Parution : 17/09/2020
ISBN : 9782361393977
346 pages (14,8 x 21 cm)

Dalida

Mythe et mémoire

Un livre pour revivre et comprendre l’élaboration d’une des carrières les plus fécondes de l’industrie française du disque.
Inspiré des Cultural Studies (sciences de la culture), Dalida, mythe et mémoire situe le vaste succès commercial de la chanteuse dans son contexte historique, musical et idéologique, et analyse l’ambivalence de ses nombreuses identités, de séductrice exotique à femme tragique, d’Orientale à disco queen. En tant que star de la chanson, Dalida est un personnage musical et médiatique complexe, dont les accusations de ringardise, fréquentes de son vivant mais rares par la suite, signalent l’évolution des catégories de « variété commerciale » et de « bonne chanson » dans la culture contemporaine. Aux fans de tous âges, ce livre offre un regard neuf sur les raisons d’un succès ; aux curieux, il explique la construction d’un mythe. Pour tous, il célèbre la riche carrière et la mémoire d’une chanteuse-caméléon.

Revue de presse

- Etude de référence sur la vie artistique de Dalida Daniel Rolland Culture hebdo septembre 2020
- Dalida Aurélia Laballe France 2 // Basique 23 septembre 2020
- Interview Barbara Lebrun - La chanteuse Dalida : de l'Italie à l'Egypte, une histoire française Rebecca Manzoni France Inter // Pop N' Co 26 septembre 2020

- Etude de référence sur la vie artistique de Dalida
Des biographies sur Dalida il en pleut. Mais ce qui sort en librairie Dalida mythe et mémoire de Barbara Lebrun jette un éclairage sur la trajectoire purement artistique de cette star qui passa de la chanteuse orientale à la disco queen. L’essayiste est une pointure qui enseigne la civilisation française à Manchester. Elle s’attache à comprendre l’édification d’un mythe. On saluera l’énorme travail de recherche qui a précédé cette rédaction. On comprendra mieux sa fin tragique quand on sait qu’elle a eu ses traversées du désert, comme en 1976 où elle vendait à peine 75 mille copies d’un disque tandis que France Gall grimpait dans le 400 mille sans parler de Johnny Hallyday qui lui était dans la stratosphère des deux millions de vente. Et comme les artistes sont très vulnérables dès qu’il est question de leur image, on peut figurer le désarroi de l’interprète de Gigi l’amoroso. Pour qui aime cette artiste c’est une exploration de première de sa livraison artistique.
Daniel Rolland
Culture hebdo septembre 2020

- Dalida

Le livre de Barbara Lebrun est dans les coups de cœur de Basique.

À revoir ICI

Aurélia Laballe
France 2 // Basique 23 septembre 2020

- Interview Barbara Lebrun - La chanteuse Dalida : de l'Italie à l'Egypte, une histoire française

Pop N’Co aujourd’hui, c’est Dalida. Yolanda Gigliotti dite Dalida (1933–1987) fut étrangère et française. Ringarde et cool. Clichée et humaine. Elle a incarné la star et le refus de l’arrogance à la fois. Quand elle se donne la mort en Mai 1987, elle a 54 ans.

Rebecca Manzoni a joint Barbara Lebrun au téléphone pour parler de la sortie de son livre et de la réception culturelle de l’artiste aux plusieurs visages.

Une émission à réécouter sur la page de Pop N’ Co

Rebecca Manzoni
France Inter // Pop N' Co 26 septembre 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales