Parution : 28/10/2021
ISBN : 9782361398798
204 pages (14,8 x 21cm)

Patti Smith & Arthur Rimbaud

Une constellation intime

Pour notre plus grand plaisir, Pierre Lemarchand réunit ces deux poètes libres par l’œuvre et la pensée.
Musicienne, poétesse, pionnière punk mais aussi photographe et peintre, Patti Smith est une artiste totale qui n’a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de saluer ses influences artistiques. Des membres de cette famille choisie, le plus important est Arthur Rimbaud. Aperçu pour la première fois à Philadelphie un jour de 1963, sur la couverture des Illuminations, son visage juvénile ne la quittera plus. Entre la jeune prolétaire américaine et le poète de Charleville-Mézières, nés à un siècle d’écart, un lien indéfectible se tisse, exalté par un même désir criant de liberté, une même énergie créatrice. Grand frère, amant platonique, mentor, Arthur inspire Patti et la guide, dans sa vie comme dans son art. Par l’analyse du parcours de Patti Smith, de sa découverte de l’œuvre de Rimbaud à ses pèlerinages à Charleville, ce livre se propose de décrypter cette constellation intime.

Revue de presse

- Patti & Arthur Sophie Rosemont Rolling Stone 1 décembre 2021
- Comment Arthur Rimbaud est devenu le grand frère de Patti Smith Joël Born Centre Presse 7 novembre 2021
- Patti Smith et Arthur Rimbaud Yves Tassin JazzMania 21 novembre 2021
- Ils sont fascinés par Rimbaud ! Stéphane Bern et Matthieu Noël Europe 1 // Historiquement vôtre 10 novembre 2021
- Patti Smith et Arthur Rimbaud David Neau Avoir à lire 15 novembre 2021
- Patti Smith, la marraine du mouvement punk Ombline Roche Europe 1 // La partition 28 octobre 2021

- Patti & Arthur
“J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.” Ainsi écrivait Arthur Rimbaud dans son Alchimie du verbe, et ainsi s’en inspire l’icône punk, chanteuse et poétesse, Patti Smith. C’est à 16 ans qu’elle le découvre, et il se passera de nombreuses années avant qu’elle ne puisse acquérir la maison familiale des Rimbaud, à Charleville-Mézières. C’est là que Pierre Lemarchand s’est isolé pour écrire cet ouvrage qui relie ces deux destins étoilés, veillant au détail et à l’intention, à la passion, aussi, qui permet à la petite fille du New Jersey de devenir cheffe de file d’une scène new-yorkaise, avant de prêcher sa parole à travers le monde.
Sophie Rosemont
Rolling Stone 1 décembre 2021

- Comment Arthur Rimbaud est devenu le grand frère de Patti Smith

Musicienne, pionnière punk, poétesse, mais également peintre et photographe, Patti Smith est une artiste totale. À l’âge de 16 ans, elle a découvert Arthur Rimbaud et ses Illuminations. Depuis, le poète ne l’a jamais quittée.

Autant le dire et l’écrire tout de suite : depuis longtemps déjà, on apprécie le travail et la ligne directrice de la maison d’édition d’Yves Jolivet, Le Mot et le reste. Entre autres raisons, mais ce n’est pas la seule, parce que l’éditeur marseillais consacre plus de la moitié de ses publications à l’histoire de la musique, de toutes les musiques. Parmi les nouveautés, les amateurs de rock en général et de Patti Smith en particulier vont se délecter du livre de Pierre Lemarchand consacré à la constellation intime, qui unit depuis sa jeunesse Patti Smith à Arthur Rimbaud. […]

Joël Born
Centre Presse 7 novembre 2021

- Patti Smith et Arthur Rimbaud

La « rencontre » a lieu en 1963. Bien avant que Patti Smith ne devienne icône du rock’n’roll. Mais aussi de la poésie : dans les décennies qui arrivent on mettra sans aucun doute l’accent également sur ce point-là… Patti (on l’appelait encore « Patricia »), seize ans, aperçoit un livre sur l’étal d’une librairie à Philadelphie, pas très loin de la Gare routière. Il s’agit d’une édition bilingue du recueil les « Illuminations ». En couverture, le portrait que l’on connaît tous de Rimbaud, une photographie que l’on doit à Carjat. Patti Smith situe vaguement le poète français, ne sait pas encore que lui et elle ont connu – à cent ans d’intervalle – la même enfance et la même adolescence, solitaires et éprises d’évasions (au sens propre et figuré). N’ayant pas un dollar en poche, mais irrépressiblement attirée par le portrait de ce jeune homme… elle vole le livre ! Sa vie peut basculer…

Pierre Lemarchand nous livre ici une biographie de Patti Smith : de la jeune fille rêveuse (lire à ce sujet l’autoportrait qu’elle dresse de sa jeunesse dans « Glaneurs de rêves ») à la grand-mère à la chevelure hirsute – son image de marque. L’auteur nous détaille l’envers du décor « Horses », nous explique « Radio Ethiopia », « Easter », la genèse du projet « Summer Love », initié par Stephan Crasneanscki et le Soundwalk Collective (avec Philip Glass au piano). Et tant de choses que les admirateurs de Patti Smith ignoraient sans doute. En partie en tous cas… Parce qu’on ne savait pas à quel point la vie artistique (et même la vie sans autre adjectif) de cette immense femme était liée à la passion qu’elle voue pour le poète ardennais. Son ami le plus intime…

Pierre Lemarchand nous dévoile cette intimité, nous emmène sur les routes empruntées par Patti Smith, à la rencontre de son Pygmalion imaginaire. Bouleversant !

Une chronique à retrouver sur JazzMania

Yves Tassin
JazzMania 21 novembre 2021

- Ils sont fascinés par Rimbaud !

Historiquement Vôtre réunit, à l’occasion des 130 ans de sa disparition, 3 personnages fascinés par Rimbaud : Paul Claudel (1868–1955), un autre poète qui, comme lui, savait manier les mots, et que Rimbaud – et Dieu aussi… – a accompagné durant toute sa vie. Puis Léo Ferré (1916–1993), un chanteur avant-gardiste qui a puisé dans le passé, et notamment dans celui de Rimbaud, pour mettre ses textes en musique. Et une fan, chanteuse aussi, mais plus récente et plus rock : Patti Smith qui vit carrément en couple avec Rimbaud. Oui oui…

Découvrez le récit de Matthieu Noël sur Patti Smith et Arthur Rimbaud à partir de 51 sur Europe 1

Stéphane Bern et Matthieu Noël
Europe 1 // Historiquement vôtre 10 novembre 2021

- Patti Smith et Arthur Rimbaud

On connaît principalement Patti Smith pour son tube Because the Night coécrit avec Bruce Springsteen. Pour ceux qui ne sont pas des fans de la première heure, ce recueil est une très belle occasion de découvrir plus qu’un personnage, une constellation, comme l’indique le titre. Patti Smith explore les mots, les accole, rompt les cadences habituelles des phrases et crée un monde. Avec ses vers comme avec ses photos, c’est l’impalpable qu’elle cherche à atteindre. Elle s’inspire de Rimbaud qu’elle a rencontré très tôt, dans l’étal d’une librairie. Un livre volé va changer sa vie, sa vision du monde et de l’écriture.
Ses chansons, depuis Horses, l’album qui a fait son succès en 1975, jusqu’à Mummer Love en 2019 lui permettent d’explorer sa poésie parlée, chantée sur des musiques ou des sons.
Voilà finalement ce qui manque le plus à cet ouvrage : la voix de l’interprète. Plus on tourne les pages, plus on a envie de l’entendre nous dire, nous chanter, nous lancer ses poèmes. Et plus on a envie d’aller relire Rimbaud. Car la passerelle entre les deux artistes n’est pas un simple artifice de narration. Il y a ces Illuminations volées, évoquées plus haut, dont la lecture marquera l’œuvre de Patti Smith, qui nourrira ses poèmes avec les vers et le parcours de l’infatigable voyageur du Harar. Il y a ces changements brusques dans l’existence de la chanteuse, qui font écho à ceux du poète maudit. Rimbaud s’invite dans les écrits de l’artiste et pas seulement dans les deux poèmes qui portent son nom. Il y a une présence à travers de nombreux textes, ainsi que dans le mode de vie, la recherche artistique et créative de Patti Smith.
Cette rencontre intemporelle, cette histoire qui ne pouvait arriver, a bel et bien existé. Par les rêves, les écrits, au-delà de l’espace et du temps, les deux êtres se sont croisés. Peut-être ? Sûrement. Cela ne fait aucun doute pour elle. Et devant un tel itinéraire, on a bien du mal à ne pas la croire.
Patti Smith et Arthur Rimbaud, une constellation intime nous raconte une communion entre deux poètes de talent. Et si la constellation intime de la rockeuse comporte bien sûr d’autres artistes plus contemporains que le poète, l’auteur des Illuminations n’en reste pas moins le centre, tel un soleil toujours en mouvement.

Une chronique à retrouver sur Avoir à lire

David Neau
Avoir à lire 15 novembre 2021

- Patti Smith, la marraine du mouvement punk

Chaque matin, Ombline Roche vous raconte l’histoire qui se cache derrière un artiste. Un rendez-vous incontournable pour mieux apprécier l’œuvre de son auteur. Aujourd’hui, Patti Smith.

Réécouter l’émission

Ombline Roche
Europe 1 // La partition 28 octobre 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales