Parution : 19/10/2017
ISBN : 9782360544547
160 pages (11 x 17,6 cm)

8.00 €

Commander

La Route bleue - poche

Le classique de Kenneth White est enfin disponible au format de poche. Un voyage de Montréal au Labrador à emporter avec soi.
Prix Médicis étranger 1983
Il est des images et des rêves d’enfant qui nous imprègnent si bien qu’ils déterminent nos pas d’adulte. Enfant, l’auteur jouait à travers les landes écossaises et rêvait aux baleines, au grand Nord, aux vastes territoires américains. Des années plus tard, il part sur la route à la recherche du Labrador, territoire canadien fantasmé depuis longtemps. Voici le récit de cette aventure. Nous le suivons dans son périple depuis Montréal. En chemin, il rencontre des Amérindiens, des mineurs, des chasseurs, des descendants d’Écossais, de jeunes Pocahontas, de vieux chamans. Il visite les mines et les réserves,
écume les bars. Scrute les paysages et écoute le monde. Plein d’humour et de poésie, ce récit de voyage est aussi un texte d’initiation. Le routard qui nous parle est un intellectuel nomade et inversement : aux petits tracas quotidiens du voyageur, aux dialogues truculents avec Eskimo Joe ou d’autres personnages hauts en couleurs, alternent rêverie philosophique et références à une constellation d’écrivains et de penseurs libres, en première ligne desquels Henry David Thoreau.
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales