Parution : 24/11/2022
ISBN : 9782384310913
256 pages (14,8 x 21 cm)

22.00 €

Commander

Céline Dion

Vestale

Une monographie audacieuse pour comprendre le phénomène mondial qu’est Céline Dion.
Qu’elle arrache un sourire, émeuve aux larmes ou hérisse le poil, la voix de Céline Dion ne laisse personne indifférent. Et si la chanteuse a souvent été décriée par la critique pendant ses années de gloire, elle est désormais considérée comme l’une des rares figures indéboulonnables de la culture populaire. Lancée en 1982 dans un coin reculé du Québec, et pensée pour conquérir un public international, sa carrière exemplaire a été patiemment façonnée par deux accros au travail et au succès : « Céline » et René Angélil ; la star en devenir et son ambitieux imprésario. En revenant sur l’ensemble de son parcours et sur les épisodes clefs de l’une des plus impressionnantes discographies pop des dernières décennies, ce livre donne aussi à voir la conquête plus personnelle d’une voix. On y découvre le cheminement physique et spirituel de Céline qui, marquée par la discipline d’une vestale romaine, parfait son instrument pour transmettre au mieux ses émotions, indépendamment des barrières de langue et de culture.

Revue de presse

- Un Chabeuillois agrégé de lettres modernes écrit sur Mariah Carey et Céline Dion Floriane Lionnet Le Dauphiné 30 octobre 2022
- Le phénomène Céline Dion décrypté au Muséum-Aquarium L'Est Républicain L'Est Républicain 16 janvier 2023
- Céline Dion, la Québécoise à la voix d'or Ombline Roche Europe 1 _ La partition 24 novembre
- Céline Dion : comment fait-elle pour qu’on l’aime encore ? ♥ Géraldine Mosna-Savoye France culture _ Sans oser le demander 14 décembre 2022

- Un Chabeuillois agrégé de lettres modernes écrit sur Mariah Carey et Céline Dion

À 31 ans, Valentin Grimaud s’apprête à publier son deuxième livre, entre biographie et analyse stylistique. Danseur classique, professeur de français agrégé de lettres modernes, le Chabeuillois, exilé à Paris, assume son amour pour les chanteuses populaires et R & B.

L’intégralité de l’article ici

Floriane Lionnet
Le Dauphiné 30 octobre 2022

- Le phénomène Céline Dion décrypté au Muséum-Aquarium

“Auteur d’une monographie sur la chanteuse canadienne, Valentin Grimaud sera à Nancy ce mercredi pour présenter une analyse artistique du phénomène Céline Dion. Intégrée au cycle de conférence hors-les-murs de L’Autre Canal, la conférence se tiendra dans l’amphithéâtre du Muséum-Aquarium de Nancy.”

L’intégralité de l’article ici

L'Est Républicain
L'Est Républicain 16 janvier 2023

- Céline Dion, la Québécoise à la voix d'or

Chaque matin, Ombline Roche vous raconte l’histoire qui se cache derrière un artiste. Un rendez-vous incontournable pour mieux apprécier l’œuvre de son auteur. Aujourd’hui, Céline Dion.

À réécouter ici

Ombline Roche
Europe 1 _ La partition 24 novembre

- Céline Dion : comment fait-elle pour qu’on l’aime encore ? ♥

“Ne partez pas sans moi”, “Pour que tu m’aimes encore”, “Sous le vent”... comment Céline Dion est-elle devenue une chanteuse incontournable ?

40 ans de carrière, 24 albums, 230 millions vendus dans le monde entier, des tubes en veux-tu en voilà, personne n’est censé ignorer Céline Dion. 
Mais, à force de cris, de trémolos et de kitsch, comment fait-elle pour qu’on la supporte encore, et même qu’on l’aime encore… et cela, depuis ses premières années ?

L’émission est à retrouver ici

Géraldine Mosna-Savoye
France culture _ Sans oser le demander 14 décembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales