Parution : 14/02/2013
ISBN : 9782360540808
208 pages (148 x 210)

20.00 €

Commander

Le rock à l’endroit

Une histoire des lieux du rock en France

"Alors que le monde leur ouvre les bras, c’est le moment que choisi La Mano Negra pour retourner aux sources. Les membres du groupe veulent jouer chez eux. On organise alors une opération à Pigalle baptisée Ronde de nuit. Une tournée dans ce quartier du 18e qu’ils chérissent, un retour aux origines. Pendant quinze jours, La Mano Negra joue successivement à l’Érotica, un sex shop du quartier, à la Cigale, à l’Élysée Montmartre, au New Moon puis enfin aux Folies Pigalle. Cet événement se conclue de façon magistrale par un concert de rue emportant tout sur son passage."

Du « Fais-moi mal Johnny » que Boris Vian avait écrit pour Magali Noël au renouveau folk des années 2000, en passant par l’époque yéyé, la vague punk, l’essor de sons métissés (Radio Nova et sa sono mondiale, le rap) puis celui de la vague électro à la française, la French Touch, cet ouvrage retrace l’histoire du rock et de la culture pop en France à travers tous les lieux qui l’ont marquée (salles de concerts, studios d’enregistrement, festivals, disquaires, etc.).
L’ouvrage s’organise de façon chronologique. Les lieux alternent en fonction des époques et des styles. Peu à peu s’esquisse une géographie de la pop culture qui emmène le lecteur d’Angers, capitale du hardcore, à Marseille, grande scène de la musique du monde et du rap à la française, sans oublier les terres bretonnes, qui accueillent nombre de festivals, Bordeaux et son époque Noir Désir ou, plus près de nous, Clermond-Ferrand célébrée « capitale du rock » en 2008 par le quotidien Le Monde. Paris, ses salles mythiques et ses banlieues ne sont pas en reste.
Cet ouvrage grand public permet de mieux appréhender les spécificités du rock et de la musique pop en France.

Revue de presse

- Le rock à l'endroit Guitare & Bass Mag n°265 Avril-Mai 2013
- Le rock à l'endroit Easy Rider // Radio PFM 3 mars 2013

- Le rock à l'endroit
En 208 pages bien remplies, l’auteur recense les lieux du rock parisien aussi bien que provincial. Historiquement d’abord : le studio Apollo où Boris Vian fit enregistrer à Henri Salvador les premiers rock en français – bien que parodiques –, le Golf Drouot, le Vieux Colombier à Juan-les-Pins, l’Olympia, puis le château d’Hérouville, le Printemps de Bourges, la villa Nellcôte de Keith Richard, le Rose Bonbon, le Gibus, les festivals de Rock En Seine ou Les Vieilles Charrues… Presque tout y est, même les squats de l’ère punk et les clubs de Bordeaux ou d’Angers. Un peu plus qu’un guide touristique…
Guitare & Bass Mag n°265 Avril-Mai 2013

- Le rock à l'endroit

Le livre de Christophe Deniau élu livre du mois de mars!

Podcast,écoutes des émissions…
Rendez-vous sur le site de la radio ici

Easy Rider // Radio PFM 3 mars 2013
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales