Parution : 22/04/2022
ISBN : 9782361399870
408 pages (14,8 x 21cm)

25.00 €

Commander

Berlin Sampler

Un siècle de musique, du cabaret à la techno

Le récit passionnant, tout à la fois pop et érudit, de l’histoire musicale berlinoise.
L’histoire a frappé Berlin comme peu d’autres cités et cet ouvrage se propose de guider le lecteur dans ses méandres musicaux. La ville a dansé sur le volcan de l’hyperinflation et de l’après-guerre au son du cabaret de Kurt Weill ou de l’Ange bleu, de l’expressionnisme musical, de dada. On y a joué clandestinement du swing sous la dictature nazie et les bombes alliées puis du rock sous le régime communiste. Sa situation d’île capitaliste derrière le rideau de fer en fit un havre de paix pour les sonorités déviantes : le krautrock, l’ambiant cosmique de Tangerine Dream ou de Klaus Schulze, les folies furieuses d’Einstürzende Neubauten, de Blixa Bargeld et du mouvement des dilettants géniaux ou le blues de Nick Cave. Après la chute du mur, profitant de ses grands espaces vides, c’est tout naturellement qu’elle se réinvente en capitale européenne de la techno.

Revue de presse

- Berlin Sampler Thierry Sartoretti RTS // L'écho des pavanes 14 mai 2022
- Berlin Sampler Thibaut Allemand LM Magazine 1 mai 2022
- Berlin Sampler France 2 // Basique 14 avril 2022

- Berlin Sampler

Rebelle, avant-gardiste, politique, insulaire, sans tabou, mondiale… aucune scène musicale ne ressemble à Berlin. Habitant mélomane de la capitale allemande, Théo Lessour s’est plongé dans un siècle de créations, du Dadaïste Raoul Hausmann à la techno du Berghain. Fascinante exploration publiée en 400 pages chez l’éditeur Le Mot et le Reste et commentée en musique au micro de Thierry Sartoretti.

Réécouter l’émission sur la RTS

Lisez l’article associé à l’émission

Thierry Sartoretti
RTS // L'écho des pavanes 14 mai 2022

- Berlin Sampler

Initialement parue en 2009 chez la petite, précieuse et hélas disparue maison Ollendorff et Desseins, Berlin Sampler est une somme (ici augmentée) retraçant plus d’un siècle de musique à Berlin, de 1904 à nos jours. Kolossal, d’autant que l’auteur n’élude rien : Schönberg, Weill et Brecht, Dietrich, Bowie, Ash Ra Tempel, Einstürzende Neubauten, Brian Eno, Nick Cave, le Berghain… Un vrai catalogue ? Non, et c’est là tout l’intérêt. Divisé en quatre parties, l’essai présente d’abord l’Ernste- Musik (les musiques classique et contemporaine). Puis s’intéresse à l’Unterhaltungsmusik – en gros, la pop au sens large, de la chanson allemande traditionnelle à la pop “à l’américaine”, du cabaret au jazz. Suit l’A-Musik, pour les créations bruitistes, sonores, plutôt que mélodiques. Et enfin, last but not least, la techno, évidemment. L’auteur se penche généreusement sur chaque œuvre et, à l’opposé d’un bête commentaire factuel et sans vie, offre un point de vue personnel, éclairé et étayé, s’appuyant sur le contexte politique, culturel, économique et social. On peut, dès lors, le butiner au hasard, ou le lire d’une traite, comme une véritable histoire. Genau !

Une chronique à retrouver sur LM Magazine

Thibaut Allemand
LM Magazine 1 mai 2022

- Berlin Sampler

Le livre de Théo Lessour, Berlin Sampler, est conseillé dans Les Essentiels de Basique sur France 2 !

Revoir l’émission

France 2 // Basique 14 avril 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales