Parution : 20/04/2017
ISBN : 9782360543588
368 pages (14,8 x 21 cm)

24.00 €

Rock psychédélique - nouvelle édition

Un voyage en 150 albums

Dans le livre dont il est question ici, le meilleur sur le genre publié en français depuis dix ans (et le dernier bouquin de Philippe Thieyre), l’auteur, David Rassent, donne une extraordinaire définition indirecte du psychédélisme mis en musique.
Grégory Schneider – Libération

Cet ouvrage se penche sur l’une des entités les plus protéiformes et anciennes issues du rock : la musique psychédélique. Il retrace son histoire trouvant ses origines dans une fascination pour l’Orient mêlée à un désir de se frotter aux avant-gardes comme au jazz, le tout sous l’influence de substances dites psychédéliques, parmi lesquelles le LSD. L’introduction, qui retrace la riche genèse du genre et son histoire tumultueuse dans les années 1960, propose également une mise en perspective des grands courants traversant ces cinquante années de psychédélisme. Au croisement de ces courants s’esquisse une possible définition de cette musique si insaisissable qui semble avoir aujourd’hui retrouvé une part de son pouvoir d’attraction auprès du public. La sélection des 150 albums chroniqués illustre d’ailleurs l’incroyable diversité et profondeur de ce « non-genre », auquel le rock aura donné ses plus belles heures de gloire, et dont le spectre se déploie d’Hendrix aux Flaming Lips, de Soft Machine à Mercury Rev, en passant par les Byrds, Jefferson Airplane, Tame Impala, Grateful Dead, Gong, Boards Of Canada ou encore Monster Magnet.

David Rassent a mis en ligne un blog consacré à cette anthologie pour aller plus loin : https://chromestesia.blogspot.fr

Lire un extrait

Revue de presse

- Rock psychédélique Sylvain Bertot Fake For Real 30 avril 2016
- Rock psychédélique François Branchon Sefronia 8 mai 2016
- Rock psychédélique. Un voyage en 150 albums Jean-Christophe Baugé Paris Move
- Rock psychédélique Thierry Demougin KR Home Studio Magazine N°309 Septembre 2015
- Notre sélection de livres rock pour les fêtes Philippe Richard Ouest-France 22 décembre 2015
- Mouvement(s) François Girodineau Silence Is Sexy 11 juin 2015
- Le psychédélisme hallucine encore Martin Quenehen France Culture // La Grande table été 13 août 2015
- Le goût du psyché Grégory Schneider Libération 7 août 2015
- Encyclopédie éclectique des musiques actuelles Jean-Jaques Birgé Mediapart // Miroir de drame 27 juillet 2015
- Un livre Thierry Boillot L'Alsace 29 juin 2015
- Psyché Délices Jean-Pierre SImard La Nuit Mai 2015
- Rock psychédélique Lou Dev Lou et les feuilles volantes 11 juin 2015
- Livre de la semaine Olivier Valerio Radio P.FM // Easy Rider 14 juin 2015
- David Rassent - Le rock psychédélique en 150 albums Disques obscurs Disques obscurs 02 juin 2015
- Rock psychédélique Radio Canut // Le P'tit bazar 27 avril 2015

- Rock psychédélique

Et une de plus. Les anthologies musicales se suivent encore et encore chez Le Mot et le Reste, toujours selon le même format : une introduction fouillée, suivi de la présentation d’albums représentatifs du genre abordé, la plupart emblématiques, certains plus personnels. Et le plus beau, c’est qu’on ne s’en lasse pas. C’est encore le cas avec celle-ci. Elle est l’œuvre de David Rassent, qui a déjà sorti un autre ouvrage dans la même collection, dédié au riche mais mésestimé patrimoine musical brésilien. Son objet d’étude est cette fois différent (mais pas si éloigné que cela) : il s’agit de la tradition du rock psychédélique, qui ne s’est jamais tarie depuis son paroxysme, vers la fin des années 60. Une tradition si longue que l’auteur a dû lui consacrer cette fois une sélection de 150 albums, pas moins.

Le plus notable, avec ce livre, c’est que Rassent ne s’appesantit pas plus que cela sur cette période, les sixties, où le style rock psyché battait son plein. Il en parle, naturellement. La genèse de cette approche, son apparition dans le milieu folk, son appropriation par le rock, son association substantielle à la drogue, en premier lieu le LSD, constituent l’essentiel du propos de la première partie. La sélection d’albums, cependant, va au-delà, bien au-delà, de cette période. Certes, l’auteur nous cite et nous commente les disques les plus évidents, ceux où Jimi Hendrix, Pink Floyd, les 13th Floor Elevators, le Grateful Dead, les Byrds, les Beatles et les Stones s’employaient à brouiller les sens, à confondre nos repères sonores, et à multiplier couleurs et bruits chatoyants. Mais il ne s’arrête pas là, loin s’en faut.

Une cinquantaine d’œuvres citées datent de la décennie 60 ; ce qui veut dire que cent autres sont plus récentes. L’auteur, en fait, représente presque équitablement chaque époque. Il s’étend jusqu’à des disques très récents, apparus l’année d’avant la publication du livre. Après 1970, le style psychédélique tombe en désuétude. Mais qu’importe, David Rassent se met en quête de ses manifestations tardives apparues en Allemagne, en Italie, en France, en Turquie, au Brésil, en Zambie, au Japon, en Corée ou en Indonésie, voire en milieu sectaire, en marge donc du centre de la musique populaire internationale, le monde anglo-saxon. Et puis après les années 80, il en cite d’autres encores, les visées revivalistes d’un rock devenu conscient et respectueux de son histoire, ayant alors entrainé nombre d’artistes, par exemple un Rain Parade, à renouer avec le psychédélisme d’antan.

L’objectif de David Rassent, c’est de dénicher le rock psychédélique partout. Ainsi, de la même façon qu’il cite des incontournables du genre, il met en avant les phases psyché d’artistes connus pour bien d’autres choses : XTC, The Cure, Prince, etc…. Les albums qu’il cite ne sont pas toujours leurs œuvres les plus célébrées, elles sont juste les plus psychédéliques. L’auteur rappelle ainsi que le psyché est d’abord une approche, une démarche, ou juste la conséquence d’une absorption de pilules magiques. Il n’est pas un genre en soi. Au contraire, il les irrigue tous.

Le titre du livre est trompeur, car il ne parle pas que de rock. Il aborde aussi le blues (The Butterfield Blues Band), le jazz (Sun Ra), la musique contemporaine (Terry Riley), le funk (Funkadelic, Prince), et d’autres choses encore. Et même s’il dit dans son introduction qu’il n’en parlera pas, l’auteur précise, à juste titre, qu’il existe aussi un hip-hop psychédélique. Né d’une époque particulière, les riantes années 60, apparu à l’occasion d’un événement singulier, l’utilisation à des fins récréatives de nouvelles pharmacopées nées avec les progrès de la chimie, le psyché est devenu l’élément bien identifié d’une vaste boîte à outils musicale employée indifféremment ou presque à travers les époques, les pays et les genres.

Retrouvez la chronique sur Fake For Real

Sylvain Bertot
Fake For Real 30 avril 2016

- Rock psychédélique

Quel rapport entre Bohemian Vendetta, Os Mutantes, The Freeborne, Taham Shud, Jean-Claude Vannier, Julian Cope Ou Gunter Schickert… ? Un jour ou l’autre, comme le Grateful Dead, le Jefferson Airplane ou Pink Floyd ils tâtèrent du petit buvard ou du window pane.

C’est en 1938 qu’un chercheur suisse invente la molécule du LSD, enrichissant ainsi l’apport helvète à l’Humanité jusque là restreint au coucou et au chocolat. L’armée américaine séduite par la chose la teste sur ses soldats cobayes dans les années 50, avant que quelques transgresseurs patentés (Timothy Leary, Ken Kesey…) ne reprennent le terme psychédélique inventé par le psy d’Aldous Huxley en 1957, et, reliant Occident et Orient, inondent au cours de stupéfiantes sixties le monde musical californien, puis très vite mondial, d’oeuvres aussi introspectives qu’exploratoires. Car contrairement au sens galvaudé d’aujourd’hui – la seule sonorité d’une vague guitare autorisant le qualificatif de psychédélique – la musique en question était avant tout une aventure de l’esprit, une exploration sensorielle au vu et au su de tous.

Le bouquin que propose David Rassent du webzine Gutsofdarkness et publié par Le mot et le reste, est un parti-pris de sélectionner 150 albums illustrant (le mot n’est pas anodin, tant la révolution psychédélique fut aussi visuelle – pochettes, light-shows…) le mouvement. Son grand avantage est de ne pas avoir choisi de sélectionner les “meilleurs” ni les plus obscurs, mais de faire défiler un panorama à la fois géographique – beaucoup de pays sont proposés -, chronologique (de Zappa 1966 aux Thee Oh Sees de 2014) et sans priorité à la notoriété (des Beatles aux plus obscurs).

Une mine certes restreinte mais riche en découvertes, même pour les plus avertis des connaisseurs.

Découvrir la chronique sur le site Sefronia

François Branchon
Sefronia 8 mai 2016

- Rock psychédélique. Un voyage en 150 albums

Comme une exception qui confirme la règle, David Rassent vient du web et accouche pourtant d’un des pavés les mieux écrits de la dernière salve de sorties des éditions LMELR (Le Mot Et Le Reste). La longue introduction aux musiques trippantes, avec rappel des sources en bas de pages, pourrait à elle seule faire l’objet d’un fascicule autoporteur. S’ensuit un chapelet de 150 chroniques détaillées d’oeuvres plus ou moins obscures parues entre 1966 et 2014. On se félicite que The Butterfield Blues Band, avec East-West (1966), soit réhabilité comme pionnier psychédélique de l’ère mono, les guitaristes Elvin Bishop et Mike Bloomfield transcendant effectivement le Blues au gré de leurs chevauchées exploratoires. Plus proche de nous, Bertrand Burgalat Meets A.S. Dragon (2001) mérite aussi ses lauriers. Il eût peut-être été plus judicieux de retenir April March, avec Triggers (2003) – et le même Burgalat plus intéressant qu’en solo – pour représenter le label rétro-futuriste Tricatel. Si la reproduction des pochettes d’albums souffre du traitement en noir et blanc sur papier granuleux – doléance déjà formulée à l’endroit d’autres éditeurs comme Camion Blanc – le présent ouvrage complète à merveille les écrits du référent français Philippe Thieyre, et arme à peu de frais les chasseurs de rééditions CD sur Amazon.

Retrouvez cette chronique sur le site paris-move.com

Jean-Christophe Baugé
Paris Move

- Rock psychédélique

Le ton est donné, et instantanément nous voici propulsés dans le rock vaporeux et stupéfiant. Sous‐titrant son ouvrage «Un voyage en 150 albums », l’auteur David Rassent, DJ et rédacteur pour le webzine Gutsofdarkness.com, nous dresse un panorama pointu et explicatif sur le rock psychédélique et tous ses différents avatars. Et dès les premières pages nous voici guidés dans un savant historique, à l’aube des années 60, nécessaire pour comprendre les bases. Space rock, krautrock, néo‐psychédélisme, il faut être précis… Le livre de plus de 350 pages, tout en noir et blanc hormis la couverture, va donc dresser ensuite sa playlist de 150 albums parmi lesquels nous retrouverons les inconditionnels du genre, soit Frank Zappa & The Mother of Invention, The Yardbirds, Cream, Love, Jefferson Airplane, Traffic, The Jimi Hendrix Expérience,
Grateful Dead, Spirit, The Byrds, The Soft Machine, Janis Joplin, The Doors, Gong, Ash Ra Tempel… La sélection est faite de manière chronologique, puisant jusque dans des artistes actuels et contemporains.

Chaque album est ainsi chroniqué, disséqué et expliqué, tout en étant associé à sa pochette. Et pour chacun, l’auteur va également proposer d’autres pistes d’écoute et une sélection complémentaire.
Saluons ici ce beau travail de synthèse et de connaissances.

Thierry Demougin
KR Home Studio Magazine N°309 Septembre 2015

- Notre sélection de livres rock pour les fêtes

Des pochettes de disques, des guitares, des groupes cultes, des mouvements explorés en détail et une pincée de sable du désert.

[…]

La fille dans le groupe

L’histoire du groupe culte américain Sonic Youth vu par la bassiste Kim Gordon. Même si ce livre respire l’amertume de sa séparation d’avec le chanteur-guitariste Thurston Moore et la colère d’une femme trompée, c’est un excellent témoignage de première main sur l’underground new-yorkais des années 1980 et 1990.

Le Velvet jour après jour

Le Velvet Underground est l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock, même s’il ne connut qu’un succès modeste lors de ses années d’activité. L’éditeur marseillais Le mot et le reste réédite l’ouvrage de Ritchie Unterberger qui documente, jour après jour, l’histoire de cette formation légendaire. À signaler que le Velvet Underground sera au cœur de l’actualité en 2016, avec l’ouverture d’une grande exposition à la Philharmonie de Paris, en mars.

[…]

Indie ou psyché ?

C’est l’une des spécialités de l’éditeur Le mot et le reste : faire découvrir un style musical à travers une large sélection de disques commentés, certains fameux, d’autres obscurs. On conseille le très bon Indie pop de Jean-Marie Pottier, explorant la musique british, et le plus pointu Rock psychédélique de David Rassent, qui explore ce genre protéiforme, depuis ses débuts en 1966, jusqu’à ses formes les plus récentes.

Retrouver la sélection sur le site de Ouest-France

Philippe Richard
Ouest-France 22 décembre 2015

- Mouvement(s)

Le rock psyché est en pleine renaissance aujourd’hui à travers les oeuvres de nombreux groupes, les écrits de journalistes et l’apparition de festivals dédiés à cette musique apparue au coeur des années 1960 à Londres et Frisco. L’inspiration de ces musiciens n’est plus nécessairement tournée vers l’Orient ou la science fiction, comme autrefois, mais on retrouve dans leur production ce qui a fait le succès d’un mouvement se voulant alternatif, puisqu’il avait l’ambition d’initier à sa manière, et plus souvent grâce aux psychotropes, de nouveaux modes de pensée. Dj et contributeur au webzine Gutsofdarkness, David Rassent propose un tour d’horizon complet du rock psyché, en faisant la présentation d’albums historiques ou récents, après une solide introduction qui dresse le portrait d’un genre toujours aussi vivace que l’envie d’évasion qui nous tient tous.

Consulter la sélection de bouquins sur l’histoire du rock de Silence Is Sexy

François Girodineau
Silence Is Sexy 11 juin 2015

- Le psychédélisme hallucine encore

David Rassent est invité à La Grande table de l’été en compagnie de Émile Sornin (Forever Pavot) et Olivier Penot-Lacassagne. Une émission consacrée au psychédélisme dans tous ses états.

Réécouter l’émission sur le site de France Culture

Martin Quenehen
France Culture // La Grande table été 13 août 2015

- Le goût du psyché

EXPÉRIENCE

En spécialiste érudit, David Rassent réunit dans un livre 150 albums représentatifs du mouvement musical, de 1966 à ses rémanences actuelles. Immersion en trois phases aux confins de la perception.
Dans le livre dont il est question ici, le meilleur sur le genre publié en français depuis dix ans (et le dernier bouquin de Philippe Thieyre), l’auteur, David Rassent, donne une extraordinaire définition indirecte du psychédélisme mis en musique. Il décrit ainsi le Sov-Gott Rose Marie du Pärson Sound suédois de Bo Anders Persson : « En trois mouvements, le morceau décrit la stase du néant, puis la mise en branle d’une résonance cosmique et enfin le culte rendu par les hommes à cette entité, onde de vie primordiale qu’exalte toute la musique du groupe. »
Peu importe le pied de la lettre : c’est l’ampleur qui compte. Le psychédélisme n’a jamais été un folklore de hippies défoncés chantant la paix et l’amour, même si l’image a été bombardée par les médias mainstream pour atténuer la force de frappe du genre. Il fut et demeure au contraire un truc difficile à saisir, d’une ambition musicale sans commune mesure avec ce que la musique populaire montrait d’elle-même jusqu’ici (« il m’a regardé / elle m’a regardé » etc.) : un mouvement à 360° visant à absorber et porter à incandescence tous les mondes alentour, visibles ou invisibles, géographiques ou mentaux. Le lieu commun consiste à dire que le psychédélisme a mis le rock en couleurs. Image pour image, on préfère l’explosion dans le palais de verre, pour paraphraser le titre d’un maxi du groupe américain Rain Parade.

La présente anthologie est, par bien des façons, une sorte d’ovni. Déjà, la sélection de 150 disques (un seul par artiste) couvre une période partant du premier Frank Zappa (1966) à aujourd’hui : elle casse ainsi le fétichisme d’une époque bénie – de 1967 à 1975, le punk et le disco faisant ensuite le ménage – systématiquement liée au genre.

Ensuite, l’auteur manie le grand écart entre l’érudition et le mainstream dans des proportions à notre connaissance inédite. En pratique, s’il va parfois débusquer ce ferment psychédélique jusqu’en Indonésie, à la lisière du désert du Néguev ou dans la tête d’un musicologue mexicain cherchant à enregistrer la musique aztèque du XIVe siècle, il inclut aussi dans sa sélection le Their Satanic Majesties Request des Rolling Stones, méprisé par beaucoup d’amateurs de psyché : l’influence des Stones fut telle sur leur époque que l’auteur ne se voyait pas écarter un album auquel, par ailleurs, il prête des avancées au niveau des arrangements.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Libération

Grégory Schneider
Libération 7 août 2015

- Encyclopédie éclectique des musiques actuelles

[…]

Le troisième est un voyage en 150 albums dans le rock psychédélique de 1966 à nos jours. Pour qui aime planer c’est du long courrier. David Rassent évoque les expériences lysergiques du LSD à l’origine du genre. Si le Swingin’ London a la part belle, le mouvement est évidemment localisé sur la côte ouest des États-Unis. Il s’étendra plus tard à l’Europe avec la scène progressive et le krautrock. Les ramifications les plus récentes m’apparaissent plutôt comme des réminiscences nostalgiques, le flambeau étant dans les faits repris par la techno avec de nouvelles substances hallucinogènes. Là encore, comme tous les ouvrages de la collection, les deux pages consacrées à chaque album se terminent par des suggestions “dans le même esprit”, et les amateurs découvriront quantité de musiciens dont ils ignoraient probablement jusqu’ici l’existence.

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE BLOG DE J.-J. BIRGÉ

Jean-Jaques Birgé
Mediapart // Miroir de drame 27 juillet 2015

- Un livre
Faire le tour du rock psychédélique en 150 albums? Difficile mais pas impossible… Plutôt que l’exhaustivité, David Rassent a fait le tri dans sa discothèque et révèle des trésors. Certains sont évidents comme le Piper At The Gates Of Dawn de Pink Floyd ou SF Sorrows des Pretty Things. D’autres moins. S’il est curieux, le lecteur aura à cœur d’en savoir plus sur Pärson Sound, Arzachel ou Pierrot Lunaire : de glorieux serviteurs de la cause psyché tombés dans les limbes de l’oubli. En fait, les premiers à offrir leur vision hallucinée des musiques dites “pop” furent Frank Zappa puis les Beatles dès Revolver. David Rassent nous raconte que l’épopée continue avec une nouvelle génération de rêveurs habités par le fantasme de la secousse sonique (Tame Impala, Thees Oh Sees). Un passionnant décryptage où planent de vertigineuses découvertes.
Thierry Boillot
L'Alsace 29 juin 2015

- Psyché Délices

La musique psychédélique fait toujours occasionnellement nos délices. En quoi on est au choix :

a) très en retard

b) très en avance

c) pile poil dan l’époque

Dans ls hypothèses a et b, vous mettrez ça sur le compte de notre goût du risque. Et dans l’hypothèse c, nous communierons ensemble en écoutant la playlist d’une heure concoctée pour ce numéro de La Nuit par Jean-Pierre Simard, un amateur du Flower Power quand ce sont les Fleurs du mal.

[…]

CONSULTEZ L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Jean-Pierre SImard
La Nuit Mai 2015

- Rock psychédélique

« To fathom Hell or soar angelic,
Just take a pinch of psychedelic » (Humphry Osmond)

« Psychédélique : du grec ancien ψυχή = psychẽ ”âme”, et δηλοῦν = dẽloun “rendre visible, montrer” » (Wikipedia)

Rock Psychédélique.

Sorti début mai aux éditions Le mot et le reste, le nouveau livre de David Rassent nous invite à un beau voyage dans le temps et dans l’espace en destination d’un univers sensoriel et multidimensionnel qui se situe dans le vaste et instable « interstice entre écriture et impro » : le Rock Psychédélique. Incroyable mine d’informations introduite par une présentation d’une cinquantaine de pages qui retrace l’histoire de la musique psyché du milieu des années 60 à aujourd’hui, le livre rassemble 150 albums clés dont la chronique est complétée par une liste d’albums essentiels du groupe et une proposition d’autres LP dans le même esprit. Nous retrouvons donc ici une formule agréable, familière aux parutions de l’éditeur, notamment le Prog 100 joliment chroniqué ici par Éric.

David Rassent entraîne le lecteur à sa suite dans une exploration compulsive du genre, sondant l’âme du psyché des classiques aux introuvables, dissimulant de véritables trésors entre les lignes. Son livre est une source de révélations jouissives, surprenantes, déboussolantes voire déconcertantes, et révèle la culture musicale d’un véritable digger, qui fouille et explore les labels jusqu’aux plus obscurs. Nous voilà immergés dans un psychédélisme international qui pulvérise l’émulation du classique antagonisme entre US et UK pour mieux nous projeter jusqu’en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grèce, en Israël, en Turquie, au Japon, en Corée, en Indonésie, au Brésil, en Zambie… et même dans l’espace intersidéral, avec l’étrange Canaxis 5 d’Holger Czukay.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE LA CHRONIQUE SUR LE BLOG DE LOU DEV

Lou Dev
Lou et les feuilles volantes 11 juin 2015

- Livre de la semaine

Cette semaine, l’équipe de Easy Rider vous parle de L.S.D, de psychédélisme et des raisons qui vous pousseront à fureter dans le livre de David Rassent.

RÉÉCOUTER L’ÉMISSION DANS SON INTÉGRALITÉ

Olivier Valerio
Radio P.FM // Easy Rider 14 juin 2015

- David Rassent - Le rock psychédélique en 150 albums

Chaque nouvelle publication des éditions Le mot et le reste est une tentation pour tout lecteur sur la musique rock et ses dérivés. Avec un tel titre, Rock Psychédélique, un voyage en 150 albums, l’ouvrage de David Rassent ne pouvait qu’atterrir dans ma bibliothèque. Enfin une bible pour le Rock Psychédélique !

Bien évidemment qui dit psychédélisme, dit parfois quelques musiques difficiles d’approche, voire inaudible, du moins sobre (la deuxième face de Cottonwoodhil de Brainticket en est un furieux exemple). Quoiqu’il en soit, Rock Psychédélique, un voyage en 150 albums, promet de nombreuses heures d’écoutes absolument passionnantes, fournit une liste assez conséquente de disques à chiner chez les disquaires ou en brocante !

CONSULTER SUR LE SITE DE FRANCOFANS

Disques obscurs
Disques obscurs 02 juin 2015

- Rock psychédélique

42e émission : Le P’tit Bazar de David Rassent – Musiques Psychédéliques

RÉECOUTER L’ÉMISSION DU 26/04/15

Radio Canut // Le P'tit bazar 27 avril 2015
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales