Parution : 16/02/2024
ISBN : 9782384312917
272 pages (14,8 x 21cm)

22.00 €

L’Ultime guerre

Une fable dystopique, une histoire de compagnonnage féminin et un conte sur l’errance d’une jeune fille qui devient une héroïne.

Retours de lecture :

« C’est en suivant Tessa, une jeune enfant qui lutte pour survivre et ne pas devenir femme,
que l’on plonge dans ce roman particulièrement féministe.
Au fil des pages le lecteur côtoie la guerre, la violence et la rage de ces femmes meurtries
qui n’en restent pas moins combatives. À découvrir. »
Coup de cœur de Muriel, Vivement Dimanche, Lyon

Dans un monde dystopique, une secte nommée Les Adeptes du Tout-Puissant sème la terreur dans les Territoires du Sud. Des Territoires du Nord, des soldats et la Légion des Guerrières de la Liberté luttent contre leur invasion et contre l’asservissement des femmes imposé par la secte. Ainsi débute l’odyssée de Tessa, une jeune fille errant sur un champ de bataille et recueillie par trois Guerrières. Ensemble, elles entament un long et périlleux voyage à travers les ruines d’un monde dévasté. Tessa s’accroche aux liens tissés avec ses trois compagnes et s’acharne à survivre côtoyant la mort de si près qu’elle lui devient familière. Son périple et cette quête vers la terre nordique feront surgir en elle un puissant sentiment d’appartenance envers ce Territoire.

Revue de presse

_ «L'ultime guerre» : femmes en guerre Michel Bélair Le Devoir 20 avril 2024
_ De guerre, lasses Laura Legeay Journal Ventilo 16 avril 2024

_ «L'ultime guerre» : femmes en guerre

“Le parcours de Tessa auprès de ces femmes guerrières est d’une intensité déchirante. L’écriture vive et ciselée de la romancière donne à l’intrigue la profondeur d’un documentaire fouillé reposant sur un personnage clé. Plongée dans des expériences traumatisantes à répétition, Tessa se construit devant nous grâce à sa résilience basée sur une présence absolue au monde et aux gens qu’elle rencontre.”

Chronique à lire ici?

Michel Bélair
Le Devoir 20 avril 2024

_ De guerre, lasses

Les éditions marseillaises Le mot et le reste nous surprennent une fois de plus par la diversité esthétique de leur catalogue. Publié avec une mise en page soignée et suggestive, L’Ultime Guerre d’Anna Raymonde Gazaille nous plonge dans une époque indéterminée, décrivant un monde en guerre où la place des femmes est loin d’être anecdotique. Un récit proche du réel.

Toute la chronique ici

Laura Legeay
Journal Ventilo 16 avril 2024
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales