Parution : 15/03/2018
ISBN : 9782360545124
256 pages (14,8 x 21 cm)

Very Good Trip

Le rock au pays des rêves

Pour la troisième année consécutive, Michka Assayas continue d’abreuver les ondes de sa science musicale. C’est cet exercice précieux qui est ici mis à l’honneur.
À l’été 2015, le rock critic, passeur et romancier qui a toujours su faire découvrir un pan de la culture musicale à l’aune de sa perception intime, démarre son émission Very Good Trip sur France Inter. Celle-ci a vu son premier cycle s’ouvrir sur la pop baroque des Beatles et des Beach Boys que Michka rattache au psychédélisme. Cette notion qui transcende les formes artistiques est le fil rouge de l’ouvrage : une sélection de ses émissions se consacrant aux représentants originaux mais aussi actuels de cette culture. Bee Gees, Genesis, Beach House, Grizzly Bear, Queen, Radiohead, Pink Floyd ou Brigitte Fontaine apparaissent dans leurs différences mais, sous la plume savante de Michka Assayas, emmènent l’auditeur/lecteur à la découverte d’un univers homogène. La langue de Michka est telle que le passage de la langue à l’écrit se fait naturellement, offrant au lecteur des pistes d’écoutes toujours plus transversales qu’il sera libre d’arpenter à son gré.

Revue de presse

- Tapage nocturne reçoit Michka Assayas et le pianiste Jean-Michel Bernard Bruno Letort France musique 15 juin 2018
- Ces chansons qui accompagnent nos vies Ali Rebeihi France Inter 20 juin 2018
- EASY RIDER N°1381 Olivier Valério PFM 99.9 // Easy Rider 10 juin
- VERY GOOD TRIP A propos du dernier ouvrage de Michka Assayas François Girodineau Silence is sexy 14 mai 2018

- Tapage nocturne reçoit Michka Assayas et le pianiste Jean-Michel Bernard

Bruno Letort reçoit Michka Assayas

Nous vous proposons d’ouvrir cette émission avec « Very good trip, le rock au pays des rêves », le livre fruit des chroniques de l’émission éponyme de Michka Assayas sur France Inter, consacrées à l’épopée du rock psychédélique. Des Bee Gees à Genesis, de Radiohead à Pink Floyd ou Brigitte Fontaine l’auteur décrit et commente cette veine homogène. Occasion de nous entretenir avec Mishka Assayas.

Michka Assayas est un journaliste, producteur, passeur et écrivain français. Il est notamment l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont) considéré comme une référence.
Il est producteur de l’émission “Very good trip” sur France Inter, et il vient de faire paraître aux éditions Le mot et le reste le livre ” Very good trip, le rock au pays des rêves ”.

Pour écouter cette émission en podcast, cliquez ici

Bruno Letort
France musique 15 juin 2018

- Ces chansons qui accompagnent nos vies

Emission juke box, à la veille de la Fête de la Musique… Comment expliquer l’attachement à certaines chansons ? Comment les ritournelles sont-elles gravées pour toujours dans notre cerveau ? Pourquoi les morceaux de notre adolescence sont-ils si importants quand on devient adulte ?

Nous avons tous en tête un morceau musical qui a profondément marqué les grands moments de notre histoire personnelle…
Premiers amours, vacances, naissances, mariages, divorces, rupture amoureuse, crise du milieu de vie, deuil : les ritournelles rythment les petits et grands épisodes de notre série préférée : notre vie…

Pourquoi les souvenirs musicaux sont-ils aussi puissants ?
Et puis pourquoi les chansons accompagnent-elles avec tant de justesse nos existences ?

Nous verrons également que certaines paroles de chansons peuvent nous faire philosopher sur la question du bonheur par exemple…

Et vous dîtes-nous quelles sont les chansons qui ont vraiment accompagné votre vie…

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de notre émission.

avec

Bertrand Dicale, journaliste, La B.O de votre vie ed.First
Marianne Chaillan, professeure de philosophie, La playlist des philosophes ed. Le passeur
Michka Assayas, journaliste, Very good trip, auteur de Le rock au pays des rêves ed Le mot et le reste/ France Inter et du lundi au jeudi à 21h sur France Inter

Pour écouter en podcast l’émission Grand bien vous fasse ! cliquez ici

Ali Rebeihi
France Inter 20 juin 2018

- EASY RIDER N°1381
Pour écouter l’émission radio Easy Rider autour du livre de la semaine VERY GOOD TRIP – Le rock au pays des rêves, cliquez ici
Olivier Valério
PFM 99.9 // Easy Rider 10 juin

- VERY GOOD TRIP A propos du dernier ouvrage de Michka Assayas

Malgré ses faux-airs d’intello parisien, Michka Assayas, qu’on ne présentera plus ici tant on en parle, a su conserver une âme d’enfant. C’est ce qu’il commence par nous démontrer dans le préambule de ce nouveau recueil de ses ”écrits”. S’il a découvert des groupes aussi marquants que les Doors, pour ne citer qu’eux, à l’âge de 10 ans, c’est un peu plus tôt qu’il vécut l’irruption dans sa vie du rock psychédélique via des radios étrangères comme la BBC ou Radio Luxembourg. Ce n’est pas pour autant qu’il choisit de faire de ce média son métier, car il faudra attendre l’émission l’Inrockuptible de Bernard Lenoir, pour le voir passer derrière le micro une première fois.

Plus haut, nous parlions d’écrits pour la radio, et cela n’a rien de paradoxal : comme Assayas nous l’explique, il ne se sentira véritablement à l’aise en studio que lorsqu’on lui aura fait comprendre que, pour bien parler, il faut d’abord savoir écrire. Même le « bonjour » inaugural. Cela lui a servi de leçon et nous permet de comprendre pourquoi ce livre ressemble tant à une émission radiophonique : nous avons l’impression saisissante, en le lisant, de l’entendre comme si le poste était allumé.

La seule chose qui manque à cet ouvrage, c’est la musique. Assayas s’est évertué à rappeler dans le corps de ses textes quels morceaux il a passé lorsqu’il a entrepris de présenter l’émission Very Good Trip à compter de l’été 2015 sur France Inter. Pourtant, il manque un lien hypertexte nous reliant directement au son. C’est sans doute là toutes les limites du livre aujourd’hui, ce défaut de dépassement du format. Mais c’est là un autre débat.

L’essentiel est ici d’en apprendre beaucoup sur ce qui composa, après le milieu des années 1960, ce que l’auteur préfère appeler la “pop baroque”. Car le rock psychédélique, auquel nous pensions nous intéresser en lisant ce livre, n’est en définitive, et c’est ce que nous apprend Assayas, qu’une forme de pop baroque. Le rock psyché ouvrait les frontières, la pop baroque les étend au-delà, finalement, de la stratosphère. Et Michka Assayas, par son érudition et sa précision, et même s’il fait ici quelques raccourcis a priori assez faciles entre les genres musicaux, mérite de demeurer notre gourou.

Attention, toutefois : ce recueil de textes a été particulièrement orienté vers la pop baroque, qu’elle date des années 1960 ou d’aujourd’hui, puisqu’il montre aussi qu’elle a largement essaimé dans le rock. L’émission se poursuit et a encore étendu son champ d’action. On est sympa, on vous montre le chemin vers les podcasts gratuits : cliquez ICI

Pour consulter l’article sur le site Silence is sexy vous n’avez qu’à cliquer

François Girodineau
Silence is sexy 14 mai 2018
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales