Parution : 20/01/2023
ISBN : 9782384311415
176 pages (14,8 x 21 cm)

19.00 €

Commander

Manu Dibango

Au travers de ces conversations, se dessine le portrait intime de celui qui aura inspiré Michael Jackson, les Fugees, Beyoncé et tant d’autres.
« Mama sé, mama sa, mama makossa », ce mantra de Manu Dibango (1933–2022) a été repris, samplé, plagié de Michael Jackson à Rihanna, en passant par les Fugees ou encore Beyoncé. Paru à l’occasion de la coupe d’Afrique des Nations en soutien aux Lions Indomptables du Cameroun, « Soul Makossa » constitue dès sa parution en 1972 un véritable manifeste culturel. Ce titre est la porte d’entrée naturelle dans l’œuvre foisonnante de ce compositeur et saxophoniste d’exception, qui a su fusionner entre autres l’afro-beat de Fela Kuti et le zouk de Kassav’, et donner naissance à la world music. Les tribulations artistiques de Manu Dibango l’ont conduit de Reims à Bruxelles, de Douala à Abidjan, de Paris à New York, où il a partout été acclamé, devenant dans les années deux mille le patriarche de la musique africaine. Ces entretiens, avec son ami et producteur Yves Bigot, rendent hommage à sa personnalité à travers son histoire personnelle comme musicale, sa vision originale du panafricanisme, et ses observations lucides des enjeux culturels et géopolitiques entre les peuples.

Revue de presse

- Entretiens posthumes Manu Dibango/Yves Bigot TSF Jazz TSF Jazz 25 janvier 2023

- Entretiens posthumes Manu Dibango/Yves Bigot

“Les éditions Le Mot et le Reste vont publier le 20 janvier Manu Dibango. Conversations avec Yves Bigot. Ces entretiens passés réalisés par l’ancien producteur et figure de l’audiovisuel rendent hommage au saxophoniste-chanteur franco-camerounais disparu il y a bientôt trois ans en mettant évidemment l’accent sur son histoire musicale, mais aussi sur sur sa vision originale du panafricanisme complétée d’observations sur d’autres enjeux culturels et géopolitiques.”

Consultez l’article ici

TSF Jazz
TSF Jazz 25 janvier 2023
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales