Parution : 22/10/2020
ISBN : 9782361396626
178 pages (14,8 x 21 cm)

Jimi Hendrix Variations

Je doute que l’on puisse trouver document plus « pointu » et plus émouvant sur le sujet !

Christine Le Garrec

Une dérive littéraire autour de la vie et l’oeuvre de Jimi Hendrix.
Tout semble avoir été dit sur Jimi Hendrix. Son enfance difficile à Seattle a été analysée, son jeu de guitare révolutionnaire décortiqué, son empreinte sur le rock étudiée, jusqu’à son anatomie modelée. Cependant, cinquante ans après sa mort tragique le 18 septembre 1970, la personnalité chatoyante du guitariste recèle encore bien des nuances. Au cours des Variations, Jeanne-Martine Vacher retrace la vie de Jimi Hendrix en s’imprégnant de souvenirs d’enfance, photos d’archives et paroles de chansons. Elle tisse ainsi une toile de résonances musicales, littéraires, cinématographiques, picturales qui convoque compositeurs, musiciens – Jean-Sébastien Bach, Robert Johnson, Bob Dylan… – et écrivains – Victor Hugo, James Baldwin… En suivant le fil de son existence, on croise les routes et les lieux qui l’ont vu émerger et rencontre les témoins de sa métamorphose en une icône fragile et éternelle.

Revue de presse

- Jimi Hendrix Patrick Beaumont La Gazette Nord-Pas de calais 20 novembre 2020
- Jimi Hendrix Variations Noé Gaillard Daily Passions 24 novembre 2020
- Sur Jimi Hendrix Daniel Rolland Culture Hebdo novembre 2020
- Arts et essais N°50 Christine Le Garrec À vos marques... Tapage ! 6 novembre 2020

- Jimi Hendrix

Nombre d’ouvrages ont été publiés sur la vie et l’œuvre du génial guitariste américain : son enfance difficile à Seattle, son jeu de guitare révolutionnaire, son indélébile influence sur le rock… Cependant, cinquante ans après sa mort tragique le 18 septembre 1970, la personnalité charismatique du guitariste recèle encore bien des nuances. Au fil de ses pages, Jeanne-Martine Vacher retrace la vie de Jimi Hendrix en s’imprégnant de souvenirs d’enfance, photos d’archives et paroles de chansons. Elle tisse ainsi une toile de résonances musicales, littéraires, cinématographiques, picturales qui convoque compositeurs, musiciens – Robert Johnson, Bob Dylan mais aussi Jean-Sébastien Bach ! – ou écrivains tels Victor Hugo et James Baldwin. En suivant le fil de son existence, on croise les routes et les lieux qui l’ont vu émerger et rencontre les témoins de sa métamorphose en une icône fragile et éternelle. Une passionnante dérive littéraire autour de Jimi Hendrix.

Une chronique parue dans La Gazette Nord Pas de Calais

Patrick Beaumont
La Gazette Nord-Pas de calais 20 novembre 2020

- Jimi Hendrix Variations

La superbe photo d’Alain Dister en couverture montre à mon humble avis quatre choses intéressantes. La première est une chemise blanche des plus utiles puisque elle permet au profil de Jimi de se détacher à « contre jour », la deuxième est la fameuse veste militaire à brandebourgs, la troisième demande à réorienter la photo pour découvrir quel vinyl Jimi a en mains et la dernière est peut-être celle qu’on remarque le moins – obnubilés que nous sommes par le guitariste – sa jeunesse. Il a tout de l’ado… Ceux et celles qui ont vu le, pour moi dispensable, film de John Ridley Jimi : All is by my side ont peut-être gardé cette image d’ado replié sur lui-même.

La culture – et croyez-moi, ce n’est pas ici un mot décoratif – de Jeanne-Martine Vacher donne à son livre hommage une force, une puissance respectueuse qui inspire le respect. Elle le laisse être et parler. Et en le replaçant au cœur de la musique – qui connaît Purcell ? – elle confère la noblesse qu’il mérite. Pour moi Hendrix c’est Monterey Pop le film de D.A. Pennebaker où je découvrais Janis Joplin et un fou qui mettait le feu à sa guitare après avoir dansé autour. Du spectacle ? Sans doute ! Mais aussi une de ces musiques qui disent quelque chose au-delà de la virtuosité de l’instrumentiste. Une musique un peu sidérante qu’il faut apprivoiser tellement celui qui l’écrit est au-delà de nos codes. Le livre de madame Vacher dit bien cela. Et je vous propose trois types de lecture. Le premier, normal, d’une traite, surtout pour ceux qui connaissent mal ou peu. Le second avec en fond sonore ce que votre discodvdthèque contient d’Hendrix, on peut varier encore en écoutant dans l’ordre ou selon ses morceaux préférés. Le dernier se fait comme une relecture, au hasard du temps de lecture possible et de l’envie de se faire plaisir… Et imaginez un instant que vous recommenciez un des « types » plus tard…

Bonnes lecturécoutes.

Une chronique à retrouver sur Daily Passions

Noé Gaillard
Daily Passions 24 novembre 2020

- Sur Jimi Hendrix
Ailleurs dans ces colonnes on a salué la sortie d’une BD chez Graph Zeppelin soulignant le 50ème anniversaire de la mort de Jimi Hendrix le guitariste de tous les excès coréalisé par Mattia Colombaria et Gian;luca Manconi. Si vous voulez poursuivre la connaissance de ce géant de la pop, voici la parution de Jimi Hendrix variations de Jeanne-Martine Vacher productrice culturelle et une des grandes voix de France Culture. Dans le titre vous avez le mot variations qui convient mieux que biographie. Oui certes elle évoque la dure enfance à Seattle, mais c’est pour mieux situer la fondation psychologique de l’artiste. Mais pour l’ensemble elle analyse par petites touches tout que ce musicien lui inspire et pourquoi devrions l’écouter. Et en ce sens elle est une merveilleuse guide pour qui veut s’initier au monde de ce disparu trop tôt d’overdose, de souffrances devraient-on mieux préciser.
Daniel Rolland
Culture Hebdo novembre 2020

- Arts et essais N°50

Après « Sur la route de Janis Joplin » [...], Jeanne-Martine Vacher nous interpelle une fois encore (et pour notre plus grand plaisir !) sur la vie, la carrière artistique et le destin tragique d’une autre icône des années 60 /70. Au fil de cet essai, elle nous offre cette fois ses variations sur un même thème : celui de sa passion quasi obsessionnelle pour Jimi Hendrix qu’elle nous fait partager avec ferveur, d’une écriture fluide et très littéraire. « Fondue » d’Hendrix, autant pour sa personnalité que pour son jeu de guitare révolutionnaire, elle s’est attachée à explorer, après avoir réuni de nombreuses archives souvent inédites (photos, articles, lettres…) les zones d’ombre de la vie tumultueuse et de la carrière fulgurante de ce « guitar hero » légendaire, disparu dans des circonstances dramatiques il y a 50 ans…. Et c’est à un passionnant voyage qu’elle nous invite, au coeur de la complexité de cet artiste qui a sans l’ombre d’un doute révolutionné le monde de la musique (en donnant au passage des complexes à tous les guitaristes de sa génération !). Jeanne-Marie n’a absolument rien laissé au hasard… Elle a décortiqué et analysé tous les textes de ses chansons, visionné une multitude de vidéos et écouté sans relâche ses albums aussi bien officiels que « pirates » pour étayer son propos. Je doute que l’on puisse trouver document plus « pointu » et plus émouvant sur le sujet ! Un livre de fan que les nombreux inconditionnels d’Hendrix doivent impérativement se procurer !!!

Une chronique à retrouver sur À vos marques… Tapage !

Christine Le Garrec
À vos marques... Tapage ! 6 novembre 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales