Parution : 22/04/2022
ISBN : 9782384310029
166 pages (14,8 x 21cm)

17.00 €

Commander

Nos regards se sont croisés

La scène de la rencontre avec un animal

Un essai littéraire qui remet au centre des préoccupations les relations entre animaux humains et non humains.
Si on excepte les animaux de compagnie, les bêtes sont absentes de la vie quotidienne dans les sociétés occidentales prospères. Or, c’est aussi par le contact direct avec les animaux que nous nous définissons comme humains, par la compréhension de ce qui nous lie à eux et ce qui nous différencie. Cet essai interroge ce lien intime à partir d’une scène présente dans nombre de textes littéraires: la rencontre entre animaux humains et non humains. Basé sur une vaste enquête qui explore le champ littéraire du dernier siècle, ce livre s’efforce de dégager la manière dont l’écriture fait écho à l’empathie qui s’exprime envers les animaux et notamment à l’importance des rencontres comme déclencheurs d’un engagement fort en faveur des droits des animaux et de l’écologie au sens large.

Revue de presse

- Sommes-nous bêtes ? Thierry Detienne Le carnet et les instants 4 juillet 2022
- Nos regards se sont croisés Fanny Haquette Collectif Polar 15 juin 2022
- La condition animale au centre des œuvres artistiques Tewfik Hakem France Culture // Affinités culturelles 28 mai 2022

- Sommes-nous bêtes ?

Pierre Schoentjes nous revient aujourd’hui avec un nouvel essai, Nos regards se sont croisés. La scène de la rencontre avec un animal, se fondant sur la même approche, centrée cette fois sur une thématique plus précise. Pour ce faire, l’auteur revisite des œuvres connues, d’autres plus discrètes, convoquant pas moins d’une septantaine d’auteurs auxquels il mêle d’autres artistes. Parcourant plus de deux siècles, il s’intéresse à la façon dont les écrivains mettent en scène la rencontre entre humains et animaux et plus particulièrement à la description des échanges du regard intervenant entre eux. Elle s’affirme comme particulièrement révélatrice. […]

Déclinant la réflexion déjà riche de l’auteur, dont les ouvrages antérieurs s’inscrivent dans le courant plus large de l’écopoétique, voici donc un ouvrage qui en décrit les contours tout à la fois dans l’analyse littéraire et dans les lettres elles-mêmes. Il lui fait une place de choix aux côtés des approches historiques, sociales, psychanalytiques ou anthropologiques. Décidément, la belle aventure de l’écriture littéraire est bien loin d’être terminée.

Retrouvez l’article en entier sur Le Carnet et les instants

Thierry Detienne
Le carnet et les instants 4 juillet 2022

- Nos regards se sont croisés

[…]
Nos regards se sont croisés m’amène une réflexion plus profonde, plus complexe. C’est une enquête qui tend avant tout à nous rappeler ce lien indescriptible qui nous lie avec les animaux, cette intensité si forte lorsque nous les croisons, au cours de LA rencontre, cette rencontre, unique et magique.
À lire au calme, posé, afin de philosopher et d’ouvrir son regard pour se retrouver les yeux dans les yeux avec le monde animal ou face à son propre animal intérieur.

Retrouvez la chronique en intégralité sur le site Collectif Polar

Fanny Haquette
Collectif Polar 15 juin 2022

- La condition animale au centre des œuvres artistiques

Croiser le regard d’un animal sauvage, une expérience trop rare de nos jours.

Dans son essai passionnant Nos regards se sont croisés. La scène de la rencontre avec un animal, l’universitaire Pierre Schoentjes a exploré le champ littéraire de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours pour questionner notre rapport aux animaux sauvages :

“Il faut être très nuancé car mon ouvrage couvre une longue période. Le rapport à l’animal dans les années 1930, par exemple, n’est absolument pas identique à ce qu’il peut être aujourd’hui. Un certain nombre d’écrivains dits humanistes vivaient beaucoup plus près des animaux, il y avait une perception beaucoup plus sensible de ces derniers par rapport à celle que nous avons actuellement. (...) Les rencontres avec les animaux sont assez rares aujourd’hui, du moins avec les animaux sauvages, mais ceux qui les mettent en scène s’en servent souvent pour montrer comment un engagement en faveur de l’environnement et de l’écologie peut naître à partir de ces rencontres.”

Écoutez l’interview de Pierre Schoentjes sur France Culture

Tewfik Hakem
France Culture // Affinités culturelles 28 mai 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales