Parution : 16/04/2015
ISBN : 9782360541706
248 pages (21 x 14,8 cm)

21.00 €

Covers - Nouvelle édition

Une histoire de la reprise dans le rock

Hommage ou opportunisme, la cover est un exercice de style inévitable de la sphère rock. ” That’s All Right Mama ”, une reprise d’Arthur Crudup, un noir, par Elvis Presley, un blanc, va pulvériser les barrières raciales derrières lesquelles le rock naissant était maintenu. Les Beatles commencent par des reprises et font à leur tour l’objet de relectures diverses, tout comme les Rolling Stones et bien d’autres. Puis viendra le tour des Tribute bands et leurs adaptations au goût du jour de chansons d’une autre époque. En d’autres termes, la reprise évolue sans cesse avec le rock, contribuant à inventer ses formes, fonder ses groupes, élargir son horizon musical, définir sa généalogie ou sauvegarder son patrimoine de chansons. Cet ouvrage fait le tour de ces reprises emblématiques pour mieux cerner les contours parfois insaisissables du rock et de la pop. Car une grande reprise nous enseigne toujours quelque chose.

Revue de presse

- Covers. Une histoire de la reprise dans le rock Philippe Renaud Improjazz Juin 2015
- Livre de la semaine Olivier Valerio Radio P.FM // Easy Rider 3 mai 2015
- Covers. Une Histoire de la Reprise dans le Rock d'Emmanuel Chirache Cédric Bru Obsédés textuels 2 Mai 2015
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Noël Lopez Monticule Octobre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Jean-Marc Grosdemouge Site M-la-Music.net
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Mathieu Arbogast Octobre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock François Branchon Sefronia 24 mai 2009
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Olivier Bride Guitariste mag Octobre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Gilles Borgogno César Octobre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Guy Darol La presse littéraire Septembre-Novembre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Frédéric Goaty Muzic Septembre-Octobre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Julien Welter Magic Septembre 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Christophe Schenk L’hebdo (Suisse) Août 2008
- Covers. Une histoire dans la reprise du rock Cédric Fabre Rolling stone Juillet-Août 2008

- Covers. Une histoire de la reprise dans le rock

Ce livre fourmille de détails surprenants et d’anecdotes croustillantes et permet de parfaire sa connaissance d’une musique populaire, tellement populaire qu’il a toujours été tentant de la reprendre soit pour la copier ou, plus intéressant, de la transcender dans une nouvelle version plus créative sans la plagier.

[…]

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Philippe Renaud
Improjazz Juin 2015

- Livre de la semaine

“Un superbe ouvrage, très critique par moments, on vous le recommande très fortement.”

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Olivier Valerio
Radio P.FM // Easy Rider 3 mai 2015

- Covers. Une Histoire de la Reprise dans le Rock d'Emmanuel Chirache

La reprise est l’ombre portée du rock.
Initiation, apprentissage, imitation, adaptation hommage, exportation, tribute… Tout est bon pour justifier l’importance des covers. Comme le souligne fort justement Emmanuel Chirache, le verbe anglais to cover dans son sens original de couvrir est plus précis que le “reprendre” français.
En effet, une cover a la possibilité de couvrir selon le choix que fait l’artiste toutes les potentialités d’une chanson. Il peut l’accélérer, la ralentir, la parodier, la sortir de son contexte, de sa culture et de sa langue.
Si l’on s’en tient au rock – domaine que nous privilégions -, la cover a connu son heure de gloire au début du rock’n’roll inspiré largement du blues et composé principalement par des musiciens afro américains. Dès lors que ce phénomène gagnait les dance floors, il fallait que les Blancs soient de la partie.
Ainsi, le répertoire des grands (Chuck Berry, Muddy Waters, Bo Diddley…) fut pillé par d’autres grands (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran…) Ce sera très vite le crossover (le véritable crossover selon Berry Gordy, patron de la Motown étant de populariser chez les acheteurs blancs la musique des Noirs jouée par des Noirs avec des arrangements acceptables pour les Blancs), ce phénomène installa durablement la cover dans la panoplie musicale.

De la reprise hommage – nombre de vedettes furent des fans avant d’être des stars – (Bowie, Todd Rundgren, Byrds…) à la reprise d’adaptation (Joe Cocker, Vanilla Fudge, Patti Smith…), Emmanuel Chirache couvre parfaitement son sujet en bouclant la boucle avec les groupes tribute, sorte de re création des anciens groupes même.
Pour notre part, nous rajouterons l’idée d’exploitation détournée et commerciale des covers. Ne sont-elles pas devenues la bande son de la publicité occidentale ?
Covers, parfaitement documenté, écrit au cordeau avec une minutie de bénédictin consacre définitivement la cover en lui rendant enfin justice.
Même si dans la musique populaire aussi on comptait des “négres”, ce livre brillant contribuera à les rendre célèbres.

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Cédric Bru
Obsédés textuels 2 Mai 2015

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
Un essai sur les reprises de la pop-music : un excercice de style “emblématique” dans l’histoire du rock depuis notamment la reprise par Elvis Prestley du That’s All Right Mama d’Arthur Crudup. Réflexions sur la place de ces chansons pas toujours bien définies dans la carrière d’un artiste, mais aussi sur la dimension culturelle, mémorielle et patrimoniale de la reprise. L’auteur est rédacteur en chef du webzine Inside-Rock et signe ici son premier livre (écrit avec la collaboration d’Aurélien Noyer).
Noël Lopez
Monticule Octobre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock

Dans cet essai, Emmanuel Chirache dépasse la vieille querelle “Reprise : hommage ou paresse ?” pour démontrer que les covers peuvent très bien aider un artiste à passer de l’imitation à la création, à se construire une identité et que, de manière plus générale, elles permettent au rock de se renouveler sans cesse et d’en maintenir vivant l’héritage auprès des nouvelles générations.

M-la-Music.net

Jean-Marc Grosdemouge
Site M-la-Music.net

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
arbobo.fr
Mathieu Arbogast
Octobre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock

Voilà un vrai sujet de livre, dont on peut s’étonner qu’aucun auteur n’ait songé à le traiter plus tôt, particulièrement en France, pays où, dans les années soixante, les machines à traduire tournaient à plein régime (permettant des carrières et des fortunes à la Hallyday parfaitement usurpées). Le thème était un vrai terrain en friches. Emmanuel Chirache a pris la faux.

Mais l’intérêt de l’ouvrage est plus fin encore, acceptant la notion de “reprise” au sens le plus large, en poussant le thème non seulement sur la forme (adaptation ou traduction en langue étrangère), mais au fond, abordant historiquement les “influences” marquantes des principaux styles musicaux apparus depuis les années soixante, leurs inter-influences, les sources cachées, les muses invisibles…

Ordonné par thèmes, “Musiques noires – musiques blanches” (pour aborder le rock’n’roll des années 50), “De l’imitation à la création” (la naissance de la musique pop), “La méthode du discours” (le processus folk), “Les érudits du rock” (le british blues boom), “Le mélange des genres” (métissage et universalité) jusqu’à MTV et la génération des Tribute bands, le livre, fort bien écrit, d’une plume légère teintée d’humour discret, et surtout non codée, se lit d’une traite, et réussira à intéresser le néophyte (pas de jargon ici) comme l’érudit (beaucoup d’informations jusqu’ici inconnues […]).

Sefronia

François Branchon
Sefronia 24 mai 2009

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
[…] Indissociables de l’histoire du rock, les reprises – ou “Covers” en anglais – ont profondément marqué l’évolution de cette musique. Tous les plus grands s’y sont pliés par respect ou par intérêt, des Beatles aux Stones, en passant par Elvis Presley. Au début des fifties, quand le King saute par-dessus la clôture raciale qui sépare la musique des Noirs de celle des Blancs, en réinterprétant “That’s All Right Mama” d’Arthur “Big Boy” Crudup, il retombe en créant un son hybride, jusqu’alors à peine ébauché avant lui le rock’n’roll. Cette cover mettra le feu aux poudres. II aura suffi d’une simple chanson, créée par un Noir et revisitée par un Blanc, pour allumer la mèche. A travers son livre, Emmanuel Chirache pousse tous les musiciens qui rêvent d’innover à se poser cette question difficile : vaut-il mieux créer en tentant de copier, ou au contraire imiter en tentant de créer? Quel part pris est le meilleur? C’est au lecteur d’y réfléchir, et à lui seul de trancher.
Olivier Bride
Guitariste mag Octobre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
Les Covers en Anglais, ‘reprises” en Français sont l’art d’accommoder une chanson existante à sa sauce personnelle, en y mettant son style. C’est aussi le titre du livre d’Emmanuel Chirache dont le sous-titre est Une histoire de la reprise dans le Rock. Tout un programme que l’auteur maîtrise parfaitement. L’ouvrage fourmille d’anecdotes à l’usage du néophyte comme du spécialiste (histoire de rappeler quelques passages importants de l’aventure du rock…). Saviez—vous par exemple que That’s Al/right Mama de Presley est une chanson d’un obscur Bluesman Big Boy Crudup ? Quelles chansons ont été reprises par Dylan, les Stones ou les Beatles? Connaissez—vous les Tribute bands, spécialistes de la reprise ? Toutes ces questions (et d’autres) trouveront leur réponses dans la lecture de ce passionnant ouvrage… Qui précise la subtile nuance entre reprises et covers.
Gilles Borgogno
César Octobre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
[…] Excellemment argumenté, Covers retrace la grande épopée de la reprise jusqu’à sa relance par le phénomène des tribute bands. Nous apprenons beaucoup en lisant ce livre. On chante aussi. Et cela cultive nos colères.
Guy Darol
La presse littéraire Septembre-Novembre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
(….) Emmanuel Chirache dans Covers, une histoire de la reprise dans le rock nous rafraîchit très bien la mémoire. «Une grande reprise nous apprend toujours quelque chose» : il ne suffit pas seulement de le dire, il faut aussi le prouver, ce qu’il fait avec un mélange d’érudition contagieuse et de finesse de plume. (…) Du “blanchiment” de la musique noire aux États-Unis à nos bons vieux yéyés d’ici en passant par “le processus folk” et “le retour aux sources”, le voyage est riche d’enseignements, rythmé qui plus est par des focus passionnants sur des disques-clé. À lire d’urgence.
Frédéric Goaty
Muzic Septembre-Octobre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock
(…) Face à l’ampleur de la tâche, Emmanuel Chirache choisit à forte raison la sobriété, un sérieux qui porte son étude du côté de Greil Marcus davantage que de Lester Bangs.(…) La nuance est l’autre qualité du livre. Après s’être étendu sur la manière dont les blancs ont repris à leur compte la musique noire américaine pour l’industrialiser, Emmanuel Chirache évoque un groupe comme les Yardbirds «des gringalets qui en remonteraient à leurs idoles blues. » Il rappelle combien l’engouement pour le rock’n’roll a permis à la carrière de musiciens comme Muddy Waters ou BO Diddley de connaître un second souffle.
Julien Welter
Magic Septembre 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock

[…] Loin de se contenter d’un inventaire agrémenté d’anecdotes, Emmanuel Chirache analyse selon différents angles la persistance de la reprise à travers l’histoire du rock. Parmi ceux-ci, la capacité de se façonner un univers par le biais du repertoire d’autrui apparaît comme un fil conducteur particulièrement pertinent.
[…] Bien documenté et éclectique dans son choix de périodes, Covers, une histoire de la reprise dans le rock démontre toute l’importance de la Cover, entre bégaiements coupables et tentations postmodernes. Et rappelle que de tous les arts, le rock est sans doute le plus encyclopédique, constamment fasciné par sa propre érudition.

Christophe Schenk
L’hebdo (Suisse) Août 2008

- Covers. Une histoire dans la reprise du rock

La reprise par excellence, c’est le «We shall Overcome», issu d’un gospel du XIXe siècle, passé de bouche en bouche, entonné notamment par les ouvrières noires
grévistes des usines de tabac en 1946, avant de devenir l’hymne contestataire des Sixties.
« To cover one’s track», dans le dico, donne dissimuler, brouiller les pistes. Au départ, il y a, bien sûr, le pillage du répertoire des Noirs-Américains… Robbie Robertson
est plus optimiste: « Bob jouait quelques mesures d’une vieille chanson et disait “Peut-être y a-t-il une nouvelle chanson là-dedans” ». De la « cover » au « tribute », c’est aussi une histoire
ludique, comme le groupe Hayseed Dixie qui rend un hommage hillbilly à AC/DC, uniquement avec les instruments du bluegrass…

Cédric Fabre
Rolling stone Juillet-Août 2008
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