéma

Passée des avant-gardes à Hollywood, l’ambient touche désormais tous les publics.
Dans cet ouvrage historique, esthétique et critique, Jean-Yves Leloup explore les multiples ramifications de la musique ambient. Il évoque ses origines parfois ancestrales, s’attarde sur le modernisme classique d’Erik Satie, les inventions de John Cage et du courant minimaliste, retrace la naissance de la musique new age et du courant « cosmique » des seventies, avant d’explorer la démarche de Brian Eno. Au-delà de ces figures pionnières, cette sélection suit la trace de cette musique à travers sa renaissance au sein de la scène electro dans les années quatre-vingt-dix avec The Orb ou Aphex Twin et démontre comment, autrefois avant-gardiste, elle a conquis le mainstream. Par le streaming d’abord et plus encore à travers les bandes originales de films et de séries qui, à Hollywood comme ailleurs, ont, depuis dix ans, succombé aux atmosphères éthérées de cet insaisissable courant musical.

Revue de presse

- Interview de Jean-Yves Leloup Patrice Bardot & Alexis Bernier Tsugi octobre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

L’AMBIENT, « UNE MUSIQUE SEREINE POUR DES TEMPS TROUBLÉS »
Spécialiste de la musique électronique, journaliste et commissaire d’exposition, Jean-Yves Leloup vient de consacrer un livre passionnant à l’ambient. Il répond aux questions de Tsugi sur l’histoire complexe de ce style musical.

L’ambient c’est quoi ? L’ambient c’est qui ? Quelle est la différence entre muzak et ambient ? Et la musique lounge, c’est de l’ambient ? Pourquoi donc ce regain de popularité ? Des interrogations apparemment simples, mais au développement pourtant complexe. Pour y répondre, quoi de mieux que de s’adresser à un spécialiste de la question, notre confrère Jean-Yves Leloup, par ailleurs compagnon de route de longue date de ce magazine. Journaliste électronique pionnier (il fut rédacteur en chef du légendaire Coda), mais aussi commissaire de la récente exposition Electro à La Philharmonie de Paris (qui s’est également tenue à Londres et se déplacera prochainement à Düsseldorf) et surtout auteur aujourd’hui de Ambient Music, un livre entièrement consacré à l’ambient, dont il présente tous les arcanes ainsi qu’une discographie commentée de 100 albums. Une publication d’autant plus importante qu’en dehors du fameux Ocean Of Sound de David Toop, qui fait autorité en langue anglaise, il existe peu d’ouvrages sur le sujet. Si l’on rajoute qu’avec Radiomentale, son projet musical en compagnie d’Éric Pajot (l’album The Landscape Melts Into Itself est annoncé pour le milieu du mois d’octobre) flirte avec les limites du genre, on aura compris qu’il est l’interlocuteur idéal pour nous raconter tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ambient sans jamais oser le demander.

L’interview est à lire dans le numéro spécial Ambient de Tsugi

Patrice Bardot & Alexis Bernier
Tsugi octobre 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales