Parution : 25/04/2008
ISBN : 9782915378566
200 pages (21 x 14,8 cm)

21.00 €

Défrichage sonore

entretien autour du festival par Henri Jules Julien

Comment peut-on être musicien ? Une trentaine d’artistes significatifs du festival Musique Action esquissent quelques réponses très personnelles à cette question, et à celle qui la prolonge : comment fait-on de la musique ? À travers trois générations et plus d’esthétiques que n’en référence aucun moteur de recherche, leurs voix douces, têtues, fermes et inquiètes d’artistes en action, composent une étonnante mosaïque sensible : aveux pudiques, pensées surprenantes, questionnements intimes, anecdotes, convictions, doutes. Leur exigence, leur patience, leur merveilleuse liberté, entrouvrent doucement une porte dérobée sur le phénomène musical.

Revue de presse

- Défrichage sonore Noël Lopez Monticule Octobre 2008
- Défrichage sonore Jacques Oger Les Allumés du jazz 3e trimestre 2008
- Défrichage sonore Gérard Rouy Jazz magazine Juillet/Août 2008
- Défrichage sonore David Sanson Mouvement Mai 2008
- Défrichage sonore Dernières nouvelles d’Alsace Mai 2008

- Défrichage sonore
Pour marquer la 25ème édition de Musique Action de Vandœuvre-lès-Nancy, Henri-Jules Julien a rassemblé un grand nombre d’entretiens réalisés en 2007 avec les artistes français qui y ont été programmés de manière plus ou moins régulière. L’auteur a extrait ces entretiens de leur contexte pour nous les proposer remontés bout à bout. Parmi les personnes interrogées, nous trouvons Georges Aperghis, Jean-François Pauvros, Daunik Lazro, Michel Doneda ou Xavier Charles, qui parlent d’interventions et de gestes d’expression ou de contact à établir avec le public. ”À travers trois générations et plus d’esthétiques que n’en référence aucun moteur de recherche, leurs voix douces, têtues, fermes et inquiètes d’artistes en action, composent une étonnante mosaïque sensible : aveux pudiques, pensées surprenantes, questionnements intimes, anecdotes, convictions, doutes. Leur exigence, leur patience, leur merveilleuse liberté, entrouvrent doucement une porte dérobée sur le phénomène musical.”
Noël Lopez
Monticule Octobre 2008

- Défrichage sonore

Un ouvrage attendu et passionnant.
Le choix éditorial est particulièrement réussi : il s’agit d’extraits d’interviews réalisés par Henri-Jules Julien, qui se considère pour cet exercice, comme un auditeur voulant découvrir et comprendre les motivations profondes des improvisateurs.
La totalité des interviewé(e)s sont des musicien(ne)s français (plus quelques auditeurs fidèles du festival) auprès de qui H-J Julien a su, au cours de longues conversations, déceler et approfondir les motivations, les multiples désirs en jeu. Des propos inhabituels et des parcours divers qui permettent d’en savoir un peu plus sur ce genre musical et de le décrypter de l’intérieur.

Jacques Oger
Les Allumés du jazz 3e trimestre 2008

- Défrichage sonore
(…) Une mosaïque touchante d’aveux publics, de questionnements intimes, d’anecdotes, de convictions, de doutes.
Gérard Rouy
Jazz magazine Juillet/Août 2008

- Défrichage sonore
Passionnant, ce livre l’est aussi dans sa louable volonté d’ouverture : en gommant les références musicales trop pointues, il se révèle d’une lecture aussi instructive pour le mélomane spécialiste que pour le dilettante, et ne donne que plus de portée à la sensibilité et la sincérité qui s’expriment au fil des pages comme autant de convictions. Animé par le volonté de « comprendre ce qu’est un artiste en mouvement », Défrichage sonore se lit ainsi comme un manuel de survie en ces temps de disette institutionnelle, un éloge de l’improbable et de la liberté – une véritable invitation à l’errance et au combat.
David Sanson
Mouvement Mai 2008

- Défrichage sonore

L’idée, d’emblée, est géniale. Consacrer un livre d’entretiens à des musiciens qui ont été programmés à Musique Action. Et il y a l’objet en lui-même : le livre est beau, l’iconographie est discrète et soignée, à l’image de la couverture. Deux cent-vingt-quatre pages, très aérées et esthétiquement travaillées, pour tenter d’appréhender la démarche d’une trentaine d’artistes significatifs du festival. Dominique Répécaud signe l’introduction, s’ensuivent des entretiens passionnants. Comment peut-on être musicien ? Comment fait-on de la musique ?

Dans ces textes règne un vent de liberté où la fragilité du doute réflexif perce à tout moment et s’impose comme une dynamique proposée en partage. Le livre donne la parole à des têtes chercheuses musicales, Camel Zekri, Jean-François Pauvros, Georges Aperghis ou Jérôme Noetinger, Lê Quan Ninh, entre autres, y ont droit de cité.
Un document de première importance sur la musique aventureuse moderne.

Dernières nouvelles d’Alsace Mai 2008
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales