Parution : 20/10/2022
ISBN : 9782384310623
192 pages (19 x 27 cm)

40.00 €

Commander

Voyage au pays du blues

Un voyage dans le temps et un témoignage en images qui donne à voir la réalité du blues et des bluesmen pendant les fifties.
À l’automne 1959, deux Français passionnés de blues, Jacques Demêtre et Marcel Chauvard, s’envolent pour la première fois aux États-Unis, missionnés par le magazine Jazz Hot. Ils rencontrent Muddy Waters, John Lee Hooker, B.B. King, Champion Jack Dupree, Buddy Guy, J.B. Lenoir, Tampa Red, Elmore James et bien d’autres au cours de leur périple entre New York, Détroit et Chicago. De Harlem au South Side de Chicago en passant par le Black Bottom de Détroit, ils arpentent les lieux où se joue et se vit le blues: boîtes de nuit, salles de concerts, appartements modestes, églises, sous-sols, studios d’enregistrement et maisons de disques, pour en rapporter un témoignage ainsi que des photographies sans précédent pour l’époque. Voyage au pays du blues retrace cette odyssée au plus près des artistes, dans leur intimité et leur quotidien, bien avant que ceux-ci ne deviennent des figures tutélaires et indétrônables du blues.

Revue de presse

- De Radio Vichy jusqu'à Detroit, comment la France a découvert le blues Chloé Leprince France Culture Mercredi 4 janvier 2023

- De Radio Vichy jusqu'à Detroit, comment la France a découvert le blues

“Ce jour-là, John Lee Hooker était arrivé en chemise blanche, manches retroussées aux coudes, pantalon de flanelle à pinces. C’est dans cette silhouette attrapée au pied levé que la France l’aura découvert, quelques semaines plus tard, dans le numéro du magazine Jazz hot de décembre 1959 : chez lui, à Detroit, Jacques Demêtre et Marcel Chauvard, deux appareils photo chacun et un cahier d’écolier pour prendre compulsivement des notes, l’avaient photographié sur Hastings street pour le magazine. Bientôt, cette pellicule illustrerait une série de six articles qu’ils publieraient dans le journal musical français. Bientôt, cette série deviendrait culte, désormais rééditée dans un beau livre, publié fin 2022 par les éditions Le mot et le reste, et intitulé tout simplement Voyage au pays du blues. Mais en ce jour d’automne 1959, John Lee Hooker se demandait d’abord ce que ces gens de Paris pouvaient bien lui vouloir.”

L’intégralité de l’article ici

Chloé Leprince
France Culture Mercredi 4 janvier 2023
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales