Parution : 24/08/2017
ISBN : 9782360543922
96 pages (11 x 17,6 cm)

3.00 €

Teintes d’automne - poche

Ah ! si nous pouvions mûrir avec autant de perfection, racine et branche, flamboyant au coeur de notre déchéance, comme le raisin d’Amérique ! J’avoue que leur contemplation me remplit d’allégresse. J’en ai taillé une branche pour me servir de canne, car j’ai plaisir à la manier et m’appuyer dessus. J’adore écraser les grains entre mes doigts et voir leur jus me tacher la main. Marcher parmi les futailles de vin violet, droites et branchues, qui gardent et diffusent un éclat pareil à la pourpre du couchant, savourer chacune du regard au lieu de compter des barriques sur un quai du port de Londres, quel privilège !
préface de Michel Granger
traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Mallet
Fortes de leur travail de longue haleine autour de l’œuvre de Henry D. Thoreau – la publication inédite de l’intégralité de ses essais en 2007, suivie de la traduction par Brice Matthieussent de son chef-d’œuvre Walden en 2010 et d’une anthologie du Journal en 2014 – les éditions Le mot et le reste mettent à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d’abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. À l’image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d’un appareillage critique assuré par le spécialiste français de l’œuvre de Henry D. Thoreau : Michel Granger. Arpenteur infatigable de la nature, Thoreau a collecté sa vie durant des observations sur les bois et les forêts. Peu avant sa mort, il rassemble ses notes et en extrait un véritable tableau vivant, Teintes d’automne, emblématique de ce genre littéraire dont il est considéré comme le père fondateur : le nature writing.

Revue de presse

- Teintes d'automne Walter Belis L'Ornithologue mars - avril 2018
- Interview Michel Granger - Poétiques du monde : la marche et le globe Manou Farine France Culture // Poésie et ainsi de suite 29 décembre 2017
- Marcher & Teintes d'automne Monique Douillet Revue S!lence novembre 2017

- Teintes d'automne
La maison d’édition Le Mot et le Reste s’est engagée à publier l’œuvre de Thoreau, le philosophe, naturaliste et poète américain, toujours trop méconnu du grand public. Grâce à cette initiative louable, la situation est en train de changer. L’œuvre de Thoreau est vraiment imprégnée par la nature. Toute sa vie, Thoreau s’est promené dans les bois et les forêts en collectant des impressions et des observations naturalistes. Peu avant sa mort, il a rassemblé ses notes et il a dressé un véritable tableau vivant, Teintes d’automne. Ce qui nous permet, une nouvelle fois de découvrir l’originalité du père fondateur du nature writing. Michel Granger, spécialiste de Thoreau a enrichi cette édition d’une introduction, d’une longue postface et de notes.
Walter Belis
L'Ornithologue mars - avril 2018

- Interview Michel Granger - Poétiques du monde : la marche et le globe

Trois chercheurs et des explorateurs. Il y a le promeneur qui ne rêve de nul ciel sinon celui qui l’entoure. Et il y a ceux qui rêvent d’englober le monde et la voûte céleste. Local contre global, perception contre représentation du monde, culture de soi contre utopies universelles. Une émission qui pourrait mettre dos à dos la philosophie de l’écrivain américain Henry David Thoreau, dont on fête encore le bicentenaire de la naissance pour quelques jours et l’exposition qui déroule à la cité de l’architecture à Paris une possible histoire des globes terrestre et célestes. Avec Michel Granger pour Marcher et Teintes d’automne, deux essais signés H.D Thoreau, qui paraissent aux éditions le mot et et le reste et avec Jean-Marc Besse et Frédérique Aït-Touati pour leur collaboration au catalogue de Globes, architecture et sciences explorent le monde, aux éditions Norma.

Réécouter l’émission sur le site de France Culture

Manou Farine
France Culture // Poésie et ainsi de suite 29 décembre 2017

- Marcher & Teintes d'automne
Ces deux ouvrage présentent les thématiques chères à Thoreau à travers deux textes et témoins de leur époque. Ces textes ne sont certes pas des nouveautés mais leurs apports philosophiques et poétiques restent importants encore de nos jours. L’originalité de ces deux ouvrages réside dans leur introduction et leur postface signées par Michel Granger et qui nous permettent de mieux discerner la réflexion de Thoreau et de la situer dans le contexte politique de l’époque. Entre biographie et introduction à la pensée de Thoreau, Michel Granger traduit et explique certaines de ses positions, qui avec le recul pourraient sembler décalées voire contraire à l’idée que nous nous faisons de ce penseur de la désobéissance et du transcendantalisme. Ces deux courts ouvrages sont essentiels à une approche ouverte et profonde de l’œuvre de Thoreau.
Monique Douillet
Revue S!lence novembre 2017
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales