Parution : 20/08/2020
ISBN : 9782361396022
304 pages (14,8 x 21 cm)

Going Down South

Mississippi blues, 1990-2020

Ne faisons pas durer le suspense, l’auteur a réalisé un coup de maître avec un ouvrage essentiel destiné à devenir une référence sur le blues sudiste de ces trente dernières années.

Daniel Léon – Soul Bag

photos N&B de Philippe Prétet

Au début des années quatre-vingt-dix, John Lee Hooker et B.B. King emmènent le blues et son héritage aux quatre coins de la planète. Going Down South part sur leurs traces, ainsi qu’à la rencontre de celles et ceux qui continuent à chanter le blues et le gospel dans le Mississippi du tournant du siècle : métayers et ouvriers agricoles, tenanciers de juke-joints, militants des Droits civiques, artistes inspirés par la soul music ou le hip-hop. Des petites villes du Delta aux tavernes de campagne se dessine une histoire populaire de l’Amérique contemporaine, au cœur d’une scène rurale créative et diversifiée.

L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies de Philippe Prétet, collaborateur de la presse blues française et internationale qui séjourne régulièrement dans le Mississippi.

Revue de presse

- Going Down South Daniel Léon Soul Bag octobre 2020
- Interview d'Éric Doidy - Le blues de la rentrée Gilles Labarthe La Liberté 1er septembre 2020
- Going Down South Fred France Blues 14 août 2020
- Going Down South la rédaction Jazz Radio 12 août 2020

- Going Down South

[…]

Ne faisons pas durer le suspense, l’auteur a réalisé un coup de maître avec un ouvrage essentiel destiné à devenir une référence sur le blues sudiste de ces trente dernières années.

[…]

Remarquablement documenté, notamment en terme de références historiques comme de contexte, le livre est également très bien construit, sur la base de rencontres et de témoignages de nombreux protagonistes…

[…]

Même si le spectre est moins large et la présentation très différente, il s’agit d’un livre parmi les plus importants par un auteur français depuis les encyclopédies de Gérard Herzhaft.

Daniel Léon
Soul Bag octobre 2020

- Interview d'Éric Doidy - Le blues de la rentrée

Avec Going Down South le sociologue français Éric Doidy propose un livre de témoignages aussi passionné que précis sur le revival de ce genre musical aux USA, en commençant par les états du Sud, toujours frappés par la discrimination et la précarité, 155 ans après la première abolition de l’esclavage. Catastrophes naturelles, pandémie de corona-virus, ravages socio-économiques sous la présidence de Donal Trump… autant de thèmes à chanter à la rentrée 2020, accompagné d’une guitare. Interview

[…]

Votre ouvrage déconstruit de nombreux préjugés qui collent encore à ce genre musical, présenté comme “vieillot” ou répétitif. Vous montrez au contraire que le blues est très riche et complexe…

C’est l’un des genres musicaux les plus variés qui soit, historiquement. Le blues de Chicago, ou de la côte ouest, n’est pas le même que celui du delta ou d’autres régions. Depuis le début, le blues est le contraire même d’une musique limitée dans son répertoire. Le blues “pur” n’existe pas, il y a toujours eu des hybrides, des mélanges, d’une ville, d’un comté à l’autre. Cet ouvrage fait ressortir cette richesse méconnue. Certaines maisons de disques en ont donné une image simpliste, en mettant en scène l’“animalité” supposée des musiciens de blues, pour faire vendre. Le problème est que les médias européens n’ont souvent retenu que cet aspect-là. La réalité est beaucoup plus subtile.

Lisez l’interview intégrale sur le site de La Liberté

Gilles Labarthe
La Liberté 1er septembre 2020

- Going Down South

C’est avec un plaisir non feint que nous nous sommes plongés dans le nouveau livre d’Eric Doidy et une chose est certaine, il n’a rien perdu, que ce soit de son immense culture blues ou de son style à la fois riche, élégant et enlevé ! Il nous emmène en voyage dans ce Deep South qui nous a donné tant de blessent et nous conte des histoires à sa manière, fruit de ses nombreuses rencontres avec des artistes qui appartiennent à la légende …

Au début des années quatre-vingt-dix, John Lee Hooker et B.B. King emmènent le blues et son héritage aux quatre coins de la planète. Going Down South part sur leurs traces, ainsi qu’à la rencontre de celles et ceux qui continuent à chanter le blues et le gospel dans le Mississippi du tournant du siècle :

[…]

L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies de Philippe Prétet, collaborateur de la presse blues française et internationale qui séjourne régulièrement dans le Mississippi.

La chronique intégrale est en ligne

Fred
France Blues 14 août 2020

- Going Down South

Après Buried alive in the blues sur l’histoire du blues rock américain, Eric Doidy sort maintenant Going Down South, son nouvel ouvrage à paraître le 20 août aux éditions Le mot et le reste.

Cet ouvrage est un concentré d’informations, d’archives et d’explications qui nous permet de plonger dans la scène blues contemporaine qui émergeant du début des années 1990.

Eric Doidy présente les grandes figures du Delta Blues et son héritage dans les années 1990 / 2000 (John Lee Hooker et BB King). Mais le principal intérêt de ce livre est justement qu’il montre que le blues est un genre musical bien vivant grâce aux artistes qui le renouvellent et auprès desquels le rock indépendant trouve de nouvelles perspectives, mais aussi grâce à une solide nouvelle génération qui perpétuent le genre au XXIe siècle.

[…]

À noter que les textes sont étoffés des très belles photographies d’époque de Philippe Prétet.

Pour l’occasion, nous vous proposons d’écouter ces quelques morceaux de blues !

Lisez la chronique intégrale en ligne

la rédaction
Jazz Radio 12 août 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales