Revue de presse
“Lola Avril présente un ouvrage intitulé : Féminismes et musiques de Morgane Giuliani, sorti le 27 octobre dernier. Ce premier volume est consacré à la pop de Madonna à nos jours et les prochains tomes aborderont deux autres genres musicaux : le hip hop et le rock.”
“De l’irruption de Madonna «la provocante» sur la scène pop au début des années 1980, à l’avènement des icônes planétaires du 21e siècle Beyoncé et Taylor Swift, le chemin parcouru est conséquent. Ces trajectoires, jalonnées de scandales et d’acquis arrachés à une industrie patriarcale et majoritairement blanche, ont contribué à forger le «féminisme pop». Un phénomène qu’analyse Morgane Giuliani, autrice et journaliste spécialiste de pop culture, ex-cheffe de rubrique pour Marie-Claire. Dans Féminismes et musiques, la pop de Madonna à nos jours, elle retrace l’évolution des superstars planétaires, pointant leurs contradictions. Les Spice Girls et leur «Girl Power» ont-elles été un pur produit marketing ou une porte d’entrée des jeunes filles dans le féminisme? Le livre souligne l’âpreté du débat parmi les intellectuelles féministes. Débat nourri par une profusion d’articles, de livres, de cours au sein des études genre – un coup d’oeil sur la longue notice «Feminism of Madonna» sur Wikipedia en témoigne.”
Chronique et entretien à lire ici
“Une somme éclairante, qui démontre combien la pop reste un terrain politique, véritable miroir de l’époque, jamais déformant.”