Parution : 20/11/2020
ISBN : 9782361396527
288 pages (14,8 x 21 cm)

21.00 €

Commander

NTM

dans la fièvre du suprême

Le Suprême NTM comme vous ne l’avez pas encore lu.
En 1983, le hip-hop prend ses marques en France et rassemble trois jeunes qui écriront un gros chapitre de l’histoire du rap français : Bruno Lopes (Kool Shen), Didier Morville (Joeystarr) et Franck Loyer (DJ S). D’abord connu comme crew de danseurs et de graffeurs, NTM devient rapidement le posse de rappeurs Suprême NTM et s’affirme en incontournable de cette culture musicale underground qui s’imposera comme la norme. Désireux de raconter par le menu le parcours du groupe, les auteurs sont partis à la rencontre de ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à son ascension. À l’inverse des anecdotes people souvent attachées à son histoire, ce livre s’intéresse à sa musique, avec les secrets de studio et du label, et propose une plongée dans le business du rap, loin du «peace, love, unity and having fun».

Revue de presse

- NTM, dans la fièvre du Suprême Subzero 90bpm 19 novembre 2020

- NTM, dans la fièvre du Suprême

Si vous êtes fans de rap français, vous n’aurez surement pas raté toute la période de promotion et de précommande ces derniers mois à propos de ce livre « NTM Dans La Fièvre du Suprême » co-écrit par Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet.

Si vous êtes fans de musique, vous connaissez aussi ces auteurs. Les deux pour avoir beaucoup écrit sur le hip hop ces dernières années. Si on devait retenir leurs faits d’arme les plus retentissants (jusqu’à ce nouveau livre), on se souviendra de « New-York State of mind » pour le premier en 2017 et de « Regarde ta jeunesse dans les yeux: naissance du hip-hop français 1980–1990″ en 2015 pour le second. Deux ouvrages sortis chez le même éditeur : Le Mot Et Le Reste qui les voit se réunir comme des Avengers.

Depuis les débuts de NTM il y a plus de 30 ans, on pensait que tout était dit sur le groupe. En réalité, beaucoup de choses en dehors de la musique à proprement dit. Il est vrai que l’activité du groupe est révolue depuis très longtemps, même s’il s’est reformé, puis séparé, puis reformé, puis séparé, puis reformé, puis séparé on ne sait plus combien de fois. La majorité des médias ne se nourrissant que des frasques de Kool Shen et Joeystarr, entre affaires de meurs, cinéma ou championnats de poker.

Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet ont choisi de revenir à l’essentiel : la musique. Durant 3 ans, ils ont réunis toutes les anecdotes et les coulisses de l’œuvre musical de NTM. Ils ont aussi rencontré des acteurs qui ont observé ou contribué à l’ascension de la formation. Une occasion également de rentrer dans l’aspect business qui a fait du rap la musique la plus écoutée de nos jours.

Ce livre n’est pas une biographie de part son axe éditorial. Il se veut le plus immersif possible pour (re)parcourir sous un œil nouveau la carrière d’un groupe pionnier qui reste hors normes. Même la photo de couverture vaut le détour. Il s’agit d’un cliché du photographe Alain Garnier datant de 1990. Pour la petite histoire, les auteurs sont restés 1h30 au téléphone à parler de rap des années 90 avant qu’il ne donne son aval pour la photo. Comme quoi, Cléraux et Piolet n’ont rien laissé au hasard.

Une chronique à retrouver sur 90bpm

Subzero
90bpm 19 novembre 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales