Parution : 14/04/2016
ISBN : 9782360542024
240 pages (148 x 210)

21.00 €

Electro 100 - Nouvelle édition

Les albums essentiels des musiques électroniques

Dans cet ouvrage passionné et passionnant (il faut vraiment avoir passé sa vie dans la musique électronique pour n’y rien apprendre), le journaliste Olivier Pernot raconte l’histoire, pochette en mains, des albums qui ont marqué les grandes étapes de la révolution majeure qu’a connu, et connaît encore, la musique populaire.

Julien Millanvoye – Lui Magazine

La techno et la house music se sont imposées comme une révolution sonore aux oreilles du monde. Si ces deux courants ont émergé il y a trente ans, la musique électronique a une histoire plus ancienne, intimement liée au progrès technique et technologique, comme à l’évolution des pratiques et des formes musicales. Dans cet ouvrage didactique, le journaliste spécialisé Olivier Pernot s’attache à faire découvrir l’histoire des musiques électroniques à travers 100 albums essentiels. Essentiels parce qu’ils ont été précurseurs, qu’ils ont marqué leur époque, sont représentatifs d’un courant, d’une ville ou d’un label, ou tout simplement parce qu’ils résonnent encore aujourd’hui. De Kraftwerk à Daft Punk, de George Antheil à James Holden, de Jeff Mills à Burial, cet ouvrage présente des musiciens et groupes majeurs au travers d’un album phare de leur discographie, mêlant faits historiques et anecdotes. Une trentaine d’artistes français des musiques électroniques – Vitalic, Pedro Winter, Brodinski, Rone, DJ Cam, etc – apportent leur contribution à l’ouvrage en abordant sous un angle personnel (un souvenir, une émotion) un album qu’ils jugent indispensable.

Lire un extrait

Revue de presse

- 100 antisèches sur l'électro Jean-Paul Deniaud Trax Mai 216
- Electro 100. Les albums essentiels des musiques électroniques B.O. Clutch Magazine Novembre 2014
- Electro 100. Les albums essentiels des musiques électroniques Thibaud Delavigne Trax Octobre 2014
- Cent albums dans l'histoire Piotr Delighted 17 novembre 2014
- Le livre Electro 100 Benoît Carretier Tsugi Octobre 2014
- Interview d'Oliver Pernot Karine Teckyo 27 octobre 2014
- Le mot et le reste : cinq ouvrages d'une rentrée musicale Adrien Sourdoreille 21 octobre 2014
- Sélection livres P. T. Grazia Octobre 2014
- Let's Dance #2 : Les semelles electro Jean Rovarino rf8 18 septembre 2014
- Electro 100 : révisez vos classiques ! Julien Millanvoye Lui Magazine 19 septembre 2014
- Chronique d'Electro 100 Yves Blanc Couleurs 3 // La Planète Bleue 6 septembre 2014
- Computerworld Emmanuel Dosda Poly 4 septembre 2014
- Trop d'électro ? Jean Rouzaud Novaplanet.com 3 septembre 2014

- 100 antisèches sur l'électro
Attention, réédition. Il aura fallu moins d’un an pour que toutes les copies du livre d’Olivier Pernot, l’un des plus solides journalistes de Trax, trouvent preneurs. Dès le titre, on en comprend la raison. Ces 240 pages rassemblent l’essentiel de la longue histoire des musiques électroniques – elle débute ici dès le Ballet mécanique de Georges Antheil, en 1924, et ses pianos automatisés. Didactique, Olivier Pernot raconte cette histoire à travers 100 albums marquant une étape aussi esthétique que technologique. Edgar Varèse, Wendy Carlos, Brian Eno jusqu’à Burial ou Matthew Dear, c’est en 100 fiches mêlant petites et grandes histoires, avec ses commentaires avisés des producteurs français Brodinski, Pedro Winter ou Vitalic que notre ami propose de réviser ce que l’on croit savoir et découvrir le reste. Vous avez dit essentiel?
Jean-Paul Deniaud
Trax Mai 216

- Electro 100. Les albums essentiels des musiques électroniques

L’exercice de la compilation a beau toujours être intéressant, il requiert néanmoins un sens de l’organisation. Faire le tri dans tout ce que l’electro a produit depuis sa naissance peut donner le vertige. Journaliste spécialisé dans le genre, Olivier Pernot s’attelle à la tâche en remontant le fil de l’histoire. Au-delà de l’intérêt que les collectionneurs y trouveront, ces 100 albums essentiels de la musique électronique surprendront même les passionnés. L’auteur réserve bien des surprises, jusqu’aux pépites d’expérimentations d’une époque (1924!) où le terme “electro” restait encore à inventer.

Consulter les différents numéros de Clutch Toulouse

B.O.
Clutch Magazine Novembre 2014

- Electro 100. Les albums essentiels des musiques électroniques

Notre collaborateur Olivier Pernot vient de sortir Electro 100, un bouquin qui présente les disques indispensables pour se faire une culture de base dans la musique électronique.

Le livre d’Olivier Pernot est de ces beaux objets que l’on offre en espérant susciter une émotion et pourquoi pas déclencher des envies d’écoute. “C’est le livre d’un journaliste, pas d’un musicologue ou d’un historien, c’est abordable, facile à lire”, explique Olivier Pernot. En effet cette somme d’albums se veut descriptive de ce que sont les musiques électroniques – au pluriel, c’est important. L’auteur cherche avant tout à “resituer cette musique dans le temps”. En liant la naissance des musiques électroniques à l’apparition de… l’électricité au début du siècle dernier, Olivier Pernot propose un panorama volontairement exhaustif.
Du Boléro de Ravel à Nicolas Jaar en passant par Kraftwerk et Daft Punk, tous les genres, pays, courants, époques sont représentés. Le parti pris ne conviendra ni aux connaisseurs ni aux esthètes mais permettra aux novices ou curieux de se faire une culture musicale à moindres frais.

La difficulté principale de l’exercice a été d’arrêter la liste des albums, “que j’ai eu envie de modifier dès le lendemain, après six mois de boulot”. Six mois pour trouver l’équilibre, sans consacrer les trois quarts du livre aux années 90, foisonnantes et prescriptives. Le livre est aussi l’occasion de se poser la question des albums les plus importants de ces dernières années (“On manque encore de recul pour savoir si on se plante ou pas”). “Pour les nationalités, c’est plus clair, il n’y a que quatre pays qui comptent : USA, Angleterre, Allemagne et France.” Équilibre encore entre Moby qui, quoi qu’on en pense, a marqué l’electro en vendant quelques millions de disques, et Mount Kimbie que d’aucuns rangeraient volontiers dans une case electro-pop. Accompagnant chaque album, une notice donne quelques billes sur la biographie des artistes, le label ou le contexte de sortie et une trentaine d’artistes français (Pedro Winter, Brodinski, Vitalic…) donnent leur avis sur un disque essentiel. Acte de sensibilisation du grand public à un style musical pris dans son sens le plus large, Electro 100 est un livre parfait pour une première approche. Gardez-le dans un coin de votre tête si vous êtes en manque d’imagination à l’approche de Noël.

Thibaud Delavigne
Trax Octobre 2014

- Cent albums dans l'histoire

Dans Electro 100 publié à la rentrée, Olivier Pernot retrace, album après album, l’histoire des musiques électroniques. À l’image de l’_Electrochoc_ de Laurent Garnier, Electro 100 est un livre de référence, à glisser sur la table de chevet de tout bon raveur. Connaître la culture de la musique électronique, c’est aussi un devoir.

« La musique électronique a accompagné le XXe siècle, au point d’en devenir l’une de ses principales bandes-son, dotée d’une multitude de courants, aux mille sonorités. »

Vingt pages, une introduction fleuve, c’est le moyen indispensable pour se remettre culturellement à l’heure. Nous voilà dans le grand bain. Et on ne saute pas une ligne : Le Krautrock, l’émergence de la musique électronique au cinéma, la fièvre disco, l’arrivée de la techno, la house music, la suprématie anglaise, le réveil de la France, la décennie allemande… Autant de titres qui englobent les 90 années de musique analysées par Olvier Pernot. Surprise, on commence avec le Ballet mécanique de George Antheil en 1924. Car dans sa litanie d’albums, Olivier Pernot s’attarde longuement sur les instruments, ces outils à musique qui deviendront machines à l’orée des années 70. Dès les années 20, ils sont la source d’une musique répétitive et épurée qui fera le socle de la musique électronique : « Le clavier est l’élément indissociable de la musique électronique, des premiers pianos mécaniques jusqu’aux ordinateurs, en passant par les pianos électriques, les synthétiseurs, les boîtes à rythmes, les contrôleurs MIDI, et les claviers virtuels. »

Du Bolero de Ravel à Manu le Malin, le lien est tissé

Le Bolero de Maurice Ravel côtoie le new wave du groupe New Order. Kraftwerk annonce les années hip hop et surtout une nouvelle ère, celle de la techno. Débarquent alors les masters de Derrick May, Underground Resistance, LFO… On revisite aussi le hardcore avec Liza N’Eliaz et ses quatre platines, démultipliant le nombre de bpm, Manu le Malin, son héritier avec Biomechanik 2. La musique électronique d’ambiance n’est pas écartée. Olivier Pernot dépoussière de beaux disques: ceux de Brian Eno, Kruder & Dorfmeister, Jean-Michel Jarre ou St Germain. La techno tient une place d’honneur dans Electro 100. Coup de cœur pour Orbital, (surnom donné à l’autoroute qui encercle Londres) leader de la scène rave avec ses sonorités psychédéliques et son rythme effréné. On découvre de plus belle la richesse des années 1990, avec la profusion d’albums techno de référence : ceux de producteurs hors pairs comme Carl Craig et Robert Hood, le projet secret de Moritz von Oswald et Mark Ernestus (Maurizio) Plastikman qui lance la machine Minus, les murmures « exstasiants » de Joey Beltram, Boards of Canada… Bien souvent, des artistes et des labels nés dans des villes qui ne figurent pas toujours dans les guides touristiques : Bristol, Manchester, Gent, Détroit… Chaque critique est complétée par des conseils de nouveaux albums pour aller plus loin encore dans la découverte du répertoire de chaque artiste et de ses influences. On entre alors dans un grand jeu de poupées russes. Une série de nouveaux titres, albums, alias s’ouvrent à nous.

[...]

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ ET EN MUSIQUE

Piotr
Delighted 17 novembre 2014

- Le livre Electro 100

Benoît Carretier consacre la page livre de Tsugi au livre d’Olivet Pernot : “Un guide qu’il sera toujours utile d’avoir à portée de sa collection de disques, juste au cas où.

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ

Benoît Carretier
Tsugi Octobre 2014

- Interview d'Oliver Pernot

Olivier Pernot est journaliste indépendant, spécialiste de musique électronique, et que nous connaissons bien à Montpellier en tant qu’ « ancien » de Midi Libre. Il a eu la bonne idée de sortir cet _Electro 100, Les albums essentiels des musiques électroniques _, qui propose une sélection de 100 albums ayant marqué la musique électronique. Pertinent dans ses choix, il fait découvrir toute la richesse de ce courant, qui s’est imposé comme une révolution culturelle. Albums essentiels (Kraftwerk, Massive Attack, Masters at Work, Plastikman, Laurent Garnier, Daft Punk, Burial, Air,..) , ces choix n’en restent pas moins subjectifs; j’en aurai choisi quelques autres mais c’est là tout l’intérêt du livre : Se poser la question, faire le point sur ces 30 ans avec sa propre expérience. Ce recueil permet aux néophytes de découvrir et de comprendre ce mouvement et permet aux avertis d’apprendre pleins d’anecdotes, de faire surgir des souvenirs. Je regrette qu’il n’y ait pas de CD accompagnant le livre ou un site permettant de retrouver tous les albums car la lecture donne une furieuse envie de se replonger dans ces incontournables. Un très beau cadeau de Noël pour tous les amoureux de musique électronique.

Nous l’avons interrogé pour en savoir plus sur ce projet :

1) Comment t’es venu l’idée de ce livre Electro 100 ?

Depuis six ans que je suis journaliste à °_Trax_, je suis l’actualité des livres sur la musique électronique et je les chronique dans le magazine. J’ai donc appris à connaître les collections et les spécificités de chaque éditeur. Il faut dire qu’en France, ils ne sont qu’une poignée à être spécialisés sur les livres parlant de musique ! Le mot et le reste, un éditeur basé à Marseille, développe un beau catalogue qui mélange des traductions (des biographies de Peter Hook, du batteur des Doors), des recueils de textes (Dominique A), des essais et des enquêtes sur des genres musicaux (le très bon Free Party de Guillaume Kosmicki). Cet éditeur réalise aussi, au fil des opportunités, un catalogue avec les albums essentiels des différents genres musicaux. Il en a publié sur le hip-hop, la new wave, le reggae, la musique africaine, etc. Il en manquait clairement un sur les musiques électroniques, alors j’ai pris mon téléphone pour appeler l’éditeur et je lui ai proposé de l’écrire. Il était enchanté car il voulait faire ce livre depuis un moment !

[...]

LIEN VERS L’INTERVIEW DE TECKYO

Karine
Teckyo 27 octobre 2014

- Le mot et le reste : cinq ouvrages d'une rentrée musicale

Même époque, autre histoire : celle de la techno et tous les genres à qui elle a ouvert la porte. Olivier Pernot est journaliste indépendant (Trax, _Midi Libre_…) et spécialiste passionné des musiques électroniques. Il est aussi cet homme qui réalise le rêve de tous les amateurs du genre : regrouper une discographie qui chronologiquement rend compte des évolutions de la musique avec les nouvelles innovations technologiques, en lien également avec les évolutions des pratiques sociales, révélant l’identité d’urbanités spécifiques comme Detroit, Berlin… En bref, une histoire culturelle de l’éléctro en 100 entrées. Pour l’épauler dans cette genèse des émergences musicales, trente artistes français (Vitalic, Brodinski, Pedro Winter…) ont été invités à poser sur le papier leur avis sur un album, de manière plus sentimentale que la recherche documentée d’Olivier Pernot. Un livre comme une invitation à être « bienvenue au club ».

LA TOTALITÉ DE L’ARTICLE EST À RETROUVER SUR LE SITE DE LA SOURDOREILLE

Adrien
Sourdoreille 21 octobre 2014

- Sélection livres
Techno, dubstep, house, acid, drum & bass, trip-hop… Si ces termes vous plongent dans les limbes et les affres de vos cours de latin de 4e, pas de panique. Pour tous ceux se sentent perdus dans la jungle que sont devenues les musiques électroniques, l’excellent éditeur spécialisé musique Le mot et le reste, et le journaliste electro Olivier Pernot, qui a usé ses culottes courtes sur le dancefloor, ont la solution. En forme de 100 disques essentiels, étalés sur trente ans, de Massive Attack à Prodigy en passant par Moby ou les Chromatics, qui vous permettront de tenir la dragée haute à n’importe quel DJ croisé dans un after d’Ibiza.
P. T.
Grazia Octobre 2014

- Let's Dance #2 : Les semelles electro

rf8 vous a concocté une playlist de leur cru basée sur le livre d’Olivier Pernot. Une sélection pertinente et bien analysée.

Longtemps cantonnées à l’underground, la recherche ou l’expérimentation, les musiques électroniques sont à présent incontournables dans la musique actuelle, sonorisant l’ensemble de nos vies. Vous pouvez retrouver une sélection des albums essentiels des musiques électroniques, dans le livre Electro 100 d’Olivier Pernot, paru aux éditions Le mot et le reste.

DÉCOUVREZ LA PLAYLIST D’ELECTRO 100 SUR LE SITE DE RF8

Jean Rovarino
rf8 18 septembre 2014

- Electro 100 : révisez vos classiques !

Ils sont venus, ils sont tous là : Aphex Twin, Brian Eno, Throbbing Gristle, Giorgo Moroder, Larry Levan, Kraftwerk… Mais aussi New Order, Derrick May, Mr Fingers, Pierre Henry… Et Terry Riley, Tangerine Dream, Klaus Schulze et les Chemical Brothers… Même Jean-Michel Jarre, Maurice Ravel ou Vangelis peuvent être aperçus… Et bien sûr DJ Sadow, Air, Daft Punk, Carl Craig et Amon Tobin. Ces noms vous font rêver ? Bienvenu dans Électro 100, les albums essentiels des musiques électroniques, la bible consacrée par le journaliste Olivier Pernot à la techno, la house et tous leurs dérivés : frères, sœurs et cousins issus de la révolution digitale, nés de la rencontre fortuite, sur une table de mixage, d’une boîte à rythmes et d’un sampler…

Dans cet ouvrage passionné et passionnant (il faut vraiment avoir passé sa vie dans la musique électronique pour n’y rien apprendre), le journaliste Olivier Pernot raconte l’histoire, pochette en mains, des albums qui ont marqué les grandes étapes de la révolution majeure qu’a connu, et connaît encore, la musique populaire. Après une petite intro qui permet de comprendre d’où vient la vague techno, comment elle prend forme et de quoi elle s’inspire, les albums sont racontés, l’un après l’autre, dans une marche vers les paradis (artificiels ?) de la transe numérique. Ceux qu’a connu tout adolescent un peu vivant, ou désireux de l’être, des années 80, 90, 2000… Et encore aujourd’hui.

[...]

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE DE LUI

Julien Millanvoye
Lui Magazine 19 septembre 2014

- Chronique d'Electro 100

“Je vais vous présenter un bouquin sympa qui sort ces jours-ci, une espèce de résumé de toute l’histoire des musiques électroniques, de 1913 à 2013, Electro 100, les albums essentiels des musiques électroniques, d’Olivier Pernot.
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine du Japon en Australie, de Genève à Zurich, de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, de France en Thaïlande, de Montréal à Bamako, et de Berlin à Philadelphie, bienvenue sur la Terre !”

C’est pas ces mots qu’Yves Blanc débute sa fameuse émission La Planète Bleue où il vous parle de notre ouvrage, le tout admirablement mis en musique. À écouter !

RÉÉCOUTER L’ÉMISSION DANS SON INTÉGRALITÉ

Yves Blanc
Couleurs 3 // La Planète Bleue 6 septembre 2014

- Computerworld

Du Ballet mécanique de George Antheil à The Inheritors de James Holden – 90 ans plus tard –, voici l’histoire de la musique electro résumée en 100 disques par le journaliste Olivier Pernot. Electro 100 : voyage à 130 BPM au cœur d’un mouvement loin d’être monolithique.

À quand remontent les prémices de la musique electro ? Olivier Pernot propose de faire débuter l’aventure dès la fin du XIXe siècle avec l’invention du piano mécanique. Qui sont les pionniers ? Il cite Satie, Ravel – auteur du Boléro, « son thème, répétitif […] construit en une longue boucle progressive et hypnotique » –, Stockhausen ou le GRMC de Pierre Schaeffer… « D’abord terrain des expérimentateurs, elle est devenue au fil des décennies une musique populaire dominant les charts », note le journaliste. Page après page, le lecteur entendra résonner le Moog de Wendy Carlos interprétant les Fugues de Bach (1968) et siffler l’instrument (une invention maison) de Silver Apples (1968). Album après album, il se perdra dans les « climats synthétiques et subaquatiques » de François de Roubaix, se laissera entraîner dans une danse “electromatic” « à la stridence progressive » menée par Pierre Henry et s’abandonnera sur les rythmes techno made in Detroit, une esthétique issue de « la rencontre de George Clinton et de Kraftwerk », selon Derrick May.

[...]

Retrouvez l’intégralité de l’article mis en musique sur le site de Poly

Emmanuel Dosda
Poly 4 septembre 2014

- Trop d'électro ?

Le livre d’Olivier Pernot aux éditions Le mot et le reste est un TOP 100. Les cent albums d’electro tous azimuts qui ont été les étapes de l’avènement de cette musique, en réalité multiforme. Et comme l’ignorance est un défaut qui plombe trop de gens, un historique au début du livre nous éclaire ou nous rafraichit, car les expériences musicales pour sortir de la musique romantique commence au début du vingtième siècle.

Le futuriste italien Luigi Russolo rédige L’Art des bruits en 1913. Le français Éric Satie invente la MUZAK en 1917, qu’il appelle musique d’ameublement : simple, décorative, répétitive… Maurice Ravel lui aussi crée de nouvelles structures musicales en 1928, avec son BOLÉRO. Encore un français, Edgar Varese, qui entre les deux guerres prône l’utilisation des premiers instruments électroniques : le THEREMIN russe et les ondes MARTENOT françaises, mais aussi les bruits d’objets, de rues, de sirènes. Après guerre toutes les grandes villes se dotent d’un laboratoire de musique expérimentale et de recherche : Milan, paris, Cologne, New York… Puis dès 1950, l’allemand KARLHEINZ STOCKHAUSEN va devenir le chef de file d’un école en écrivant des œuvres musicales mélangeant électroniques, sons mécaniques et électroacoustiques. La France se re-énerve en même temps avec Pierre Schaeffer (grand orchestrateur des bruits de gares, trains, sirènes, sifflets), qui accueille au GRM (Groupe de Recherche Musicale) des pointures du genre de Iannis Xenakis ou Pierre Henry qui va frapper un coup avec Michel Colombier avec leur ” MESSE POUR UN TEMPS PRÉSENT ”, mélange pop de guitares, cymbales, et cloches stratosphériques. Le Public, dépucelé par la pop psychédélique et le rock électrique commence à suivre à grands pas. L’école américaine part dans le minimalisme, le en ou je ne sais quoi avec les grands silence de John Cage, les bruits , les platines, les bandes magnétiques, les retardeurs ou les superpositions et tout un trafic de collages… Et voici la cour US des minimaux, répétitifs intellos : La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass… Avec la technologie, ils seront transportés par les claviers, synthétiseurs, boites à rythme. Car la science et les découvertes mises au point, vont offrir des vaisseaux spatiaux aux grandes oreilles : orgues (Hammond, farfiza, Lowrey), MOOG avec les Pink Floyd et THEREMIN que les Beach Boys vont asseoir comme instrument vedette. Vous connaissez la suite : Orange Mécanique, le film de Stanley Kubrick avec du classique accéléré ou remastérisé par Walter (Wendy) Carlos. Le krautrock allemand des débuts seventies : magnifique et universel avec CAN, Amon Düul, Faust, MEU, POPOL VUH, Cluster… Dans la vague allemande, notez KRAFTWERK, dès 1974 avec AUTOBAHN, qui sont à eux seuls une révolution, avec les planants KLAUS SCHULZE ou Tangerine Dream, qui vont faire beaucoup de petits. Ajoutez GIORGIO MORODER, et vous avez les ancêtres de ce que vous écoutez encore… Quand aux albums du livre, en plus de tous les disques de ceux que je viens d’extraire de l’historique du début, j’hésite entre ENO, PRODIGY, Chemical Brothers, Masters At Work, MASSIVE ATTACK, Derrick May, Underground Resistance, Daft Punk, JUSTICE et tous les D-jays que vous avez élus et que je ne connais même pas !

En tout cas vous avez compris que les instruments électroniques, les recherches atonales ou concrètes, et tous les bidouillages sont permis, pour fabriquer dans TOUS LES STYLES ( Pop, Rock, Techno, Disco…) De la bonne musique.

LIEN VERS L’ARTICLE

Jean Rouzaud
Novaplanet.com 3 septembre 2014
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales