Parution : 25/08/2022
ISBN : 9782384310272
160 pages (14,8 x 21cm)

18.00 €

À paraître le 25/08/2022

Le Bord du monde est vertical

Ce roman initiatique est de ces livres qui nourrissent l’imaginaire pour la vie.

• Sélection Prix Jean-René Huguenin 2022

• Sélection Prix Hors Concours 2022

« S’il ne devait rester qu’un sentiment en refermant Le Bord du monde est vertical, c’est la capacité de l’auteur à montrer l’imperceptible et saisir l’insaisissable. Simon Parcot appréhende et restitue parfaitement les motivations qui nous poussent vers les montagnes et leurs mystères. »
Jean-Claude Ostorero (producteur du Sommets des dieux, César du meilleur film d’animation 2022)

« Le premier roman de Simon Parcot touche par sa singularité et son univers affirmé. D’une écriture poétique et charnelle, il investit l’univers de l’alpinisme en s’affranchissant des codes du genre. À une certaine “littérature de l’exploit montagnard”, il préfère la méditation métaphysique, danse à la lisière du fantastique. Les phrases sont fluides, la plume élégante. Le Bord du monde est vertical offre un délicat plaisir de lecture. »
Clara Arnaud (autrice de La Verticale du fleuve, Actes Sud)

Au coeur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens (Moïra, Zéphyr), une femme (Ysé) et trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu voir le sommet. Initialement dépêchée pour une mission de routine, l’équipée découvre que son chef a un autre dessein. Embrasé par le prêche du Père Salomon, un mystique abreuvé de  brûle-gorge qui dit connaître le moyen de s’élever jusqu’au sommet de la montagne, Gaspard a décidé de tenter la grande Ascension. Fraîchement recruté, le jeune Solal devra suivre son mentor dans sa quête d’absolu ou écrire son propre destin.

Découvrir les premières pages

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales