Parution : 17/01/2019
ISBN : 9782360549368
640 pages (14,8 x 21 cm)

24.90 €

Commander

Revolution in the Head - nouvelle édition

Les enregistrements des Beatles et les sixties

Un pavé, une somme, une référence pour tous les enfants de la pop !
Nassim – Ventilo

traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Aymeric Leroy

cahier quadri
Accueilli par des éloges unanimes dans son édition d’origine en langue anglaise, Revolution in the Head nous replonge dans ce qui constitue le coeur de l’héritage des Beatles : leurs disques. Dans cet ouvrage aussi ambitieux que captivant, reconnu d’ores et déjà comme une référence absolue en matière d’analyse critique de la musique populaire, les chansons inoubliables des Beatles sont une présence à la fois centrale et constamment surprenante. Fort d’une connaissance intime de l’oeuvre du groupe, mais aussi de son arrière-plan culturel et historique, Ian MacDonald nous aide à décrypter chacun des quelque 241 morceaux que compte la discographie des Beatles – dans l’ordre chronologique, des tout premiers enregistrements amateurs de 1957 aux deux chansons de la « reformation » de 1994–1995, sans oublier les nombreux inédits publiés dans le Live At The BBC et les trois volumes de la série Anthology. Aussi éblouissants que cette décennie qu’ils auront marquée de leur empreinte, les Beatles ont inventé, à eux seuls ou presque, la pop music telle que nous la connaissons. Leurs chansons sont, aujourd’hui encore, revendiquées comme une influence fondatrice par les groupes et chanteurs les plus en vue.

Revue de presse

- Revolution In The Head Nassim Ventilo avril 2011
- Quelques livres pour les fêtes de fin d'année Raymond Sérini Nouvelle Vague novembre 2010

- Revolution In The Head

Un pavé, une somme, une référence pour tous les enfants de la pop !
Cette première traduction française du travail du critique musical anglais Ian MacDonald, ancien rédacteur en chef du New Musical Express, nous offre une analyse méthodique, systématique et chronologique de toutes les chansons composées par les Beatles entre 1962 et 1970. L’étude n’est pas uniquement musicale—elle intéresserait dans ce cas-là les seuls fans et mélomanes—mais couvre l’ensemble du contexte social et sociologique des sixties anglaises, sans négliger les petites anecdotes qui relèvent souvent de la grande histoire. Bref, un livre à lire et à consulter, à admirer aussi avec cette sélection de pochettes de EP et de 45t qui clôt l’ouvrage. La maison marseillaise Le Mot et le Reste s’illustre une nouvelle fois par la qualité de son travail et la pertinence de sa ligne éditoriale.

Nassim
Ventilo avril 2011

- Quelques livres pour les fêtes de fin d'année

La moisson est particulièrement abondante et nous vous proposons un choix de dix titres à offrir à vous-même ou aux personnes que vous aimez. En premier lieu, les Editions le Mot et le reste continuent de nous proposer des ouvrages incontournables. San Francisco, l’utopie libertaire des sixties de Steven Jezo-Vannier nous emporte dans un périple nostalgique fascinant pour retrouver les utopies, les rêves et l’idéalisme de ces hippies encore si mal connus de nos jours. Avec Revolution in the head de Ian Mac Donald, le même éditeur marque l’anniversaire des 40 ans de la séparation des Beatles et nous guide dans leur œuvre foisonnante avec une analyse impressionnante et détaillée de toutes les chansons de leur œuvre de 1963 à 1970. (...)

Nouvelle Vague

Raymond Sérini
Nouvelle Vague novembre 2010
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales