Parution : 18/03/2021
ISBN : 9782361397289
300 pages (14,8 x 21 cm)

Londres & Liverpool avec les Beatles

Un guide de voyage d’Abbey Road à Penny Lane

Après vous être plongés dans ce guide, les albums des Beatles auront une nouvelle saveur pour vous.
On croyait avoir tout lu sur les Beatles et pourtant, Philippe Brossat réussit le pari de nous surprendre avec ce guide exhaustif des lieux où les Fab Four ont laissé une trace dans les deux villes fondatrices de leur mythologie : Londres et Liverpool. Plus de trois cents adresses – étoffées de 150 photos – sont ici détaillées, et racontent chacune un fragment de leur histoire, entre précision historique et anecdotes. On passe de la petite maison natale de Harrison aux cent vingt chambres de son manoir victorien, en s’arrêtant à la galerie où Lennon a rencontré Yoko Ono. On découvre la chambre où McCartney a composé son premier morceau et le magasin où Brian Epstein a scellé le destin de Ringo Starr et Pete Best. Avec ce guide, on entre dans l’intimité de John, Paul, George et Ringo, de leur enfance dans l’industrielle Liverpool jusqu’à la folie du Swinging London.

Revue de presse

- Londres et Liverpool avec les Beatles Christine Le Garrec À vos marques tapage 15 août 2021
- Interview de Philippe Brossat Guillaume Tilly Jordanne FM // Born In Rock 9 mai 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles Laurent Bonnefoy Radio 16 // J'ai lu pour vous 21 avril 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles Patrick Beguinel Litzic 14 avril 2021
- Philippe Brossat dans les pas des Beatles Thierry Meissirel Le Progrès 8 avril 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles Philippe Hugot Baz'Art 2 avril 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles France 2 // Basique 29 mars 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles Alexandre Alvarez Le Suricate Magazine 25 mars 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles Lucienne Chapé Sun radio / Livre comme l'air 23 mars 2021
- Toutes les rues de la Galaxie Beatles Bernard Morlino Le blog de Bernard Morlino 23 mars 2021
- Londres et Liverpool avec les Beatles Jacques Brachet Evasion Mag 12 mars 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Entre Londres et Liverpool, cet ouvrage exhaustif, nourri de 150 photographies, nous embarque à la manière d’un guide touristique sur les traces des quatre garçons dans le vent, en pas moins de 300 adresses accompagnées de centaines d’anecdotes pour nous immerger dans leur intimité, de leur enfance à leur apogée ! Studios d’enregistrement et de cinéma, lieux des concerts mythiques, rencontres, amours et amitiés, musées et monuments à leur gloire, école où ils se sont rencontrés, maisons d’enfance, lieux de création des chansons… Philippe Brossat a réalisé un travail titanesque pour retracer au plus juste les jalons de leur parcours, ville après ville et quartier après quartier, pour nous offrir un fabuleux voyage en terre de « Beatlemania » ! Un ouvrage passionnant à impérativement glisser dans sa valise si l’on traverse la Manche !

Une chronique à retrouver dans le Arts et essais n°54

Christine Le Garrec
À vos marques tapage 15 août 2021

- Interview de Philippe Brossat

Philippe Brossat était l’invité de Guillaume Tilly dans son émission Born In Rock diffusée sur les ondes de Jordanne FM. Ils ont parlé de son dernier livre “Londres & Liverpool avec les Beatles, Un guide de voyage d’Abbey Road à Penny Lane” !

Le site de l’émission Born In Rock

Guillaume Tilly
Jordanne FM // Born In Rock 9 mai 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Cette semaine, dans « J’ai lu pour vous », c’est un voyage à la fois dépaysant et bien sympa que je vous propose en compagnie des Beatles, groupe mythique s’il en est, et mis à l’honneur par le journaliste Philippe Brossat à travers un ouvrage qu’il intitule « Londres & Liverpool avec les Beatles » paru dernièrement aux éditions Le mot et le reste. On ne présente plus le quatuor qu’ont formé « Les 4 garçons dans le vent » connaissant, dès les années 60 un succès populaire tel qu’on parlera alors de « Beatlemania » et d’une popularité dépassant même celle de grands artistes américains de l’époque.
En nous offrant ainsi une liste assez impressionnante des lieux parfois mythiques fréquentés par les quatre garçons, Philippe Brossat nous propose un véritable guide extrêmement riche censé nous aider à mieux cerner les fragments d’histoires qu’a connu le groupe entre Londres et Liverpool. Agrémenté de photos et d’anecdotes, cet ouvrage devient dès lors un compagnon qu’il sera bien utile d’exploiter réellement lorsque les possibilités de revoir l’Angleterre nous seront offertes. En attendant, on se ballade d’Abbey Road à Penny Lane, de Carnaby Street au Cavern Quarter en s’informant sur les lieux qui ont vus défiler les Fab Four, de la maison natale des Harrison à la galerie où Lennon rencontra Yoko Ono en passant par le fameux passage piéton devant les studios Abbey Road sur lequel le photographe écossais Iain Mc Millan immortalisa John, Paul, Ringo et George, une belle histoire que cette photo, où encore le Cavern Club qui accueilla le groupe dès ses débuts et dont la rue dans laquelle il se trouve,
reste un lieu incontournable lors d’une virée à Liverpool. Quelques exemples parmi plus de trois cents adresses passées en revue et qui donnent à l’ouvrage de Philippe Brossat une réelle consistance.
Un travail remarquable qui ne peut que ravir les inconditionnels et attiser la curiosité de ceux qui ont quand même entendu parler des Beatles et voudraient réaliser, de manière originale ce voyage dans le temps avec eux. Dernière précision qui n’engage que moi, un casque sur les oreilles rediffusant l’anthologie du groupe peut sans problème accompagner la lecture…
Je vous recommande donc « Londres & Liverpool avec les Beatles, le guide de voyage au cœur des lieux mythiques fréquentés par les quatre garçons dans le vent, que nous propose Philippe Brossat et paru dernièrement aux éditions Le mot et le reste.

Une émission à réécouter sur Radio 16

Laurent Bonnefoy
Radio 16 // J'ai lu pour vous 21 avril 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Après Streets of New York dans lequel nous suivions les traces des Ramones, du Velvet, de Warhol, et de tout ce que le rock contenait de lieux emblématiques, Philippe Brossat s’attaque cette fois-ci aux quatre fabuleux avec ce bouquin qui retrace, de Carnaby street au Cavern Quarter, les itinéraires du groupe entre les deux villes phares de leur existence, à savoir Londres et Liverpool. Londres et Liverpool avec les Beatles, un guide de voyage d’Abbey Raod à Penny Lane, paru chez Le mot et le reste, est un incontournable, que vous soyez fans des Beatles ou simples amoureux du rock.
[...]

Philippe Brossat nous dresse donc un guide exhaustif de ces adresses où Harrison, Lennon, Mccartney et Star avaient leurs habitudes. Du mythique passage piéton devant les studios d’Abbey Road (avec une foule d’éléments que les fans les plus sévères connaissent, mais que la plupart des gens ignorent) au Cavern club, rien n’est laissé aux oubliettes. Le livre regorge d’anecdotes toutes plus utiles les unes que les autres et montre bien à quel point l’histoire d’un groupe de musique peut faire partie de l’histoire d’une ville (pour ne pas parler de l’Histoire tout court).

Avec un savoir encyclopédique, n’hésitant pas à pointer les divergences de sources, ce qui donne ici une caution de crédibilité sans failles à Philippe Brossat, avec des recoupements d’informations pour être au plus juste de ce qu’était la vie des Fab Four à l’instant donné, c’est avec nostalgie, humour, tendresse, que disons-nous, avec Amour, que nous remontons le temps et les rues pluvieuses du cœur de Londres, glanant ici et là les bonnes adresses de jadis, même si celles-ci ont pour la grande majorité changée de fonction. Mais peut-être plus que Londres, c’est Liverpool qui nous émeut le plus particulièrement.
[...]

Philippe Brossat nous livre encore avec Londres et Liverpool avec les Beatles, un guide de voyage d’Abbey Raod à Penny Lane un bouquin parfaitement essentiel, parce que justement il ne revient pas sur la biographie du groupe, mais sur son histoire, avec finesse, un soupçon de désinvolture (propre au rock) et surtout avec un respect immense. Alors grand merci à lui pour ce voyage dans le temps auprès d’un groupe plus connu que Jesus.

Une chronique à retrouver en intégralité sur Litzic

Patrick Beguinel
Litzic 14 avril 2021

- Philippe Brossat dans les pas des Beatles

Pour son troisième ouvrage, le lyonnais Philippe Brossat est allé de Londres à Liverpool retrouver tous les lieux qui ont compté pour les Beatles. Un guide pratique et une avalanche d’informations pratiques et factuelles qui se lit comme une biographie.

Une interview à retrouver dans Le Progrès

Thierry Meissirel
Le Progrès 8 avril 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Un guide de voyage d’Abbey Road à Penny Lane, somme de près de 300 pages rassemblant plusieurs centaines de lieux ayant trait au célèbre groupe.
Véritable mine d’or en anecdotes et en informations, ce livre nous emmènera dans les moindres recoins de Londres et de Liverpool.. Partons sur les traces du plus célèbre groupe britannique avec ce livre aussi documenté que passionnant !.

Une chronique à retrouver sur Baz’Art

Philippe Hugot
Baz'Art 2 avril 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Londres et Liverpool avec les Beatles de Philippe Brossat est dans les essentiels de Basique !

À revoir sur France 2

France 2 // Basique 29 mars 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Penny Lane, Abbey Road et le Cavern Club ne sont pas les seuls endroits mythiques visités par les Beatles. Londres et Liverpool regorgent d’autres lieux ayant accueilli les célèbres Fab Four… beaucoup d’autres lieux !

À tel point que l’auteur Philippe Brossat a entrepris – dans la même lignée que ses précédents ouvrages Streets of New York. L’histoire du rock dans la Big Apple et Places I Remember. Les lieux du rock 1954–1980 – de consacrer un livre entier au sujet.

Ainsi est né Londres & Liverpool avec les Beatles. Un guide de voyage d’Abbey Road à Penny Lane, somme de près de 300 pages rassemblant plusieurs centaines de lieux ayant trait au célèbre groupe. Véritable mine d’informations, ce livre nous emmènera dans les moindres recoins de Londres et de Liverpool.

Loin de s’arrêter à la seule carrière du groupe, Philippe Brossat ira jusqu’à passer en revue les carrières solo de chacun de ses membres, de même que certains éléments de leur vie personnelle. On pourra ainsi découvrir où George Harrison aura acheté son premier sitar, ainsi que l’endroit où se trouvaient les studios de sa société de production cinématographique, Handmade Films, responsable de la production de monuments du cinéma britannique tels que La vie de Brian ou Withnail and I.
[...]

Ainsi, Londres & Liverpool avec les Beatles est un livre complet et très intéressant qui emmènera le lecteur sur les traces du plus célèbre groupe britannique. Si certaines choses sont déjà connues du grand public, elles seront ici mises en relation avec la géographie de Londres et Liverpool, ce qui amènera une plus-value non négligeable.

Voilà donc un livre qui saura séduire le plus assidu des fans du célèbre groupe, autant que le lecteur le moins averti. Seule petite frustration : ne pas pouvoir s’offrir un mois de vacances au Royaume-Uni pour éplucher l’ouvrage de fond en comble !

Une chronique à retrouver en intégralité sur Le Suricate magazine

Alexandre Alvarez
Le Suricate Magazine 25 mars 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Lucienne Chapé vous propose une nouvelle tranche de pandémie… Au menu de cette semaine, sa sélection vous emmène en effet à Londres où un virus se propage, avant de filer aux Etats-Unis, puis de revenir dans la capitale britannique !

Londres et Liverpool avec les Beatles de Philippe Brossat est dans sa sélection !

Une émission à réécouter en ligne

Lucienne Chapé
Sun radio / Livre comme l'air 23 mars 2021

- Toutes les rues de la Galaxie Beatles

Un guide pour tous les passionnés des Beatles. Toutes les rues de Liverpool et de Londres où ils sont passés, vécus et créés. Un travail de fourmi considérable.

Les éditions Le mot et le reste poursuivent leurs magnifiques publications sur la musique pop, rock. Cette fois, retour sur les Beatles. Un nouveau livre formidable. Un guide indispensable avec toutes les adresses importantes dans la vie des quatre garçons dans le vent: John, Paul, George et Ringo. Des amis qui restent des amis. Un répertoire qui concerne Liverpool, leur berceau natal, et Londres. Philippe Brossat a accompli une quête admirable. Son guide-dictionnaire, avec l’index des noms cités, est déjà culte. On peut y picorer n’importe où pour se transporter dans l’univers des quatre musiciens. Là où ils sont nés, là où ils se voyaient, là où ils enregistraient. Toutes les descriptions et informations sont accompagnées d’illustrations en noir & blanc qui correspondent bien à l’ambiance vintage du livre et non pas album banal.

Il y a les Beatles et les autres, tous les autres. Aujourd’hui, il y a des centaines, des milliers de groupe mais ils font surtout du bruit. Les Beatles ont ouvert la voie aux Doors, Pink Floyd, Hendrix, Bowie, Genesis… Les Beatles nous ont fait du bien, après la tornade du rock américain. Les Beatles en musique furent comme les dadaïstes, les surréalistes puis la Beat Generation en littérature. Ils ont révolutionné leur époque, la deuxième partie du XXe siècle. Leur musique est éternelle. Elle ne vieillit pas. Vous prenez n’importe quel titre, on dirait qu’il a été écrit demain ! Rien de vieux, de daté. Pourquoi ? Ils ne trichaient pas. Tous avaient du talent. Ils ne faisaient pas chanteur ou musicien parce que c’était la mode mais parce qu’ils avaient quelque chose à dire, à jouer, à composer, à chanter. Bien sûr, il faut aussi parler de Brian Epstein (1934–1967) , leur agent artistique. Sans oublier l’importantissime producteur George Martin (1926–2016). Donc en tout, ils sont six. Six révolutionnaires. Les Beatles ont existé une seule décennie: celle de 1960. Ils enchaînaient merveille sur merveille. Et non pas tube sur tube. Ils ne faisaient que des succès de qualité. Les Rolling Stones font encore des concerts alors que les Beatles n’ont joué que dix ans ensemble. Quels destins différents !

Une chronique à retrouver en ligne

Bernard Morlino
Le blog de Bernard Morlino 23 mars 2021

- Londres et Liverpool avec les Beatles

Nos quatre garçons dans le vent, on le sait tous, nous viennent de Liverpool. Purs anglais, ils y sont nés et ont toujours vécu en Angleterre entre leur ville natale et Londres.
Un Londres d’où, dans les 60, partait toutes les modes, qu’elles soient artistiques, musicales, vestimentaires, devançaient les Etats-Unis qui restaient à la traîne.
D’abord inconnus puis devenues des stars mondiales. Ils ont toujours travaillé et vécu dans leur pays, même si, une fois stars, ils ont traversé le monde.
Mais Londres et Liverpool ont été marqués par leur vie et à chaque coin de rue, on les retrouve, des fameux studios d’Abbey Road à ce passage pour piétons face aux studios, qu’ils traversèrent pieds nus et qui est devenu un lieu cultissime où chacun s’y fait photographier.
Philippe Brossart a décidé de nous faire serpenter les rues, ruelles, avenues, places, «roads and streets », où les Beatles sont passés et ont laissé une empreinte, de la boutique Apple, qu’ils avaient créée à Baker street à toutes les maisons où ils ont vécu, du musée Tussauds où ils sont figés dans la cire au quartier de Mayfair où tous les people se retrouvaient, de Saville road où ils s’habillaient aux bureaux d’Apple, leur maison de production, du premier Hard Road Café à Old Park Lane, où l’on retrouve exposé des vêtements et des objets leur ayant appartenu, Chelsea, Soho, Carnaby Street…
Philippe Brossat nous plonge dans le monde des Beatles avec ce livre, à la fois guide touristique et véritable encyclopédie car, à chaque lieu qu’il nous fait visiter, y sont accompagnées une histoire, une anecdote.
C’est un fourmillement d’adresses, de lieux qui nous mènent de Covent Garden à Westminster jusqu’à Buckingham Palace, qui nous font entrer dans les appartements où ils ont vécus ensemble, seuls ou avec femmes ou compagnes, découvrir nos Fab Four statufiés à Waterfront, à Liverpool.
Nous nous baladons ainsi de quartier en quartier d’une ville à l’autre, à travers la vie des Beatles, nous passons d’une époque à l’autre sans chronologie mais le voyage est passionnant, le travail impressionnant.
Si vous partez là-bas emportez ce livre-guide et vous découvrirez comment vivaient Paul, George, John et Ringo entre deux villes qu’ils n’ont en fait jamais quittées.

Une chronique à retrouver sur Evasion Mag

Jacques Brachet
Evasion Mag 12 mars 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales