Parution : 17/02/2023
ISBN : 9782384310227
468 pages (16,6 x 23,5 cm)

29.00 €

Commander

Compositrices

L’histoire oubliée de la musique

Cet ouvrage offre une nouvelle vision d’un genre musical qu’on pensait figé à tout jamais.
Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l’écart systématique de tout un panel d’artistes sur tant de siècles interroge et suscite l’incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l’auteur porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d’ombre et revient, de l’Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l’œuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l’histoire de la musique.

Revue de presse

- La Légende noire américaine Basique TV Basique TV 9 mars 2023
- Compositrices, Les grandes oubliées Miléna Ill Maze 14 mars 2023
- Festival Présences 2023 : Concert #7 - GRM Radio France Radio France, podcast Le Concert du soir 8 mars 2023
- Poétesses symphoniques Sophie Bourdais Télérama 27 février 2023
- Guillaume Kosmicki - RBG RBG Radio RBG 17 février 2023
- Un monde nouveau Carole Boinet France Inter, Radio France 23 février 2023
- MAXXI Classique Max Dozolme France Musique, Radio France 23 février 2023
- Un ouvrage de référence sur l'histoire oubliée des compositrices Michèle Tosi ResMusica 21 février 2023
- Compositrices, Guillaume Kosmicki (Le mot et le reste) Clément Chevrier Section 26 20 février 2023
- Compositrices, Guillaume Kosmicki ActuaLitté Actuallité 17 février 2023
- Compositrices, l'histoire oubliée de la musique ResMusica ResMusica 17 février 2023
- Un pavé féministe lancé dans la mare musicologique Pierre Gervasoni Le Monde 13 février 2023

- La Légende noire américaine
Basique met en avant Compositrices, L’histoire oubliée de la musique
Basique TV
Basique TV 9 mars 2023

- Compositrices, Les grandes oubliées

“Anthologie dense et passionnante de Guillaume Kosmicki, Compositrices veut répondre à un manque cruel  : celui des femmes dans l’histoire de la musique, la musicologie et le discours sur la musique lui-même.”

L’intégralité de l’article ici

Miléna Ill
Maze 14 mars 2023

- Festival Présences 2023 : Concert #7 - GRM

“Je dois dire que c’est un ouvrage tout à fait passionnant. C’est un gros livre. Gros n’est pas forcément synonyme de qualité mais là, je trouve qu’il y a à la fois la qualité et la quantité. C’est un texte très dense avec beaucoup de notes, un glossaire, des sources, un index, bien sûr, comme les ouvrages que vous aviez déjà signés chez le même éditeur, trois tomes très passionnants sur les “Musiques savantes”, qui ont rencontré d’ailleurs, je crois, beaucoup de succès.”

Écoutez le podcast ici

Radio France
Radio France, podcast Le Concert du soir 8 mars 2023

- Poétesses symphoniques

“Guillaume Kosmicki, Compositrices, l’histoire oubliée de la musique, précieux ouvrage fraîchement édité par Le mot et le reste.”

L’intégralité de l’article ici

Sophie Bourdais
Télérama 27 février 2023

- Guillaume Kosmicki - RBG
Écoutez ici
RBG
Radio RBG 17 février 2023

- Un monde nouveau
Écoutez le podcast ici
Carole Boinet
France Inter, Radio France 23 février 2023

- MAXXI Classique

“Compositrices, l’histoire oubliée de la musique, c’est le titre du nouveau livre de Guillaume Kosmicki, publié chez la maison d’édition musicale Le mot et le reste. [...] Un ouvrage très accessible en forme de galeries de portraits de grandes compositrices, de l’Antiquité à nos jours. Des musiciennes pas forcément classiques puisqu’Hildegard von Bingen croise le chemin d’Unsunk Chin, de Nina Simone, de Carla Bley, mais aussi d’une autre grande pianiste de jazz, à savoir Mary Lou Williams.”

Écoutez le podcast ici:https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/maxxi-classique/mary-lou-williams-un-portrait-musical-des-signes-du-zodiaque-8265461

Max Dozolme
France Musique, Radio France 23 février 2023

- Un ouvrage de référence sur l'histoire oubliée des compositrices

“S’il existe un certain nombre de monographies de compositrices écrites sous la plume de musicologues au masculin, Guillaume Kosmicki est bien le premier, en France, et à notre connaissance, à se lancer dans une histoire des compositrices. L’étude est envisagée sous le prisme de l’évolution de la pensée, du contexte politico-social, des mouvements artistiques et de la place des femmes dans la société et dans le monde musical.”

Pour lire l’article cliquez-ici

Michèle Tosi
ResMusica 21 février 2023

- Compositrices, Guillaume Kosmicki (Le mot et le reste)

“Le patriarcat doit disparaître comme un lointain souvenir de l’histoire.
Guillaume Kosmicki

Si vous n’avez pas fui, râlé, crié au loup, trollé ou ricané en lisant cette épigraphe extraite de la conclusion du dernier ouvrage de Guillaume Kosmicki, Compositrices, d’abord merci, et : la lecture de ce livre vous enthousiasmera, stimulera, interrogera pour peu que vous ayez du goût pour les perspectives, l’histoire et l’historiographie, et (un peu, un tout petit peu, ou alors beaucoup) la musique et la musicologie.”

L’intégralité de l’article à lire ici

Clément Chevrier
Section 26 20 février 2023

- Compositrices, Guillaume Kosmicki
L’intégralité de l’article ici
ActuaLitté
Actuallité 17 février 2023

- Compositrices, l'histoire oubliée de la musique
L’article ici
ResMusica
ResMusica 17 février 2023

- Un pavé féministe lancé dans la mare musicologique

Biographies, actes de colloque, essais… les livres concernant la place des femmes dans la création musicale paraissent de plus en plus souvent. Celui de Guillaume Kosmicki s’en distingue par un parti pris encyclopédique qui aspire à une reconsidération de l’histoire de la musique, de l’Antiquité à nos jours, sous en angle exclusivement féminin.

Fruit d’un impressionnant travail de collecte dans un vaste corpus de sources (publications d’écrits, sites Internet, films), ce volumineux ouvrage atteint assez bien son objectif de pavé militant lancé dans la mare musicologique. Il est à la fois instructif et incitatif.

Chaque chapitre débute par un tour d’horizon social (on apprend, par exemple, que de 1806 à 1856 le pourcentage des femmes dans la population ouvrière passe de 18,1 à 26,6), se poursuit par la mise en avant de données culturelles (et même esthétiques à partir de 1950) et s’achève par une série de repères historiques (de la victoire de Bonaparte en 1800 à Marengo à la découverte du vaccin contre la rage par Pasteur en 1885, pour un raccourci du XIXè siècle). Commence alors un mini dictionnaire qui rassemble les figures émergentes de l’époque. Chaque compositrice y est présentée en lien avec des CD consacrés à son œuvre.

Moins convaincante dans sa dernière partie où le champ d’investigation s’élargit aux interprètes et au jazz, et où quelques noms connus manquent à l’appel, cette première bible de compositrices regorge de citations rapportées comme paroles d’Évangile, à l’instar de ce constat de 1898 effectué à l’adresse d’un ministre : “On n’a jamais songé à limiter le nombre de femmes contribuables. Puisque nous avons autant de places que les hommes sur les rôles du percepteur, nous devons en avoir autant sur les bancs du Conservatoire.”

L’article ici

Pierre Gervasoni
Le Monde 13 février 2023
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales