Revue de presse
“Nicolas Fily dont on avait aimé The Wise One, formidable portrait de John Coltrane, continue avec Don Cherry, autre musicien de jazz, toujours souffleur, qu’il découvrit en préparant ce premier livre, déjà publié aux indispensables éditions marseillaises du Mot et du Reste. Les deux musiciens avaient enregistré chez Atlantic The Avant Garde partageant un rapport spirituel, voire mystique à la vie, dans le désir commun d’explorer de nouvelles voies dans un art total.”
Une chronique à lire dans son intégralité ici
“Les éditions Le Mot et le Reste vont faire paraître le 22 mars Don Cherry. Le petit prince du Free. L’auteur, Nicolas Fily, avait déjà publié chez le même éditeur John Coltrane, The Wise One. Il se propose ici de revisiter le parcours du trompettiste africain-américain Don Cherry, témoin de l’émergence du free jazz à la fin des années 50 tout en repoussant sans cesse les frontières visibles et invisibles du jazz tant il était rebelle aux carcans musicaux, philosophiques et sociétaux de son époque.”
“Sortir le 22 mars, le dernier livre du journaliste Nicolas Fily s’attache à faire le portrait de Don Cherry à travers une discographie/biographie des rencontres et collaborations du trompettiste américain.
Acteur et témoin privilégié de l’émergence du free jazz à la fin des années cinquante, le trompettistes afro-américain Don Cherry s’est construit dans l’ombre des plus grands saxophonistes de son temps : Ornette Coleman, John Coltrane et bien d’autres. Tête de proue de l’avant-garde, Cherry se sent tôt à l’étroit dans une Amérique ségrégationniste et peu portée sur cette new thung qui bouscule les canons esthétiques.”
¨L’intégralité de l’article ici*
“Nicolas Fily tire le portrait de Don Cherry, un musicien qui aura repoussé les frontières visibles et invisibles du jazz, en se libérant des carcans musicaux, philosophiques et sociétaux de son époque. Publié aux éditions Le Mot et le Reste.”
L’intégralité de l’article ici
“Acteur et témoin privilégié de l’émergence du free jazz à la fin des années cinquante, le trompettiste afro-américain Don Cherry s’est construit dans l’ombre des plus grands saxophonistes de son temps: Ornette Coleman, John Coltrane et bien d’autres. Tête de proue de l’avant-garde, Cherry se sent tôt à l’étroit dans une Amérique conservatrice et va alors entamer un long voyage, au sens propre, et se construire un univers unique où se mêlent le jazz, les folklores du monde et maints autres champs. Sa vie emprunte ainsi une trajectoire singulière où se croisent notamment Lou Reed, Allen Ginsberg, Alejandro Jodorowsky ou Sun Ra. Cette biographie entend donner au lecteur les clés de ce monde en proposant une discographie contextualisée et appuyée par de nombreux témoignages d’époque.”