Parution : 20/10/2022
ISBN : 9782361399825
360 pages (14,8 x 21 cm)

21.00 €

Commander

Où reposent nos ombres

Quitter l’enfance est un combat auquel personne n’est préparé.

Les libraires vous en parlent :

“Sébastien Vidal entrecroise habilement deux histoires d’amitiés qui racontent le passage à l’âge adulte et la difficulté d’être un adulte. Sur un fond de nature omniprésente au pouvoir immense où les silences se déploient pour mieux communier avec elle et les hommes. Un beau roman porté par une écriture travaillée qui sait susciter des émotions, des images, des sons.”
Valérie, Librairie Préférences (Tulle)

“Un roman qui mêle les codes du thriller et le roman d’apprentissage, qui puise dans ces paysages corréziens pour offrir un écrin magnifique à des histoires parfois douloureuses. Un roman qui célèbre aussi cet âge adolescent, celui de tous les possibles et ce moment particulier de la vie où tout peut basculer. Passionnant et impossible à lâcher !”
Aurélie, Page et plume (Limoges)

Été 1987, Corrèze. Johanna, Franck, Vincent et Christophe se connaissent depuis toujours et forment une bande que rien ne peut séparer. Un dimanche d’août, quittant les rues de leur village pour rejoindre la forêt, ils découvrent un paradis coupé du monde, où ils sauront épuiser l’oisiveté de leur adolescence. Au même moment, en région parisienne, deux jeunes amis braquent des convoyeurs de fonds et entament une cavale sanglante, fuyant la police et leur condition de prolétaire. Portées par le rejet commun d’un avenir déterminé, ces trajectoires divergentes seront amenées à se croiser, non sans exhumer de grandes souffrances laissées au passé. Tous apprendront, le temps d’un brûlant été, que l’innocence a une fin, contrairement à la violence.

Revue de presse

- Où reposent nos ombres, Sébastien Vidal Nicolas Elie 12 janvier 2023
- Corrèze_ Où reposent nos ombres Blog L'Homme qui lit 3 novembre 2022
- Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal Pierre Faverolle Blog Blacknovel1 7 décembre 2022
- Où reposent nos ombres dealerdelignes Blog de dealerdelignes 30 novembre 2022
- Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal éd Le mot et le reste par Corinne du Domaine des murmures Marie-Ange Pinelli France bleu Besançon 2 décembre 2022
- Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal Fanny H Le blog de Fanny H 15 décembre 2022

- Où reposent nos ombres, Sébastien Vidal

“Sur la première page blanche du roman, il y a un joli dessin de Sébastien. Un dessin, qui, quand tu regardes mieux, forme des lettres, et puis des mots, et puis des phrases.

Des jolies phrases.

Des phrases qui disent que bizarrement, il espère que ce roman va trouver moins de graisse à mes yeux.”

L’intégralité de l’article ici

Nicolas Elie
12 janvier 2023

- Corrèze_ Où reposent nos ombres

J’appréhendais un peu de retrouver Sébastien Vidal après le coup de cœur que j’avais eu en début d’année dernière pour son précédent roman Ça restera comme une lumière, déjà paru aux éditions Le mot et le reste. Derrière cette appréhension, il y avait l’espoir, l’envie, et je dois dire une certaine excitation à l’idée de me laisser embarquer par un roman qui serait peut-être au moins aussi bon que le précédent. Je n’ai pas été déçu.
Sous la chaleur de l’été de 1987, l’année où l’humanité dépasse les 5 milliards d’individus et où l’ONU publie pour la première fois un rapport qui aborde la question du développement durable, baptisé “Our Common Future”, deux braqueurs amateurs sont en cavale après avoir tué l’un des convoyeurs. Alors que les forces de l’ordre sont à leur poursuite, ils s’enfoncent au coeur de la France pour essayer de disparaître tout en semant derrière eux les cadavres, dans une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir arrêter. La presse les surnommera rapidement Les Tueurs au losange, référence aux véhicules qu’ils utilisent dans leur cavale.
En Corrèze, Vincent, Johanna, Franck et Christophe sont une bande de copains qui ont grandi ensemble et sont inséparables. Alors qu’ils explorent les forêts environnantes, ils arrivent sur le territoire de celui que le village appelle l’Indien et qui vit reclus dans sa cabane depuis des années. Alors que René s’avère beaucoup plus sympathique que la légende d’ermite qu’il s’est forgé et que son étang devient le point de rafraîchissement de la petite bande, les quatre adolescents vont être confrontés à des drames qui viendront sonner la fin de l’innocence. D’autant plus que les Tueurs au losange ont été aperçus non loin de là...
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Quel plaisir que de retrouver la plume de Sébastien Vidal, quel bonheur que d’être littéralement happé par ce roman au point de repousser encore et encore le moment d’aller se coucher. Une fois encore, l’auteur vise juste avec ses personnages qui portent tous en eux l’ombre et la lumière, dans des proportions variables. J’ai retrouvé le même plaisir de lecture que lorsque je me plonge dans un David Joy, aussi je ne peux que vous inciter à réclamer ce titre à vos libraires pour vivre à votre tour cette formidable aventure.

Blog L'Homme qui lit 3 novembre 2022

- Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal

“Ce roman touche la magnificence quand il évoque la nature, il fait preuve d’une formidable justesse dans son évocation des relations entre adolescents, et surtout il évite d’en faire trop, invente des scènes simples qui ne peuvent que nous rappeler celles que nous avons vécues. Et j’espère que vous aussi, si vous avez lu ce billet jusqu’au bout, vous aurez envie d’acheter ce livre pour la bouffée de nostalgie qu’il procure.”

À lire dans son intégralité ici

Pierre Faverolle
Blog Blacknovel1 7 décembre 2022

- Où reposent nos ombres

Sébastien Vidal en impose, avec une écriture aussi travaillée que son histoire, rendant son récit authentique, à travers une belle galerie de personnages, au cœur de la campagne qui l’inspire tant. Un véritable page-turner, qui ne manque pas d’émotions, ni d’intrigues, laissant la noirceur éteindre la lumière pour découvrir enfin Où reposent nos ombres.

Du rural noir comme j’aime en trouver sur mon chemin.

Toute la chronique ici

dealerdelignes
Blog de dealerdelignes 30 novembre 2022

- Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal éd Le mot et le reste par Corinne du Domaine des murmures

Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal éd Le mot et le reste coup de cœur de Corinne du Domaine des murmures à Champagnole !

Elle en parle au micro !

Retrouver l’émission ici

Marie-Ange Pinelli
France bleu Besançon 2 décembre 2022

- Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal

“La beauté d’un monde qui vole en éclats, voici ce qui vous attend dans Où reposent nos ombres. [...] Sébastien Vidal a su trouvé une justesse des mots, jusqu’au parfait positionnement de la moindre virgule.”

Toute la chronique ici

Fanny H
Le blog de Fanny H 15 décembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales