Parution : 24/08/2017
ISBN : 9782360543915
96 pages (11 x 17,6 cm)

Marcher - poche

Je voudrais me faire l’avocat de la Nature, de la vie absolue et de la vie sauvage qu’on y trouve, par contraste avec la liberté et la culture simplement policées. Je souhaite considérer l’homme comme un habitant ou une partie intégrante de la nature plutôt que comme un membre de la société. Je désire faire une déclaration extrême, fût-elle exagérée, car il y a suffisamment de champions de la civilisation : le p pasteur, le conseil scolaire et chacun d’entre vous s’en chargent fort bien.
préface de Michel Granger
traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Mallet
Fortes de leur travail de longue haleine autour de l’œuvre de Henry D. Thoreau – la publication inédite de l’intégralité de ses essais en 2007, suivie de la traduction par Brice Matthieussent de son chef-d’œuvre Walden en 2010 et d’une anthologie du Journal en 2014 – les éditions Le mot et le reste mettent à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d’abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. À l’image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d’un appareillage critique assuré par le spécialiste français de l’œuvre de Henry D. Thoreau : Michel Granger. Premier d’une série de douze ouvrages, Marcher réunit les deux visages de l’écrivain naturaliste et révolté, son amour pour la nature et sa défiance envers la société des hommes. Marcher pour affirmer sa liberté d’homme, marcher pour mieux s’ancrer dans l’espace, fuir les villes et les clôtures et faire sien le monde.

Revue de presse

- Interview Michel Granger - Poétiques du monde : la marche et le globe Manou Farine France Culture // Poésie et ainsi de suite 29 décembre 2017
- Marcher & Teintes d'automne Monique Douillet Revue S!lence novembre 2017

- Interview Michel Granger - Poétiques du monde : la marche et le globe

Trois chercheurs et des explorateurs. Il y a le promeneur qui ne rêve de nul ciel sinon celui qui l’entoure. Et il y a ceux qui rêvent d’englober le monde et la voûte céleste. Local contre global, perception contre représentation du monde, culture de soi contre utopies universelles. Une émission qui pourrait mettre dos à dos la philosophie de l’écrivain américain Henry David Thoreau, dont on fête encore le bicentenaire de la naissance pour quelques jours et l’exposition qui déroule à la cité de l’architecture à Paris une possible histoire des globes terrestre et célestes. Avec Michel Granger pour Marcher et Teintes d’automne, deux essais signés H.D Thoreau, qui paraissent aux éditions le mot et et le reste et avec Jean-Marc Besse et Frédérique Aït-Touati pour leur collaboration au catalogue de Globes, architecture et sciences explorent le monde, aux éditions Norma.

Réécouter l’émission sur le site de France Culture

Manou Farine
France Culture // Poésie et ainsi de suite 29 décembre 2017

- Marcher & Teintes d'automne
Ces deux ouvrage présentent les thématiques chères à Thoreau à travers deux textes et témoins de leur époque. Ces textes ne sont certes pas des nouveautés mais leurs apports philosophiques et poétiques restent importants encore de nos jours. L’originalité de ces deux ouvrages réside dans leur introduction et leur postface signées par Michel Granger et qui nous permettent de mieux discerner la réflexion de Thoreau et de la situer dans le contexte politique de l’époque. Entre biographie et introduction à la pensée de Thoreau, Michel Granger traduit et explique certaines de ses positions, qui avec le recul pourraient sembler décalées voire contraire à l’idée que nous nous faisons de ce penseur de la désobéissance et du transcendantalisme. Ces deux courts ouvrages sont essentiels à une approche ouverte et profonde de l’œuvre de Thoreau.
Monique Douillet
Revue S!lence novembre 2017
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales