Revue de presse
[…]
Nos regards se sont croisés m’amène une réflexion plus profonde, plus complexe. C’est une enquête qui tend avant tout à nous rappeler ce lien indescriptible qui nous lie avec les animaux, cette intensité si forte lorsque nous les croisons, au cours de LA rencontre, cette rencontre, unique et magique.
À lire au calme, posé, afin de philosopher et d’ouvrir son regard pour se retrouver les yeux dans les yeux avec le monde animal ou face à son propre animal intérieur.
Retrouvez la chronique en intégralité sur le site Collectif Polar
Croiser le regard d’un animal sauvage, une expérience trop rare de nos jours.
Dans son essai passionnant Nos regards se sont croisés. La scène de la rencontre avec un animal, l’universitaire Pierre Schoentjes a exploré le champ littéraire de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours pour questionner notre rapport aux animaux sauvages :
“Il faut être très nuancé car mon ouvrage couvre une longue période. Le rapport à l’animal dans les années 1930, par exemple, n’est absolument pas identique à ce qu’il peut être aujourd’hui. Un certain nombre d’écrivains dits humanistes vivaient beaucoup plus près des animaux, il y avait une perception beaucoup plus sensible de ces derniers par rapport à celle que nous avons actuellement. (...) Les rencontres avec les animaux sont assez rares aujourd’hui, du moins avec les animaux sauvages, mais ceux qui les mettent en scène s’en servent souvent pour montrer comment un engagement en faveur de l’environnement et de l’écologie peut naître à partir de ces rencontres.”
Écoutez l’interview de Pierre Schoentjes sur France Culture