Parution : 06/04/2009
ISBN : 9782915378689
288 pages (11 x 17 cm)

13.00 €

Réapprovisionnement du stock en cours

Sac à dos

Une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe

avec une introduction de Jean-Michel Espitallier

> un livre soutenu par le printemps des poètes

Sac à dos est une invitation au voyage, bagage léger et pratique pour un chemin que l’on espère, avant même le départ, plus long, sinueux et plein de détours dès lors que chacun se sent une âme d’aventurier. Les textes choisis se proposent ainsi comme une prémisse de découverte de la poésie contemporaine. Cette liste d’auteurs, vous l’aurez donc compris, ne constitue guère un panorama académique mais a été guidée en premier lieu par un plaisir de lecture.

Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine avec : Pierre Alferi, Jean-Marie Barnaud, Philippe Beck, Julien Blaine, Jean-François Bory, Olivier Cadiot, Ivar Ch’vavar, Pascal Commère, Jacques Demarcq, Jean-Pascal Dubost, Antoine Emaz, Jean-Michel Espitallier, Raymond Federman, Christophe Fiat, Albane Gellé, Michelle Grangaud, Bernard Heidsieck, Jacques Jouet, Virgine Lalucq, Ghérasim Luca, Cécile Mainardi, Jérôme Mauche, Bernard Noël, Valère Novarina, Charles Pennequin, Pascale Petit, Véronique Pittolo, Nathalie Quintane, Jacques Rebotier, Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau, James Sacré, Anne Savelli, Eugène Savitzkaya, Jacques Sivan, Sébastien Smirou, Jude Stéfan, Christophe Tarkos, Véronique Vassiliou.

Revue de presse

- Sac à dos Odile bonneel Revue des CDI de l'enseignement secondaire Mars/Avril 2010
- Sac à dos CCP - Cipm Mai 2010
- Sac à dos A. Lorant-Jolly La revue des livres pour enfants Février 2010
- Sac à dos Martine Pringuet Revue Bibliothèques Décembre 2009
- Sac à dos Delphine Regnard Site Le littéraire.com Août 2009
- Sac à dos Entretien M. D. Russis/ J.M.Espitallier Radio Grenouille - un caillou dans la chaussure 28 octobre 2009
- Sac à dos le site de la librairie L'eau vive (Avignon) Août 2009
- Sac à dos Cécile Robin-Laeyre Lecture Jeune Septembre 2009
Poésie dans le sac ! Chris Bourgue Zibeline juillet 2009

- Sac à dos

En introduction, Jean-Michel Espitallier fonce contre les idées reçues: la poésie, ce n’est pas la rose, la mignonne et les petits oiseaux. Le lecteur doit s’ouvrir aux étrangetés de langue, aux incongruités. Les textes, ici présents sont variés, inventifs, fantaisistes, liés, en dialogues, en conflits, dans le même sac à dos.
Les poètes entrent par ordre alphabétique. Une notice bio-bibliographique pour chaque auteur et un commentaire sur l’extrait choisi. Beau texte de Pierre Alféri sur “mamère” et “monpère” à mettre en perspective avec le texte sur le même thème d’Eugène Savitzkaya; quant à Julien Blaine, il s’émerveille face à l’accès à la parole de l’enfant. Étonnante la partie de chasse futuriste d’Olivier Cadiot, truculent l’abécédaire sur la vache de Pascal Commère, fantaisistes les poèmes de Virginie Lalucq, de Ghérasim Luca ou de Jacques Roubaud. Beaucoup de poèmes par liste de mots. Vous retrouverez aussi Raymond Federman, Albane Gellé, Bernard Heidsieck, Chales Pennequin, Nathalie Quintane, Jacques Rebotier, Valérie Rouzeau, James Sacré et tous les autres…

Retenez-bien ces noms-balises, ceux de la poésie vivante d’aujourd’hui.

Ce livre est un outil où picorer, prendre des références pour lire plus profondément les auteurs. Collège et lycée.

Odile bonneel
Revue des CDI de l'enseignement secondaire Mars/Avril 2010

- Sac à dos

Sac à dos se donne l’allure d’un carnet quadrillé, carnet à spirales, répertoire, anthologie donc, qui obéira à l’ordre alphabétique pour présenter un florilège de poètes qui n’aiment pas toujours les fleurs. Il faut lire l’introduction de Jean-Michel Espitallier, qui ouvre à la poésie un champ résolument moderne, la métaphore décidément s’acharne sur les lecteurs en herbe auxquels est destinée cette anthologie initiatrice.
À la question Qu’est ce que la poésie, rien ne résiste, pas même son ultime bastion le vers libre. Reste qu’elle est tout ce qu’on veut, mais jamais difficile, conclut Espitallier, qu’on retrouve à sa place dans l’alphabet avec L’animal n’est pas un animal.
De Pierre Alféri à Véronique Vassiliou, toutes les formes écrites de la poésie contemporaine sont présentes. Certains adoreront Épopée, une aventure de Batman de Christophe Fiat où trouvent place les “BANG! / BIFF! CRUNCH/ ZAP!” Ou dans le même registre, des personnages connus de tous, le Shrek de Véronique Pittolo, ses princesses, ses princes et ses ogres.
Albane Gellé bouscule la syntaxe avec son Je, cheval. Elle a réalisé un mémoire sur Antoine Emaz, présent lui aussi bien sûr dans cette anthologie.
(...)

Connus ou moins connus, en tout trente-neuf poètes plus attendus les uns que les autres.

Pas d’âge pour être en la matière lecteurs en herbe.

CCP - Cipm Mai 2010

- Sac à dos
Saluons le travail remarquable de cet éditeur spécialiste de poésie contemporaine. Le projet : proposer aux jeunes lecteurs une initiation bien orchestrée à des formes et des écritures poétiques modernes et inhabituelles. Il s’agit de sortir des sentiers battus et rebattus des anthologies de l’édition jeunesse le plus souvent consacrées à des œuvres ou à des poètes classiques et reconnus. Le choix des textes est intéressant, la construction de l’ouvrage rigoureuse (présentation par ordre alphabétique d’auteurs avec fiche biographique et bibliographique sommaire, liens Internet…). Un panorama ambitieux et diversifié (une quarantaine d’auteurs). Un ouvrage de référence qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques.
A. Lorant-Jolly
La revue des livres pour enfants Février 2010

- Sac à dos

(...) Sac à dos est un petit livre épatant : dans un format de poche pratique et, bien sûr, nomade, cette anthologie est un bel assemblage pour plonger au cœur de la poésie actuelle sans s’y perdre.
(...) Voici donc une anthologie de poésie de belle envergure mais de dimensions modestes susceptible de ne pas effaroucher les néophytes qui l’emprunteront facilement et y trouveront de toute façon leurs bonheurs de lectures tant le choix est divers et ouvert.

Martine Pringuet
Revue Bibliothèques Décembre 2009

- Sac à dos
Le littéraire.com
Delphine Regnard
Site Le littéraire.com Août 2009

- Sac à dos
un caillou dans la chaussure
Entretien M. D. Russis/ J.M.Espitallier
Radio Grenouille - un caillou dans la chaussure 28 octobre 2009

- Sac à dos

Les « lecteurs en herbe » de ce Sac à dos, publié par Le mot et le reste, doivent quand même avoir quelques années pour cheminer avec ce livre, sinon d’autres mains, plus âgées, leur tourneront les pages. Parce que la poésie est une musique, une langue sans âge, un « écrire-vivre, tension de langue contre ce qui nous rend muets » (Antoine Emaz).


Et pour goûter à cette poésie-là, contemporaine, il faut en premier lieu « désapprendre à lire et oublier les fleurs », comme le dit très justement Jean-Michel Espitallier dans sa préface. Désapprendre, d’abord, les rimes, les vers, les sonnets, et ensuite dire et lire, à voix haute ou non, les textes de Pierre Alféri, Eugène Savitzkaya, Charles Pennequin, Valérie Rouzeau, Jacques Roubaud, Nathalie Quintane, Valère Novarina…


Ce Sac à dos, c’est du bonheur (allez vite page 151, par exemple, lire les Pensées du cirque de Jacques Jouet). Chaque poème est complété par une biographie de l’auteur, ses publications, ainsi que des liens Internet pour aller plus loin. Petit, compact, sans images — mais non, évidemment, rempli de mille images —, c’est une caisse à outils, une boussole, un drôle de chemin à parcourir comme on veut.

L’eau vive

le site de la librairie L'eau vive (Avignon) Août 2009

- Sac à dos

Plus d’une trentaine de poètes sont présentés dans cette anthologie qui dresse un panorama – non académique – de la poésie actuelle.
(...) L’objet-livre est attirant sous sa forme de répertoire, il invite le lecteur à se familiariser et à s’approprier les textes poétiques en glanant ici et là un poème au gré de ses envies.
Une belle réussite d’un petit éditeur.

lecturejeunesse

Cécile Robin-Laeyre
Lecture Jeune Septembre 2009

Poésie dans le sac !
Dans un Sac à dos pratique, plein de poches et avec l’indispensable couteau suisse ! Cela a de quoi intriguer… En vérité il s’agit d’une anthologie de poésie contemporaine à l’usage des lecteurs en herbe, et pas seulement ! Véritable morceau de bravoure, la préface savoureuse de Jean-Michel Espitallier met en appétit, jouant sur les mots, jonglant avec les définitions « (mais pas toujours) », selon l’expression qu’il utilise à tout va et qui ne manque pas de déstabiliser le lecteur pour peu que ce dernier soit ancré dans ses habitudes ou imbibé de réminiscences scolaires ! Ainsi la naïve question : « Qu’est-ce que la poésie ? » déchaîne-t-elle une avalanche de nouvelles questions : texte en vers, en prose, littéral, écrit, oral, visuel, banal, lyrique, expérimental, comique… autant de qualificatifs qui nous interpellent. Cette brillante présentation s’accompagne d’un choix d’auteurs, nés entre 1913 et 1975 – dont 10 femmes (ce qui réjouit !). On peut être perplexe sur certaines propositions, mais d’autres sont jubilatoires tant sont judicieux les jeux sur les mots, l’inventivité des situations s’inspirant de notre réalité du XXIe siècle, comme le délire de Jacques Rebotier sur l’arobase @ que l’« on regarde bien en face », celui de Nathalie Quintane sur la chaussure ou celui de Jacques Roubaud sur le métro de Tokyo… Car on voyage avec la poésie ! On met tout à Sac !
Chris Bourgue
Zibeline juillet 2009
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales