Parution : 02/12/2020
ISBN : 9782361396572
378 pages (14,8 x 21 cm)

The Neptunes & Timbaland

Les beatmakers qui ont révolutionné la pop music

Comment les Neptunes et Timbaland ont-ils réussi à s’imposer comme les producteurs les plus importants de la fin des années 1990 et des années 2000?
D’abord producteurs pour des artistes hip-hop et R&B, qu’ils ont ouvert à des sonorités pop, les Neptunes et Timbaland ont réussi à encanailler des icônes pop dans les années 2000, heureuses de pouvoir poser leur voix sur des beats plus «urbains». Ce brassage entre hip-hop et musique pop devient la musique dominante et emporte tout sur son passage. Ce livre propose une analyse chronologique de leur parcours, détaille leurs collaborations majeures (Aaliyah, Justin Timberlake, Missy Elliott, Nelly Furtado, The Clipse, Snoop Dogg, Jay-Z, etc) et décortique la fabrication de tubes comme «I’m A Slave 4 U» de Britney Spears, «Big Pimpin’» de Jay-Z, «Hollaback Girl» de Gwen Stefani ou «Cry Me A River» de Justin Timberlake. Revenir sur leur parcours, c’est poser un regard sur l’évolution du paysage hip-hop, ainsi que sur l’importance cruciale des producteurs dans la musique populaire des trois dernières décennies.

Revue de presse

- Neptunes et Timbaland : arrivés sur Terre pour nous montrer la lumière Adrien Durand Le Gospel 19 février 2021
- Timbaland & The Neptunes, beatmakers emblématiques Caroline Fauvel Maze Magazine 3 janvier 2021
- Timbaland et les Neptunes, forgerons du son pop Ellen Ichters RTS // Spectrum 7 décembre 2020
- The Neptunes & Timbaland Basique Basique 7 décembre 2020
- Spécial Timbaland / The Neptunes David Blot Radio Nova // Nova Club 3 décembre 2020
- The Neptunes & Timbaland Les inrockuptibles Les inrockuptibles Noël 2020

- Neptunes et Timbaland : arrivés sur Terre pour nous montrer la lumière

Neptunes et Timbaland : les beatmakers qui ont révolutionné la pop music (Editions Le Mot et le Reste) ne ment pas sur la marchandise. C’est un voyage plaisant dans les vies et oeuvres de Pharrell Williams, Chad Hugo, Timbaland et leurs nombreux collaborateurs, recentré sur la musique (le livre alterne chroniques de disques et récits biographiques). Si on regrette parfois qu’il élude les questions sociétales et les mutations des époques traversées par les musiciens , ce panorama est tout de même l’occasion de se rappeler avec quelle facilité créative ces artistes surdoués ont pu faire éclore des formes musicales passionnantes et affranchies des codes existants de la pop dans le circuit commercial. Des visions qui se sont essoufflées avec le temps (et le succès) mais dont on n’a pas fini de ressentir l’onde de choc. J’ai posé quelques questions à Maxime, dont vous pouvez par ailleurs lire l’excellente plume dans un paquet de médias (Inrocks, New Noise, I-D entre autres).

La porte d’entrée du livre c’est la situation géographique des Neptunes et Timbaland. Pourquoi ce choix ?
Les Neptunes et Timbaland étant tous les trois originaires de Virginia Beach, je me suis tout de suite dit que ça pourrait être l’occasion de raconter un peu l’histoire de cette ville et, plus largement, de cet État, d’expliquer pourquoi il ne s’y était jamais rien passé d’excitant avant l’émergence de ces trois producteurs. C’est quand même assez fou de se dire que Pharrell, Chad Hugo et Timbaland se connaissent depuis l’adolescence, qu’ils ont eu un groupe commun, qu’ils trainaient avec d’autres artistes locaux (The Clipse pour les Neptunes, Missy Elliott pour Timbo) et qu’ils ont finalement connu une évolution similaire : en travaillant d’abord avec des artistes issus du R&B et du hip-hop dans les années 1990, avant de s’ouvrir à la pop et au rock au cours des décennies suivantes. Clairement, ils ont mis Virginia Beach sur la carte du hip-hop (mais pas que), et ça me semblait important de le signifier.
[…]

Retrouvez l’interview en intégralité sur Le Gospel

Adrien Durand
Le Gospel 19 février 2021

- Timbaland & The Neptunes, beatmakers emblématiques

Qui n’a jamais écouté un morceau, vu un clip où l’on pouvait lire « feat. Timbaland » ? Entendu une prod signée The Neptunes ? L’ouvrage de Maxime Delcourt, The Neptunes & Timbaland – Les beatmakers qui ont révolutionné la pop music, témoigne du travail de ces acteurs de l’ombre, qui ont donné une tournure toute singulière à la pop music telle qu’on la connait aujourd’hui.

[...]

Frénésie sonore

Du succès éclair d’Aaliyah aux multiples albums de Justin Timberlake ou de Snoop Dogg en passant par l’énergie singulière de N.E.R.D, la totalité des carrières des artistes est ici passée en revue musicalement et géographiquement. En s’attaquant aussi bien au rap / hip-hop – d’abord – puis à la pop – ensuite – et en empruntant aux codes des musiques électroniques ou du jazz, ils ont su créer des matériaux sonores infinis, toujours en quête du hit qui fonctionnera et fera ainsi vibrer des milliers – pour ne pas dire des millions – de personnes.

Si le milieu décrit se veut symboliquement masculin, les chapitres valorisent progressivement d’autres personnages de l’ombre : les femmes. Elles ont souvent été à l’initiative, ou ont participé, à cette réussite artistique. C’est le cas de Missy Elliot, par exemple, qui a activé la carrière de Timbaland de par sa persévérance. Leurs parcours sont ainsi traversés de possibilités multiples, de collaborations, de partages et de créations. Difficile de résumer des carrières aussi prolifiques tant elles impliquent une multitude d’acteur.rice.s – allez donc faire un tour sur les Wikipédia respectifs de Timbaland et de The Neptunes section Discographie.

Transmission perpetuelle

En faisant le choix d’écrire sur cette musique RnB hyper populaire, qui a campé et continue d’accaparer la télévision ou les ondes de radio, Maxime Delcourt reconfère les lettres de noblesse à cette musique trop souvent déconsidérée pour son aspect commercial, et encore mal connue – notamment en France. Car, qu’il s’agisse de Pharrell et Chad de The Neptunes, ou de Timbaland, ils ont participé durablement à un éclectisme musical ainsi qu’à la revendication d’une audace remarquable, loin de la simplicité que l’on attribue trop aisément à la pop music. Une diversité qui dépasse les générations pour se transmettre et se répandre sur des artistes plus actuel.le.s comme The Internet, Tyler The Creator, Anderson Paak. ou Solange. Ainsi ce livre vient saluer sans concession ce souci de diffusion et de passion musicale.

The Neptunes & Timbaland – Les beatmakers qui ont révolutionné la pop music se veut dense, et résolument axé sur des problématiques et enjeux qui parleront sûrement mieux aux connaisseur.euse.s. Cependant, c’est aussi un ouvrage qui ne se lit pas uniquement de façon linéaire. Il inclut ainsi des pages chronologiques qui inspectent les morceaux de ces hitmakers, ce qui ne manque pas de faire écho au format habituellement abordé par les livres de la maison d’édition. C’est donc un ensemble qui invite à la découverte, à une nouvelle prise de contact avec des partitions que l’on avait certainement écouté d’une oreille (trop) distraite, pour se les réapproprier des années après.

La chronique est à retrouver en intégralité sur Maze Magazine

Caroline Fauvel
Maze Magazine 3 janvier 2021

- Timbaland et les Neptunes, forgerons du son pop

Sur Spectrum, une série en 5 épisodes a été consacrée à The Neptunes et Timbaland. Pour l’occasion, Maxime Delcourt était au micro d’Ellen Ichters.

Les vieux grincheux disent souvent que les années 2000 nʹont rien apporté de neuf au niveau du son. Faux ! Prétend lʹauteur Maxime Delcourt, qui répond que le passage au 3ème millénaire à un son particulier – celui de Timbaland et celui du duo Neptunes, dʹoù à émergé Pharell Williams. Dʹailleurs, en août 2003, plus de 40% des titres qui passaient sur les radios américaines portaient le sceau de la production des Neptunes. Comment le son de la pop a-t-il été révolutionné dans un mouchoir de poche – c’est-ce que propose de nous raconter Maxime Delcourt dans cette série Spectrum.

Écouter la série Spectrum sur RTS :
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5

Ellen Ichters
RTS // Spectrum 7 décembre 2020

- The Neptunes & Timbaland

The Neptunes et Timbaland est dans les essentiels de Basique !

Une vidéo à voir sur Basique

Basique
Basique 7 décembre 2020

- Spécial Timbaland / The Neptunes

Maxime Delcourt était l’invité de David Blot dans son émission

Du lundi au vendredi de 19h à 21h, il vous invite dans son salon musical, et même parfois dans son vrai salon d’où le Nova Club émet deux fois par semaine.

Accompagné par des invités de renom et des chroniqueurs passionnés, le Nova Club, c’est deux heures d’érudition musicale en toute décontraction ponctuées d’anecdotes vraies et de goûts très sûrs en comics, BD et séries.

À réécouter sur Radio Nova

David Blot
Radio Nova // Nova Club 3 décembre 2020

- The Neptunes & Timbaland

Dans la sélection de Noël des Inrock :

Génies de l’ombre
En 2002, sort Justified , premier album de Justin Timberlake qui capte et façonne parfaitement le son de l’époque : un habile mélange de r’n’b, de rap et de pop. Aux manettes : The Neptunes, le duo créé par Pharrell Williams et Chad Hugo, et Timbaland. Soit les producteurs hip-hop les plus en vue du moment. C’est leur histoire que Maxime Delcourt, journaliste spécialisé dans le rap et collaborateur des Inrockuptibles , retrace dans The Neptunes & Timbaland — Les beatmakers qui ont révolutionné la pop music .”

Les inrockuptibles
Les inrockuptibles Noël 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales