Une saison de colère
Coups de cœur de libraires !
« J’ai aimé ce texte. Je trouve que c’est un portrait très juste de notre société transposé à l’échelle de ce village. Il a encore une fois des personnages puissants. Il y a de l’espoir grâce au collectif et aux signes de la vie. C’est très touchant. »
Marie, Librairie Olympique (Bordeaux)
“J’ai adoré. C’est un de mes chouchous de la rentrée. Des personnages qui résistent, se révèlent comme dans “De neige et de vent”. De grandes puissances de vie.”
Nicolas, Librairie Quai des mots (Louviers)
« Je ne voulais pas le finir, je l’ai fait durer.
C’est un grand roman contemporain, il parcourt beaucoup de thématiques d’aujourd’hui avec une grande habileté. C’est beau et rude à la fois. Ses personnages sont très réussis, certains sont très attachants. Ce roman est un antidote à la morosité et l’inquiétude de l’époque actuelle. ”
Xavier, Librairie Le Gang de la Clef à Molette (Marmande)
De nos jours, à Lamonédat en Corrèze, cinq mille habitants. Le printemps s’annonce sur les bords de la Vézère. Deux événements bouleversent la quiétude de la bourgade. À l’usine VentureMétal, la grève générale a été votée pour lutter contre une délocalisation en Roumanie. En outre, un projet porté par le maire a fuité et fait scandale. Il vise à dynamiser le territoire mais il implique de raser la forêt municipale. Surnommée la Coulée verte, celle-ci est très appréciée des habitants qui, pour la défendre, se mobilisent et créent une ZAD. Dès lors, le climat se dégrade à Lamonédat et les clans se forment, opposant les pro aux anti. C’est dans ce contexte, que les chemins de Julius, un ancien gendarme démissionnaire, de Grégor, le porte-parole des ouvriers, d’Alba, une jeune ouvrière, de Jolène, une tueuse à gage en perdition et de Jarod, un zadiste surnommé l’Écureuil, vont se croiser. Tous sont alors en prise avec des sentiments contradictoires – peur, indignation, dépit, espoir – qui les mèneront pourtant ensemble à la révolte.
ROMAN. « Une saison de colère » pour Sébastien Vidal
Thibaut Fauvergue
La Vie Corrézienne
30 juillet 2025
ROMAN. « Une saison de colère » pour Sébastien Vidal
“Saint-Jal – Sébastien Vidal est un homme en colère. En colère contre l’injustice, la xénophobie, la quête infernale du gain, les dégradations environnementales… Une colère qui transpire dans ses romans et tout particulièrement dans son dernier opus « Une saison de colère » publié chez le Mot et le reste.”
Lire en intégralité
Thibaut Fauvergue
La Vie Corrézienne
30 juillet 2025