Revue de presse
Le LIVRE de la semaine est une anthologie du Rap au féminin : “Ladies First” signé Sylvain Bertot aux éditions Le Mot et le Reste, pour rappeler le rôle des femmes dans l’histoire du rap international. Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l’épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d’une époque où elles peinaient à s’imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. L’auteur s’intéresse surtout aux Américaines, de Salt’n Pepa à Cardi B en passant par Lil Kim et Lauryn Hill… Sylvain Bertot nous en parle.
Réécoutez la chronique de Matthieu Conquet en podcast
Retour à la fin des années 70 dans les ruelles du Bronx, à New York. Le rap émerge dans les quartiers populaires afro-américains. En 1979, le single «Rapper’s Delight» est le premier véritable tube de hip-hop. On y entend les rappeurs de The Sugar Hill Gang poser leur flow sur le sample du non moins célèbre «Good Times» de Chic.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que ce titre a vu le jour grâce à une femme: la chanteuse et productrice new-yorkaise Sylvia Robinson. Elle est la première grande dame du rap a avoir participé à la popularisation du genre en créant le label Sugar Hill Records avec son mari, Joe Robinson.
Dans son livre Ladies First – Une anthologie du rap au féminin, le journaliste Sylvain Bertot redonne aux femmes leurs lettres de noblesse dans un style musical qui les a souvent reléguées au second plan. S’il s’intéresse principalement aux figures américaines, puisque c’est le creuset du genre, à leur rôle primordial dans l’industrie du rap et à leur évolution au fil des décennies, le livre n’oublie pas l’autre coté de l’Atlantique.
À travers la présentation de 100 œuvres et d’autant de rappeuses, les francophones Diam’s, Keny Arkana ou plus récemment Chilla se retrouvent ainsi au milieu de Sha-Rock, Queen Latifah, Lauryn Hill, Nicki Minaj ou Cardi B. En terminant par Lizzo, l’artiste la plus nommée aux Grammy Awards 2020, Ladies First montre que les rappeuses dominent aujourd’hui le marché du disque, au même titre que leurs homologues masculins ou que les stars féminines de la pop.
Lire la chronique sur le site de 24 heures
À l’occasion de la parution de l’ouvrage Ladies First – Une anthologie du rap au féminin de Sylvain Bertot, Pop N’ Co se penche ce jeudi sur le rôle (souvent méconnu et pourtant) primordial des femmes dans le rap et le hip-hop. Démonstration en quatre chansons.
Réécouter la chronique en podcast
“Basique, l’essentiel de la musique” a sélectionné le livre de Sylvain Bertot dans sa liste de conseils.
Revoir la sélection de Basique sur France 2