Parution : 16/11/2017
ISBN : 9782360544554
256 pages (14,8 X 21 cm)

Alan Stivell

Un livre au cœur d’une aventure musicale unique… Une tranche de vie fondamentale.
Philippe Krümm, Trad magazine

Alan Stivell est à l’origine d’une formidable modernisation de la musique bretonne (et celtique) qu’il a su ouvrir sur le folk, le rock, l’électro, et les musiques trad du monde entier. Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste exigeant, concepteur de harpes, défenseur infatigable de la poésie, de la culture et de la langue bretonnes, il a su à la fois s’enraciner et s’ouvrir sur l’universel. Son succès, qui a initié dans les années soixante-dix une véritable « vague », est devenu planétaire et a suscité de nombreuses vocations de nouveaux musiciens et même de luthiers. Avant et avec d’autres, il a contribué à valoriser la Bretagne et a donné envie à beaucoup de (re)découvrir son histoire et sa culture. De nombreuses anecdotes émaillent ce travail qui a bénéficié de précieuses informations communiquées par Alan Stivell et par les témoins de son parcours, privé comme professionnel, tout au long de sa rédaction.

Lire un extrait

Revue de presse

- Interview de Laurent Bourdelas - Ils sont fous ces bretons Axel Perret France Bleu Breizh 8 décembre 2017
- Alan Stivell, la biographie de Laurent Bourdelas Hervé Devallan Bretagne Actuelle 27 novembre 2017
- Fan d’Alan Stivell, il devient son biographe Léa Duperrin Ouest-France 25 août 2017

- Interview de Laurent Bourdelas - Ils sont fous ces bretons

Axel Perret interview Laurent Bourdelas à l’occasion de la sortie de sa biographie sur Alan Stivell.

Réécouter l’interview sur le site de France Bleu

Axel Perret
France Bleu Breizh 8 décembre 2017

- Alan Stivell, la biographie de Laurent Bourdelas

Laurent Bourdelas connait son Alan Stivell sur le bout des doigts. Sur la base de ses interviews, ses échanges épistolaires, son blog et l’ensemble des écrits déjà parus sur l’artiste, l’auteur nous fait revivre la folle aventure du barde breton.
Folle aventure en effet, tant la culture bretonne était tombée bien bas dans le cœur de nos meilleurs ennemis après la seconde guerre mondiale. Alain Cochevelou a redonné sa fierté à tout un peuple, créant et inventant sur la base des chants ancestraux, qu’ils soient bretons ou celtiques. Mieux, il a rendu moderne tout un pan de notre culture, la propulsant hors des marches de Bretagne, arrivant même à la rendre au goût du jour chez les républicains jacobins parisiens. Il faut dire que le mouvement folk de la fin des années 60 avait déjà propulsé le compositeur sur les scènes américaines, européennes et asiatiques. Paris ne pouvait plus l’ignorer Et puis n’oublions pas la résurgence de la harpe celtique développée par son père, George Cochevelou et qui depuis, fait vivre de nombreux ateliers en Bretagne et ailleurs.

Oui, c’est cette histoire que nous revivons à travers cette biographie où l’auteur a choisi la discographie d’Alan Stivell pour ponctuer les moments importants de sa vie. Et de disques en concerts, on croise ainsi la route de ceux qui l’on bien connu et le raconte. Des musiciens aux producteurs, de ses amis scouts aux joueurs du Bagad de son enfance, les témoins multiplient les interventions. On découvre alors un professionnel exigent, un militant (de la cause bretonne bien sûr) engagé et un artiste qui a initié la première vague culturelle bretonne dans les années 60 et domine toujours la troisième vague, celle des années 2010 avec Nolwenn Leroy. Sans jamais se renier – et sûrement grâce à cela -, il reste le phare qui guide tous les bretons de Nantes à Brest. A commencer par Laurent Bourdelas qui conclu son ouvrage en étant très fier d’avouer qu’un de ses poèmes a même été choisi par Alan Stivell sur une de ses dernières chansons.

Lire la chronique sur le site de Bretagne Actuelle

Hervé Devallan
Bretagne Actuelle 27 novembre 2017

- Fan d’Alan Stivell, il devient son biographe

Laurent Bourdelas est tombé très jeune dans le chaudron de la culture bretonne. Originaire du Limousin, il ne manque jamais de faire escale à Lorient. Il est l’auteur d’une nouvelle biographie du chanteur Alan Stivell, à paraître en novembre.

Laurent Bourdelas a aimé la culture bretonne avant même de connaître la sienne. « Je reviens presque chaque année, je ne manque jamais le Festival interceltique de Lorient. » L’écrivain n’a pas 12 ans quand il découvre la musique d’Alan Stivell.

« Briser la glace »

L’idée lui vient d’écrire une biographie sur la vie du chanteur, mais cela prend du temps. « Il a fallu briser la glace. Beaucoup de faussetés ont été écrites sur Alan Stivell. »

Une nouvelle version de la biographie lui a été commandée par la maison d’édition Le mot et le reste, à paraître en novembre prochain. Dans cet ouvrage tout rénové, l’écrivain promet davantage de photos inédites et surtout, de précieux témoignages. « Chacun raconte le Stivell qu’il connaît. »

Lire l’article sur le site de Ouest-France

Léa Duperrin
Ouest-France 25 août 2017
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales