Parution : 28/10/2021
ISBN : 9782361396671
396 pages (14,8 x 21cm)

25.00 €

Ambient music

Avant-gardes, New Age, Chill-Out & cinéma

Dans un ouvrage érudit et ambitieux, Jean-Yves Leloup retrace l’odyssée, les tenants et aboutissements de l’ambient, un genre musical hors-norme, tentaculaire et remis au goût du jour depuis les confinements.

Patrick Thévenin, Les Inrockuptibles

Dans cet ouvrage historique, esthétique et critique, Jean-Yves Leloup explore les multiples ramifications de la musique ambient. Il évoque ses origines parfois ancestrales, s’attarde sur le modernisme classique d’Erik Satie, les inventions de John Cage et du courant minimaliste, retrace la naissance de la musique new age et du courant « cosmique » des seventies, avant d’explorer la démarche de Brian Eno. Au-delà de ces figures pionnières, cette sélection suit la trace de cette musique à travers sa renaissance au sein de la scène electro dans les années quatre-vingt-dix avec The Orb ou Aphex Twin et démontre comment, autrefois avant-gardiste, elle a conquis le mainstream. Par le streaming d’abord et plus encore à travers les bandes originales de films et de séries qui, à Hollywood comme ailleurs, ont, depuis dix ans, succombé aux atmosphères éthérées de cet insaisissable courant musical.

Écoutez la playlist créée par l’auteur

Revue de presse

- Interview de Jean-Yves Leloup Benoît Perrier RTS // L'écho des pavanes 10 septembre 2022
- Les disques préférés de Jean-Yves Leloup Benoît Richard Benzine Mag 12 mai 2022
- Ambient music Jean-Michel Calvez Clair et obscur 13 avril 2022
- De “Dune” à “The Vast of Night”, comment la musique ambient infuse le cinéma Julien Welter Télérama 20 mars 2022
- Interview de Jean-Yves Leloup Radio Graf'hit // Ambient Memory février 2022
- Interview de Jean-Yves Leloup David Christoffel Metaclassique 16 février 2022
- Ambient music David Neau Avoir à lire 9 janvier 2022
- Atmosphérique Les Inrocks - supplément cadeaux 23 décembre 2021
- De l’ascenseur à Hollywood : l’épopée cosmique de l’« ambient music » Inès Boittiaux Beaux Arts Magazine 16 décembre 2021
- Le temps de l'ambient Frédérik Hufnagel AirZen radio 6 décembre 2021
- Ambient music, Une autre histoire de la musique Victor Costa Maze 8 décembre 2021
- Interview de Jean-Yves Leloup Marc-Aurèle Baly Rinse France 29 novembre 2021
- Interview de Jean-Yves Leloup Éric Grosjean RTS // Le Grand Soir 2 décembre 2021
- Le « lofi hip hop » ou la revanche mondialisée de la musique d’ascenseur Renée Zachariou Usbek & Rica 3 décembre 2021
- Comment l’ambient de Brian Eno a contaminé le cinéma et les séries Fabrice Gottraux La Tribune de Genève 4 décembre 2021
- Milieu Ambient Nicolas Julliard RTS // L'écho des pavanes 2 décembre 2021
- Ambient music Erwan Perron Télérama 17 novembre 2021
- L’ambient est-il l’antidote à la pop formatée ? Patrick Thévenin Les Inrocks 8 novembre 2021
- Les griffes de la nuit Matthieu Conquet France Inter // Et je remets le son 6 novembre 2021
- Interview de Jean-Yves Leloup Radio Campus Paris // Planisphère 29 octobre 2021
- Interview de Jean-Yves Leloup Radio Gâtine // Les fans de radis novembre 2021
- Interview de Jean-Yves Leloup Patrice Bardot & Alexis Bernier Tsugi octobre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

Benoît Perrier a reçu Jean-Yves Leloup dans son émission L’écho des pavanes pour une heure de discussion sur la musique ambient !

Réécouter l’émission

Benoît Perrier
RTS // L'écho des pavanes 10 septembre 2022

- Les disques préférés de Jean-Yves Leloup

Journaliste, écrivain, animateur radio, spécialisé dans les musiques électroniques, Jean-Yves Leloup, a sorti à l’automne dernier un essai sur la musique ambient aux éditons Le mot et le reste. On a voulu connaitre quels étaient ses disques favoris du moment et de toujours en lui soumettant notre 5+5. […]

Découvrez la playlist sur Benzine

Benoît Richard
Benzine Mag 12 mai 2022

- Ambient music

Si la musique ambient est un genre prolifique (de plus en plus depuis les années 2000, nous apprend l’ouvrage dont on parle), on ne peut pas en dire autant des rares ouvrages qui lui sont consacrés, du moins en langue française, que ça soit à la musique elle-même ou au courant de pensée qui a lui donné naissance. Il y a eu Anthologie de l’ambient, d’Olivier Bernard (2013, chez Camion Blanc), mais c’est à peu près tout, à moins d’y inclure Ambient Music, Ocean of Sound, l’essai un peu foutraque et très subjectif de David Toop (traduit de l’anglais). Il est vrai que l’enthousiasme limité du public français pour ce genre (CD, concerts…) ne doit guère engager les auteurs et éditeurs français à tenter l’aventure. […]

Après le vaste catalogue chronologique commenté des courants ou sous-genres de l’ambient (que ceux-ci s’en réclament ou non), Jean-Yves Leloup conclut son long essai sur une réflexion ouverte en forme d’analyse « typologique ». C’est une tentative de caractérisation de l’ambient, au-delà de la musique elle-même, à savoir l’état d’esprit de celui qui l’écoute (ou l’entend) et ce qu’il y recherche ou en attend, consciemment ou non. Citant à nouveau Eno, cette réflexion décryptant influences croisées et motivations des artistes (des auditeurs aussi) est rarement abordée en prenant un tel recul sur l’approche purement musicale de ce qui est devenu un véritable phénomène culturel et sociétal, voire spirituel, au même titre que le psychédélisme, l’esprit beatnik, la vague punk « no future », le besoin d’échapper à un quotidien stressant et formaté, etc. Dépassant la notion de musique proprement dite, on touche donc ici au décryptage d’une forme de philosophie existentielle liée à notre attention au monde qui nous entoure (à son univers sonore a priori, mais pas seulement…)

Une chronique à retrouver en intégralité sur le blog Clair et obscur

Jean-Michel Calvez
Clair et obscur 13 avril 2022

- De “Dune” à “The Vast of Night”, comment la musique ambient infuse le cinéma

[…] L’ambient est à l’opposé de la musique de film traditionnelle, construite sur des variations sur le même thème mélodique, placées à des moments clés et facilement mémorisables, avec ses orchestrations classiques et expressives. Elle privilégie plutôt les notes éparses, les oscillations lentes et électroniques, proches de la rêverie, et les nappes de synthétiseurs, tenues et gentiment saturées comme des bourdonnements d’insectes. Dans un livre passionnant et accessible, Ambient Music, Jean-Yves Leloup rappelle combien le genre fut dénigré et comparé à de la musique pour les plantes vertes.

Une tradition dans la SF
L’auteur signale aussi combien son utilisation au cinéma n’est pas nouvelle dans le domaine de la science-fiction, de Planète interdite (1956) à Dune (2021) en passant par Solaris (1972). L’ambient s’illustre désormais dans une majeure partie de la production cinématographique. Michael Mann a utilisé très tôt celle, new age, du Japonais Kitaro… pour mettre en scène Hannibal Lecter (Sixième Sens).

Un article à retrouver en intégralité sur Télérama

Julien Welter
Télérama 20 mars 2022

- Interview de Jean-Yves Leloup

Retrouvez l’interview de Jean-Yves Leloup ainsi qu’un mix réalisé par ses soins pour l’émission « Ambient Memory » diffusée sur Radio Graf’hit 94.9 Fm, en Picardie.

Écouter en ligne

Radio Graf'hit // Ambient Memory février 2022

- Interview de Jean-Yves Leloup

La musique ambient est presque toujours nappeuse. La musique ambient est souvent enveloppante. La musique ambient est peut-être même cosmique. On dirait que la musique ambient est enroulée sur elle-même et continue de s’enrouler jusqu’à agglutiner des musiques ancestrales elles-mêmes remises en route grâce aux technologies sonores dernier cri. La musique ambient entre en résonnance avec l’univers tout en étant high tech. Parce qu’à force d’aligner les adjectifs pour qualifier la musique ambient, à force de faire tourner ses caractères les uns autour des autres comme dans un nuage, la musique ambient semble sur le point de complètement mélanger tout ce qui pourrait la qualifier. D’autant plus qu’entre le moment où elle est repartie loin en arrière se chercher des origines millénaires et sa renaissance sur les plateformes de streaming à consommer en solitaire, il paraît qu’elle est devenue de plus en plus apocalyptique. Metaclassique voudrait raison garder et reçoit, pour un numéro « Ambiancer », Jean-Yves Leloup, auteur aux éditions Le mot et le reste d’une encyclopédie anthologique dédiée à l’Ambient music.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.

Réécouter l’émission en ligne

David Christoffel
Metaclassique 16 février 2022

- Ambient music

Jean-Yves Leloup nous plonge dans l’histoire de la musique ambiente. A quand peut-on faire remonter ce style ? Comment s’exprime-t-il aujourd’hui ? Quels sont les artistes qui ont permis ses évolutions ? Autant de questions dont on découvre les réponses avec étonnement, tout au long de ce recueil très instructif, passionnant à lire.

De l’ambient music, on connaît finalement peu de choses. On pense au New Age des années quatre-vingts ou aux musiques de méditation qui accompagnent des moments de détente. Et autant le dire, on ne considère pas ces morceaux comme des réussites techniques. Jean-Yves Leloup évoque ces compositions et celles qu’on a baptisées “musique d’ascenseur” de manière péjorative. Mais au-delà de ces stéréotypes, il nous présente l’autre facette de l’ambient. Depuis son théoricien Brian Eno – connu entre autres pour avoir travaillé avec David Bowie sur les albums de la trilogie berlinoise à la fin des années soixante-dix – jusqu’à ses développements modernes, à travers les bandes originales de films et de séries, c’est tout un univers que l’auteur nous dévoile.
Et il apparaît que l’ambient est plus qu’un genre. On peut la percevoir comme un style, une forme qui parcourt les autres musiques, du classique à la techno, en passant par le rock, voire le métal, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Toute la force de ce livre réside dans sa capacité à nous surprendre, car Jean-Yves Leloup ne parle pas seulement de l’ambient, il aborde d’autres mouvements, pour nous faire comprendre cette musique souvent instrumentale. Il fait le lien entre différents éléments et, soudain, la vision du lecteur s’éclaire d’une manière inattendue.
Finalement, le challenge le plus difficile de ce recueil est de trouver une définition de l’ambient. Mais l’auteur ne tombe pas dans ce piège, car il nous en décrit les caractéristiques et c’est bien ce qui nous permet d’identifier cette musique, tout au long de l’histoire.
Au terme d’une analyse approfondie, Jean-Yves Leloup décrit cent albums classiques de l’ambient. Il nous explique le concept des disques, la vie de leurs auteurs, des labels. Si l’on aime ces œuvres, l’ouvrage indique d’autres opus dans la même veine.
Ambient Music avant-garde, new age, chill-out & cinéma est une plongée fort instructive dans le monde de l’ambient music, qui suscite le désir d’en écouter les plus beaux fleurons.

Une chronique à retrouver sur Avoir A Lire

David Neau
Avoir à lire 9 janvier 2022

- Atmosphérique
“L’Ambient est une musique que l’on peut habiter comme un lieu”, déclare Brian Eno en 2017. C’est à cette catégorie floue, souvent résumée au Music for Airports dudit Eno, que s’intéresse Jean-Yves Leloup, journaliste et commissaire de l’exposition Electro en juin 2019. John Cage, Erik Satie, le bourdon ou l’art de la note continue… l’histoire se fait passionnante et métaphysique, évoquant le rapport de l’humain aux lieux, aux sons, à la nature, s’attardant sur le cinéma avant de disséquer une centaine de morceaux.
Les Inrocks - supplément cadeaux 23 décembre 2021

- De l’ascenseur à Hollywood : l’épopée cosmique de l’« ambient music »

Comment une musique de niche, longtemps taxée de musique d’ascenseur, s’est-elle retrouvée en haut de l’affiche ? Dans son livre encyclopédique, le journaliste et commissaire d’expo Jean-Yves Leloup revient sur l’essor de l’ambient, genre musical initié par Brian Eno dans les années 1970. Et offre aux lecteurs de Beaux Arts une playlist au cordeau !

[…] Journaliste et commissaire d’expositions (« Electrosound » à la fondation EDF en 2016, « Electro : de Kraftwerk à Daft Punk » à la Philharmonie en 2019), Jean-Yves Leloup consacre un ouvrage exigeant à l’essor de ce genre musical longtemps taxé de « musique d’ascenseur » et dont personne ou presque n’osait prédire le succès. Musique de niche qui « crée une perception du temps diluée », maîtresse des atmosphères vaporeuses, elle a pourtant gravi les marches du succès, et ce jusqu’à Hollywood.

Musique liturgique, râga indien, les gymnopédies d’Erik Satie ou encore les innovations de John Cage… Les sources d’inspiration de l’ambient sont variées et, parfois, comme le démontre Jean-Yves Leloup au fil des pages, inattendues ! […]

Un article à retrouver en intégralité sur Beaux Arts Magazine

Inès Boittiaux
Beaux Arts Magazine 16 décembre 2021

- Le temps de l'ambient

Jean-Yves Leloup est journaliste. Il vient de publier Ambient, avant-garde, new-age, chill out et cinéma aux éditions Le Mot et le Reste, pour tout savoir sur cette musique que nous écoutons plus que nous le croyons.

Nous ne la connaissons pas vraiment pourtant, la musique ambient nous accompagne très souvent. Elle est de plus en plus présente au cinéma, dans les séries ou les publicités et le nombre de playlists ambient pour mieux se relaxer ou travailler explose sur les services de streaming. Une musique sereine, qui favorise la concentration, le retour à soi et à laquelle le journaliste Jean-Yves Leloup a consacré son dernier livre mais aussi une bonne partie de sa vie puisqu’il en compose avec son projet Radiomentale.

Musique aux origines millénaires et aux multiples ramifications, on la retrouve autant dans les SPA que dans des titres de l’artiste Kayne West par exemple.

Frédérik Hufnagel a invité Jean-Yves Leloup à AirZen Radio pour évoquer son livre, Ambient, Avant-garde, New-age, Chill-out et cinéma, paru aux éditions Le Mot et le Reste.

Réécouter l’émission

Frédérik Hufnagel
AirZen radio 6 décembre 2021

- Ambient music, Une autre histoire de la musique

Dans son dernier ouvrage paru chez Le Mot et Le Reste, le journaliste Jean-Yves Leloup aborde la musique ambient sous toutes ses coutures, laissant entrevoir une implication inattendue de celle-ci dans la vie quotidienne et dans les musiques populaires actuelles.

Comme il est de coutume chez Le Mot et Le Reste, la couverture figure quatre pochettes d’albums dont une seule peut être identifiée par le grand public : celle de la bande-originale de la série Chernobyl (Craig Mazin, 2019). Celles de Zeit (Tangerine Dream), Ambient 4 : On Land (Brian Eno) et Selected Ambient Works II (Aphex Twin) l’accompagnent. […]

Jean-Yves retrace l’évolution de la musique ambient au fil des décennies, en se focalisant parfois sur des artistes marquants et leurs travaux ; par exemple ceux de LaMonte Young ou de la française Eliane Radigue. Surtout, dans ce livre, Jean-Yves Leloup démontre que s’il n’est pas un style populaire — au sens commercial — l’ambient a nourri et influencé, de près ou de loin, la création de tous les styles de la musique moderne, plus populaire et familière. […]

Une chronique à retrouver en intégralité sur Maze.fr

Victor Costa
Maze 8 décembre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

EMERGENCY LOOP – Épisode 1 : Pour une discussion autour du psychédélisme avec Marc-Aurèle Baly & Ed Isar qui invitent Julien Bécourt & Jean-Yves Leloup.

Une émission à réécouter en ligne

Marc-Aurèle Baly
Rinse France 29 novembre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup était l’invité d’Éric Grosjean dans son émission Le Grand Soir sur La Première de la RTS.

Une émission à réécouter en ligne

Éric Grosjean
RTS // Le Grand Soir 2 décembre 2021

- Le « lofi hip hop » ou la revanche mondialisée de la musique d’ascenseur

Crash Test – « Lofi Hip Hop Radio 🌱 Music to put you in a better mood ~ lofi / relax / stress relief » : si vous écoutez de la musique en ligne, vous avez peut-être prêté une oreille à ces titres à rallonge. Une oreille… et pas beaucoup plus, à tel point que le « lofi hip hop » se revendique comme un papier peint musical – qui engrange pourtant des millions d’écoutes. Pourquoi ? Notre journaliste est allée enquêter, en mode chill et relax.

« Le lofi hip hop s’inscrit dans une histoire des musiques fonctionnelles ou utilitaires » explique Jean-Yves Leloup, journaliste et auteur de la somme Ambient music : avant-gardes, new age, chill-out & cinéma. L’ambient est un courant musical qui a été théorisé par Brian Eno en 1975 avec son album Ambient 1: Music for Airports. « Il définissait l’ambient comme une musique qu’on peut habiter comme un lieu, aussi intéressante que facile à ignorer, qui aide à l’introspection et permet de se concentrer ». Ça correspondrait plutôt pas mal au lofi hip hop… l’expérimentation en moins. « Il me semble que le lofi hip hop suit un format cadenassé dans son expérience esthétique, loin des expérimentations qui créent un espace de réflexion » conclut celui qui est aussi musicien. Ça tombe bien, ce n’est pas l’objectif du lofi hip hop, qui ne quitte pas sa trinité « chill, study, sleep ». […]

Retrouvez l’article en intégralité sur Usbek&Rica

Renée Zachariou
Usbek & Rica 3 décembre 2021

- Comment l’ambient de Brian Eno a contaminé le cinéma et les séries

Ouvrage aussi érudit qu’agréable à lire, «Ambient Music: avant-gardes, new age, chill-out & cinéma» retrace la longue histoire d’une musique de niche devenue populaire sans que personne ou presque ne s’en rende compte. Signé Jean-Yves Leloup. […]

L’ambient ne serait point tant une affaire de technique que d’état d’esprit. Ainsi que le raconte Jean-Yves Leloup dans un ouvrage aussi érudit que brillamment rédigé, paru cet automne aux Éditions Le mot et le reste: «Ambient music: avant-gardes, new age, chill-out & cinéma». […]

En fait de contamination, l’entier du paysage de la pop culture a désormais adopté les couleurs édictées jadis par Brian Eno, ses manières éthérées, ou planantes, ses rythmes lents, ou son absence de rythme, ses sonorités parfois douces – musique thérapeutique pour certains – ou violentes – idéal pour coller à la dramaturgie du cinéma. Un livre entier pour l’expliquer n’est pas de trop. Et l’on se régale de l’historique, avant de picorer dans les nombreuses fiches développées par l’auteur pour présenter tel album ou bande originale incontournables.

L’article avec l’interview de Jean-Yves Leloup est à retrouver en intégralité sur La Tribune de Genève

Fabrice Gottraux
La Tribune de Genève 4 décembre 2021

- Milieu Ambient

Version moderne de la musique d’ameublement? Ou subversion musicale pure dans notre ère tapageuse et frénétique? Le style “ambient” est au cœur du nouveau livre du journaliste et musicien Jean-Yves Leloup, Ambient Music. Avant-gardes, New Age, Chill-Out & cinéma, paru aux éditions Le Mot et Le Reste. Une étude passionnante d’un genre aux contours flous, assortie d’une sélection de 100 disques essentiels. Nicolas Julliard s’y est plongé avec délice.

Une émission à réécouter sur la RTS

Nicolas Julliard
RTS // L'écho des pavanes 2 décembre 2021

- Ambient music

L’ambient sous toutes ses formes, par un fin connaisseur de l’électro.

Qu’est-ce que l’ambient ? Peu de livres français se sont attelés à répondre à cette question. Peut-être parce qu’en utilisant pour la première fois le mot, à l’occasion de son _Ambient Music For Airports (1978), Brian Eno a donné de ce courant difficile à circonscrire la définition, sinon la plus prégnante, en tout cas la plus poétique : une musique “discrète […] aussi intéressante que facile à ignorer […] qui vous prépare à flotter, et secrètement flirter avec la mort”. Voilà qui n’a pas découragé Jean-Yves Leloup, journaliste, artistique sonore et fin connaisseur des musiques électroniques, commissaire en 2019 de l’exposition ”Électro” à la Philarmonie de Paris.
Le titre de son passionnant essai historique et critique, Ambient Music : Avant-gardes, New Age, Chill Out et cinéma, indique que l’on va voyager à travers plusieurs siècles. Du râga indien au modernisme classique d’Erik Satie, des coins chill-out (en argot anglais “on se calme”) aux raves jusqu’à certaines BO hollywoodiennes, les ramifications de cette “musique environnementale” et “thérapeuthique” sont, à le lire, multiples. […] Avec pas moins de cent albums “aux ambiances immersives” décortiqués – plus de mille conseillées en note! -, son livre donnera à chacun la possibilité d’étirer le temps. Sans début ni fin, mille chemins mènent au paradis de l’ambient.

Erwan Perron
Télérama 17 novembre 2021

- L’ambient est-il l’antidote à la pop formatée ?

Dans un ouvrage érudit et ambitieux, Jean-Yves Leloup retrace l’odyssée, les tenants et aboutissements de l’ambient, un genre musical hors-norme, tentaculaire et remis au goût du jour depuis les confinements.

Journaliste, musicien, commissaire de la superbe exposition Electro à la Philharmonie de Paris, membre du duo expérimental RadioMentale, Jean-Yves Leloup, grand manitou des musiques électroniques, publie Ambient music : avant-gardes, new age, chill-out & cinéma. Un livre foisonnant sur ce genre immersif popularisé par Brian Eno qui, avec ses frontières évanescentes entre avant-garde et mainstream, a contaminé tous les styles musicaux.

Une bible passionnante agrémentée d’une playlist de cent disques phares pour mieux appréhender ce genre qui, depuis les années 1960, ne cesse de muter, de se disséminer et de se réinventer.

C’est quoi l’ambient ?

Jean-Yves Leloup : C’est vraiment la question la plus complexe sur le sujet. La définition la plus simple est celle d’une musique environnementale, immersive, qui travaille souvent sur un temps long, sur une perception d’un temps dilué et sur l’idée d’une géographie ou d’un territoire imaginaire. C’est très théorique parce que le genre est hybride et peut être réalisé avec n’importe quel type d’instruments, classiques comme électroniques, avec l’intégration de sonorités tirées de l’environnement.

La première impression qui vient à l’esprit est celle d’une musique électronique planante avec des notes de synthétiseurs tenues qui évoquent la musique planante des années 1970, mais aussi celle des années 1990 et bien évidemment toute la culture new age qui revit aujourd’hui. C’est un genre très nourri par l’électronique, mais qui est aussi abordé ces dernières années par toute une frange néo-classique. L’album Sleep de Max Richter en est un bon exemple, certains morceaux de Nils Frahm aussi. Mais on trouve également beaucoup d’artistes venus du metal qui travaillent sur des paysages sonores de guitares ou de basses grésillantes traitées à l’aide d’effets. […]

Retrouvez l’interview de Jean-Yves Leloup en intégralité dans Les Inrocks

Patrick Thévenin
Les Inrocks 8 novembre 2021

- Les griffes de la nuit

Pas de cauchemar mais beaucoup de rêves (inquiétants parfois) dans la sélection musicale de ce soir. Au menu : les nouveaux titres de Cat Power et FOALS, une sucrerie d’Edgar Sekloka, le retour d’une lyre mystérieuse et un livre parfait pour vous servir de guide dans la musique Ambient. Bon voyage. […]

J’ai pour vous aussi un avant-gout, une “sucrerie” d’Edgar Sekloka, une balade “borracha” avec Quantic et Nidia Góngora et puis je vous parlerai de la musique qui pour moi correspond le plus aux rêves avec le livre de Jean-Yves Leloup : « Ambient Music, Avant-gardes, New Age, Chill Out & Cinéma » (Editions Le Mot et le Reste). Guide parfait qui promet de beaux voyages, et pourquoi pas une épiphanie comme celle de Brian Eno en 1975 :

« J’ai compris que c’était ce que je demandais à la musique : être un lieu, un sentiment, une coloration globale de mon environnement sonore »

Mais dans les rêves il faut bien un commencement : « Au début c’était le début » écoutez Bertrand Belin en mode Madame Rêve avec Laurent Garnier et les Limiñanas…

Réécouter l’émission sur France Inter

Matthieu Conquet
France Inter // Et je remets le son 6 novembre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

Bienvenue dans Planisphère, l’émission expé de Radio Campus Paris ! Deux jeudis par mois de 22h à minuit, on vous fait écouter des pépites perchées et planantes en explorant un sujet lié aux musiques expérimentales.

« Être un lieu, un sentiment, une coloration globale de mon environnement sonore. » C’est la finalité que donne à la musique Brian Eno dans un texte tiré du livret de son album Discreet Music. Un choix de mots qui renvoie, tout comme le titre de l’album, aux Musiques d’ameublement d’Erik Satie, cette série de pièces musicales souvent citée par les adeptes de la musique ambient comme la première tentative de composer une musique destinée à se fondre dans le décor.

La phrase de Brian Eno apparaît dès les premières pages du livre Ambient Music : Avant-gardes, New Age, Chill Out & Cinéma, de Jean-Yves Leloup, paru aujourd’hui aux éditions Le Mot et le Reste. Dans cet essai suivi d’une discographie critique, l’auteur retrace les chemins multiples de cette musique immersive et planante, de sa préhistoire jusqu’aux derniers albums de Jonathan Fitoussi, Suzanne Kraft et David Toop, sortis en 2020.

Et puisque la théorie n’est rien sans la pratique, Jean-Yves Leloup fait lui-même de l’ambient, en duo avec Eric Pajot en tant que RadioMentale. A l’occasion de la parution du livre, de la réédition du premier album solo d’Eric Pajot sous le nom de Humans By Billions, et de la sortie la semaine dernière de l’album The Landscape Melts Into Itself signé RadioMentale, nous avons invité le duo pour parler paysages sonores, nappes de synthés veloutées et peinture musicale.

Réécouter l’émission

Radio Campus Paris // Planisphère 29 octobre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup était l’invité de l’émission Les fans de radis à l’occasion de la sortie de son dernier livre.

Écouter le podcast

Radio Gâtine // Les fans de radis novembre 2021

- Interview de Jean-Yves Leloup

L’AMBIENT, « UNE MUSIQUE SEREINE POUR DES TEMPS TROUBLÉS »
Spécialiste de la musique électronique, journaliste et commissaire d’exposition, Jean-Yves Leloup vient de consacrer un livre passionnant à l’ambient. Il répond aux questions de Tsugi sur l’histoire complexe de ce style musical.

L’ambient c’est quoi ? L’ambient c’est qui ? Quelle est la différence entre muzak et ambient ? Et la musique lounge, c’est de l’ambient ? Pourquoi donc ce regain de popularité ? Des interrogations apparemment simples, mais au développement pourtant complexe. Pour y répondre, quoi de mieux que de s’adresser à un spécialiste de la question, notre confrère Jean-Yves Leloup, par ailleurs compagnon de route de longue date de ce magazine. Journaliste électronique pionnier (il fut rédacteur en chef du légendaire Coda), mais aussi commissaire de la récente exposition Electro à La Philharmonie de Paris (qui s’est également tenue à Londres et se déplacera prochainement à Düsseldorf) et surtout auteur aujourd’hui de Ambient Music, un livre entièrement consacré à l’ambient, dont il présente tous les arcanes ainsi qu’une discographie commentée de 100 albums. Une publication d’autant plus importante qu’en dehors du fameux Ocean Of Sound de David Toop, qui fait autorité en langue anglaise, il existe peu d’ouvrages sur le sujet. Si l’on rajoute qu’avec Radiomentale, son projet musical en compagnie d’Éric Pajot (l’album The Landscape Melts Into Itself est annoncé pour le milieu du mois d’octobre) flirte avec les limites du genre, on aura compris qu’il est l’interlocuteur idéal pour nous raconter tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ambient sans jamais oser le demander.

L’interview est à lire dans le numéro spécial Ambient de Tsugi

Patrice Bardot & Alexis Bernier
Tsugi octobre 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales