Parution : 17/02/2022
ISBN : 9782361399276
216 pages (14,8 x 21cm)

Johnny Hallyday

Rock, blues, soul & country

Cet ouvrage montre avec brio comment Johnny Hallyday s’est fait le porte-parole du rock américain pour toute une génération de Français.
C’est par la musique qu’il est nécessaire d’aborder « l’idole des jeunes » pour comprendre son impact sur le paysage musical français. Dans sa longue carrière (plus de 1100 chansons sur six décennies), Johnny Hallyday a épousé l’histoire du rock dans ses multiples formes, façonnant sa longévité en incarnant les styles musicaux les plus variés et s’adressant ainsi au plus grand nombre. Sa capacité à retranscrire toutes les ramifications du rock américain dans sa langue maternelle a fait de lui le visage du rock’n’roll en France pour toute une génération. Cet ouvrage analyse ce phénomène par des portraits croisés entre Hallyday, réputé pour ses reprises devenues tubes, et les grandes figures américaines dont il a su importer la touche : Elvis Presley, Rod Stewart, Otis Redding, Johnny Cash, Bruce Springsteen, Chuck Berry et tant d’autres.

Revue de presse

- Johnny Hallyday Jean-Christophe Mary Toute la culture 21 mai 2022
- Johnny Hallyday France Musique // La Matinale 30 mars 2022

- Johnny Hallyday

Depuis ses débuts en 1959, Johnny est devenu l’artiste le plus populaire de l’hexagone. Avec plus de mille chansons enregistrées et 100 millions d’albums vendus, on ne compte plus parmi la pléiade de tubes et de succès qui ont accompagné la vie des Français durant un demi-siècle. Arnaud Choutet retrace cette belle carrière à travers les styles musicaux qui ont influencé Hallyday dans leurs multiples composants, du blues à la country en passant par le gospel et le hard rock.
Rock’n’roll, blues, rythm and blues, country les métamorphoses d’Hallyday ont été spectaculaires. Notre rocker national connaissait la musique américaine sur le bout des doigts. Ceux qui l’ont côtoyé disaient qu’il était incollable sur tous les courants musicaux des 60’s et des 70’s. Sa capacité à retranscrire toutes les ramifications du rock’n’roll dans la langue française a fait de lui le visage du rock en France. Les États-Unis ont eu Elvis, nous nous avons eu Johnny. Cet ouvrage est une sorte de portrait croisé entre Johnny et les grandes figures américaines dont il a su s’inspirer. Tout au long des huit chapitres, l’auteur revient sur les genres musicaux et les interprètes qui l’ont influencé. […]

Un bel ouvrage, détaillé et précis, qui permets de découvrir l’icône Hallyday sous un angle nouveau. Qu’on se le dise !

Retrouvez l’article en intégralité sur Toute la culture

Jean-Christophe Mary
Toute la culture 21 mai 2022

- Johnny Hallyday

Spécialiste du rock et des musiques populaires, Arnaud Choutet a publié le mois dernier Johnny Hallyday, rock, blues, soul & country aux éditions Le Mot et Le Reste. Il se réjouit à notre micro de la sortie de la série documentaire “Johnny par Johnny” sur Netflix, également consacrée au chanteur français. Le documentaire se penche sur la personnalité de l’idole des jeunes, et son côté “un peu menteur”, comme il le disait lui-même, en se faisant notamment passer pour un américain lors de sa première interview donnée à la télévision française.
[…]
“Ses passions musicales sont à l’image de ses conquêtes féminines ! Il a été curieux et avide de se mouvoir dans des styles parfois complètement improbables, puisqu’il a mélangé chanson et arrangements classiques, rap, funk… Il a touché pratiquement à tout, sauf peut-être à l’électro. C’est quelqu’un qui vivait à 100 à l’heure et qui avait besoin d’être stimulé en permanence.”

Dans son livre, Arnaud Choutet s’intéresse également à la fabrique des tubes de Johnny. Il nous explique que c’est en s’entourant notamment de plumes comme Philippe Labro et de compositeurs comme Michel Berger, “qui lui ont servi sur un plateau de très belles chansons qui resteront longtemps dans les mémoires”, que le chanteur a pu connaitre un succès aussi considérable. “Il était très observateur de ce qui marchait, et il a également puisé dans des talents émergents”. Sans oublier l’importance de la voix du chanteur, “spectaculaire par sa puissance”, et qui ne l’a pas quittée jusqu’à sa disparition en 2017.

Réécouter La Matinale sur France Musique

France Musique // La Matinale 30 mars 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales