Parution : 15/06/2017
ISBN : 9782360542918
336 pages (14,8 x 21)

Musiques savantes Tome III

De John Zorn à la fin du monde, et après… 1990-2015

Le troisième et dernier tome d’une oeuvre essentielle pour décrypter les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps.
Aux portes de l’an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l’influence des réseaux ; l’héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l’écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l’immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ». Comme dans les deux tomes précédents, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d’un répertoire à la richesse considérable et s’attache à croiser histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d’écriture, au travers d’un panel multigénérationnel de compositeurs : de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Björk, d’Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eötvös, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d’autres…

Revue de presse

- 5 bouquins pour l'été Olivier Pernot Trax juillet-août 2017
- Guillaume Kosmicki à Musicalame Sébastien Broquet Le Petit Bulletin 13 juin 2017

- 5 bouquins pour l'été
Le musicologue Guillaume Kosmicki continue l’exploration des musiques savantes avec ce troisième volume consacré à la période la plus récente. Il balaie les tendances actuelles majeures, dont le métissage planétaire, la persistance du minimalisme, la technologie au service de la culture du son ou la transversalité entre savant et populaire. Plusieurs albums, bien connus des lecteurs de Trax, sont décryptés comme Drukqs d’Aphex Twin et Medúlla de Björk, au milieu de disques plus obscurs signés John Zorn, Charlemagne Palestine ou Christian Zanési.
Olivier Pernot
Trax juillet-août 2017

- Guillaume Kosmicki à Musicalame

Le livre débute par John Zorn et son mythique Naked City. Et parcourt au fil des pages 25 ans de musiques de traverses, incendiaires, innovantes, compliquées… savantes, dit l’auteur, Guillaume Kosmicki, qui clôture ainsi une trilogie consacrée, donc, aux Musiques Savantes. De la musique spectrale à la toujours très riche scène minimale, des pas de côté de Björk à Xu Yi ou Aphex Twin, c’est une somme essentielle qui se dessine là pour les férus d’archéologie discographique. Guillaume Kosmicki, musicologue, présentera son ouvrage à la librairie Musicalame le jeudi 15 juin à 19h30.

Lire la chronique sur le site du Petit Bulletin

Sébastien Broquet
Le Petit Bulletin 13 juin 2017
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales