Parution : 22/04/2022
ISBN : 9782361399870
408 pages (14,8 x 21cm)

25.00 €

Commander

Berlin Sampler

Un siècle de musique, du cabaret à la techno

Le récit passionnant, tout à la fois pop et érudit, de l’histoire musicale berlinoise.
L’histoire a frappé Berlin comme peu d’autres cités et cet ouvrage se propose de guider le lecteur dans ses méandres musicaux. La ville a dansé sur le volcan de l’hyperinflation et de l’après-guerre au son du cabaret de Kurt Weill ou de l’Ange bleu, de l’expressionnisme musical, de dada. On y a joué clandestinement du swing sous la dictature nazie et les bombes alliées puis du rock sous le régime communiste. Sa situation d’île capitaliste derrière le rideau de fer en fit un havre de paix pour les sonorités déviantes : le krautrock, l’ambiant cosmique de Tangerine Dream ou de Klaus Schulze, les folies furieuses d’Einstürzende Neubauten, de Blixa Bargeld et du mouvement des dilettants géniaux ou le blues de Nick Cave. Après la chute du mur, profitant de ses grands espaces vides, c’est tout naturellement qu’elle se réinvente en capitale européenne de la techno.

Revue de presse

- Berlin Sampler Yves Gabay La dépêche du midi
- Berlin Sampler Patrick Bénard Culturesco 13 juillet 2022
- Berlin Sampler Patrick Beaumont La Gazette 28 juin 2022
- Berlin Sampler Frédéric Vandecasserie RTBF // Re-Cycle 18 juin 2022
- Berlin Sampler Vincent Caffiaux Star Wax juin 2022
- Berlin Sampler David Neau Avoir à lire 9 juin 2022
- Berlin Sampler Thierry Sartoretti RTS // L'écho des pavanes 14 mai 2022
- Berlin Sampler Thibaut Allemand LM Magazine 1 mai 2022
- Berlin Sampler France 2 // Basique 14 avril 2022

- Berlin Sampler

.L’excellente maison d’édition Le mot et le reste, spécialisée dans la musique (mais qui publie aussi de très bons romans) vient de sortir coup sur coup trois livres passionnants, que l’on serait bien inspiré de glisser dans la valise pour les savourer sur la plage ou au bord de la piscine.

“Berlin Sampler – un siècle de musique, du cabaret à la techno”, de Théo Lessour (403 pages, 25€) retrace toute l’histoire de la musique, populaire ou savante de la capitale allemande, si fortement contrariée et bousculée par la politique et l’Histoire. Tour à tour Unterhaltungsmusik (divertissante et inoffensive) et Ernste Musik (sérieuse et austère), la musique allemande vivra les Années folles et les audaces du grand Kurt Weill, avant de s’adonner au swing, puis au rock, qui devient, au début des années 70, un mouvement fascinant et affranchi de l’étalon-or anglo-saxon : le krautrock de Can, de Faust ou de Neu ! s’aventure loin des canons occidentaux ; les délires psychédéliques de Tangerine Dream et les explorations sonores de Kraftwerk dessinent avec trente ans d’avance les grandes lignes de la musique électro et, de Bowie à Nick Cave, on ne compte plus les grands artistes qui sont allés chercher à Berlin l’inspiration. Après la chute du Mur, la mégalopole allemande devient le cœur de la musique de club et le passage obligé pour les DJ de la terre entière. Complet et foisonnant.

Un article à retrouver en ligne

Yves Gabay
La dépêche du midi

- Berlin Sampler

Voici un livre à parcourir dans le détail parce qu’il offre plus d’un siècle musical centré autour d’une ville capitale et fascinante en Europe. Berlin a vécu en une centaine d’années le pire et le meilleur, la douceur et la douleur, l’horreur puis l’avant-garde.

Ici il s’agit de parler de musique avant tout mais forcément dans un contexte politique obligatoire.

A travers quatre chapitres Théo Lessour retrace avec précision l’évolution de la musique qui s’est toujours voulu en avance sur son temps. […]

Tout ceci offre un exceptionnel livre retraçant une histoire de cette ville fantastique à travers sa diversité musicale créative. Un beau sample finalement.

Une chronique à retrouver en intégralité sur Culturesco

Patrick Bénard
Culturesco 13 juillet 2022

- Berlin Sampler

Cet ouvrage parfaitement documenté et passionnant aborde l’histoire musicale berlinoise, de 1904 à nos jours, à travers les artistes qui ont marqué la cité allemande de leur empreinte mais aussi les mouvements et courants qui ont traversé cette ville phare de l’histoire contemporaine. Depuis Arnold Schönberg, inventeur du dodécaphonisme, jusqu’aux musiques de cabaret réinventées par Kurt Weill et Bertolt Brecht, Berlin connut une effervescence rare avant la Seconde Guerre mondiale. A partir des années 1960, sa situation d’îlot capitaliste derrière le rideau de fer en fit un havre de paix pour les sonorités singulières : le krautrock de Can, l’ambiant cosmique de Tangerine Dream ou de Klaus Schulze, les folies furieuses d’Einstürzende Neubauten, la géniale trilogie berlinoise concoctée par David Bowie et Brian Eno ou encore le blues de Nick Cave. Avant de se réinventer, après la chute du mur, en capitale européenne de la techno. Soit une somme musicale indispensable pour les afficionados de chemins de traverse musicaux.

À lire en ligne

Patrick Beaumont
La Gazette 28 juin 2022

- Berlin Sampler

Maintenant que l’on peut enfin repartir en voyage, je vous ai choisi une sélection de villes qui sentent tout bon le rock. Et on va commencer par Berlin, la ville de Bowie, ou de U2 avec ’‘Acthtung Baby’’, ou de la techno, mais aussi de Nick Cave et de tellement d’autres.

Si vous voulez en savoir plus avant de faire vos valises, je vous conseille de lire l’excellent “Berlin Sampler”. On y apprend donc, par exemple, comment on a organisé des soirées swing sous les bombardements alliés. Cet ouvrage remonte donc loin dans l’histoire, et recense donc les musiciens, les médias et les lieux qui ont compté. C’est idéal avant de partir. Et même si vous ne partez pas, c’est d’ailleurs recommandé aussi.

Retrouvez la chronique en intégralité sur le site de la RTBF

Frédéric Vandecasserie
RTBF // Re-Cycle 18 juin 2022

- Berlin Sampler
Compositeur et traducteur, Théo Lessour sort aujourd’hui Berlin Sampler, un opulent guide musical consacré à la capitale allemande. Résident berlinois, ce dernier offre ici une anthologie éclairée concernant cette métropole et ses créateurs. Scindée en quatre parties, la chronologie s’étale sur le vingtième siècle et permet de mieux saisir le cadre ambiant. Eclectiques et cohérents, les choix se portent premièrement sur l’avant-garde via les travaux fondateurs d’Arnold Schönberg ou les liens complexes avec le mouvement Bauhaus. Le registre populaire est naturellement évoqué et plus particulièrement le cabaret cher à Marlene Dietrich ou bien encore les Swing Jugend, ces jeunes du cru qui bravaient la peste brune à coups de chorégraphies jazz et d’argot yiddish. Aussi saisissante, la seconde partie du livre fait la part belle au caractère insulaire de Berlin-Ouest durant la guerre froide. Théo Lessour dresse au passage un inventaire complet de la très fertile scène rock d’alors. Sont passés en revue la kosmische musik de Tangerine Dream, le ticket novö David Bowie-lggy Pop, ou une figure hallucinée comme le jeune Nick Cave. Edité par la maison marseillaise le Mot et le Reste, ce livre se termine naturellement avec la chute du mur et l’ouverture aux courants électroniques. Un axe alternatif Berlin-Detroit et un nouveau millénaire symbolisés par des noms comme Moritz Von Oswald ou Juan Atkins, voire un haut lieu de la vie nocturne tel le Berghain. Conseillé !
Vincent Caffiaux
Star Wax juin 2022

- Berlin Sampler

Théo Lessour a travaillé son sujet, reliant l’évolution de la musique à la grande histoire dont Berlin a été la victime ou le fer de lance selon les époques. L’auteur explique ce qui a fait le succès ou l’échec de certains genres, en s’appuyant sur de nombreuses références d’albums et de citations d’artistes. […]

Dans ce recueil, on découvre qu’une ville froide comme Berlin a pu être traversée par une grande partie des courants musicaux qui ont fait le vingtième siècle. La musique de cabaret, les mélodies sirupeuses des crooners, les opérettes, le swing américain germanisé, le rock industriel, le punk revendicatif, le bruitisme surprenant, la musique concrète, la proto-techno, le rap, l’acid, la house, l’électronica et tant d’autres parfois inclassables.
Mais ce livre ne se contente pas de lister les styles et de les classer chronologiquement. Chacun d’eux est arrivé à un moment précis de l’histoire de Berlin, il a bénéficié d’une situation particulière : république de Weimar, Seconde Guerre mondiale, édification du mur, Fraction Armée Rouge, réunification des deux Allemagnes… Chaque époque a eu un impact sur la capitale, sur ses habitants et les entraîne dans des directions spécifiques. Rébellion, besoin d’entrer dans le moule, de suivre le mouvement, opposition passive, Et la musique fait partie de ces choix. A l’est comme à l’ouest, les réactions sont différentes, de même que l’accueil qui leur est réservé.
La musique, bien qu’elle soit liée à la société et la gestion du pays, de la ville, n’en véhicule pas pour autant un message sociétal, une revendication. Théo Lessour sait nous brosser le portrait de ces tendances qui veulent faire oublier les problèmes, les difficultés d’une période qui visent à provoquer les auditeurs, à les déranger, ou bien encore celles qui ont un réel message politique.
Au-delà de ces sons et de ces notes, l’auteur nous fait aussi écouter les artistes marquants des différentes décennies, parcourir leurs vies et comprendre leurs ambitions.
Théo Lessour nous parle de musique, certes, mais aussi des endroits où on la joue et de ceux qui la produisent et la diffusent : maisons de disques, labels indépendants, stations de radio, bars… Autant de lieux qui ont leur place aussi dans cette ou plutôt dans ces histoires de Berlin.

Berlin Sampler un siècle de musique, du cabaret à la techno est un bon moyen de mieux comprendre plus d’un siècle de musique berlinoise, à travers ses artistes, ses influences, ses combats et ses aspirations.

Rretrouvez la chronique en intégralité sur Avoir à lire

David Neau
Avoir à lire 9 juin 2022

- Berlin Sampler

Rebelle, avant-gardiste, politique, insulaire, sans tabou, mondiale… aucune scène musicale ne ressemble à Berlin. Habitant mélomane de la capitale allemande, Théo Lessour s’est plongé dans un siècle de créations, du Dadaïste Raoul Hausmann à la techno du Berghain. Fascinante exploration publiée en 400 pages chez l’éditeur Le Mot et le Reste et commentée en musique au micro de Thierry Sartoretti.

Réécouter l’émission sur la RTS

Lisez l’article associé à l’émission

Thierry Sartoretti
RTS // L'écho des pavanes 14 mai 2022

- Berlin Sampler

Initialement parue en 2009 chez la petite, précieuse et hélas disparue maison Ollendorff et Desseins, Berlin Sampler est une somme (ici augmentée) retraçant plus d’un siècle de musique à Berlin, de 1904 à nos jours. Kolossal, d’autant que l’auteur n’élude rien : Schönberg, Weill et Brecht, Dietrich, Bowie, Ash Ra Tempel, Einstürzende Neubauten, Brian Eno, Nick Cave, le Berghain… Un vrai catalogue ? Non, et c’est là tout l’intérêt. Divisé en quatre parties, l’essai présente d’abord l’Ernste- Musik (les musiques classique et contemporaine). Puis s’intéresse à l’Unterhaltungsmusik – en gros, la pop au sens large, de la chanson allemande traditionnelle à la pop “à l’américaine”, du cabaret au jazz. Suit l’A-Musik, pour les créations bruitistes, sonores, plutôt que mélodiques. Et enfin, last but not least, la techno, évidemment. L’auteur se penche généreusement sur chaque œuvre et, à l’opposé d’un bête commentaire factuel et sans vie, offre un point de vue personnel, éclairé et étayé, s’appuyant sur le contexte politique, culturel, économique et social. On peut, dès lors, le butiner au hasard, ou le lire d’une traite, comme une véritable histoire. Genau !

Une chronique à retrouver sur LM Magazine

Thibaut Allemand
LM Magazine 1 mai 2022

- Berlin Sampler

Le livre de Théo Lessour, Berlin Sampler, est conseillé dans Les Essentiels de Basique sur France 2 !

Revoir l’émission

France 2 // Basique 14 avril 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales