Parution : 06/01/2023
ISBN : 9782384311262
152 pages (148*210)

18.00 €

Commander

La Femme paradis

En marge du monde, une femme sans nom ni passé est prête à tout pour assurer sa survie au cœur de la forêt Paradis.

Les libraires en parlent :

Coup de cœur de la Librairie Les Instants libres au Poiré sur vue (85)
Coup de cœur de la librairie L’infinie Comédie à Bourg La Reine (92)
pour finir en apothéose. »

« Admirative devant cette femme déterminée à survivre grâce à la nature, intriguée par les mystères de son passé qu’au fil de ma lecture je devine brutal et blessant, surprise et dérangée par le dénouement du roman. Tout est remis en question : les certitudes sur lesquelles l’héroïne a construit sa nouvelle vie sauvage, celles avec lesquelles j’ai poursuivi ma propre lecture du roman. Une fin qui résonne encore en moi comme une interrogation autour de la sauvagerie des Hommes, de la nature comme refuge, de l’amour, de la folie… »
Coup de cœur de Clotilde de la Librairie Victor Hugo (La Teste)

« Un livre très bien écrit qui touche encore une fois les sujets qui m’attirent : la féminité, la solitude, la nature et la contemplation active. »
Louise, Au coin des mots passants (Gap)

« Je l’ai trouvé très prenant car on est tout à la fois fasciné dès les premières pages par la volonté et la force de cette femme solitaire et mystérieuse et en même temps on sent bien dès le départ qu’il y a des failles, que les barrières qu’elle a érigées entre elle et son passé sont poreuses… J’ai beaucoup aimé cette écriture fluide et sans fioritures. »
Laure, La petite libraire (Sommières)

« Le récit alterne entre le dedans (le journal intime) et le dehors. Les courts chapitres rythment efficacement l’histoire écrite d’une plume fluide, sans fioritures. C’est un court roman qui vous happe dès les premières lignes. »
Coup de cœur de Fanny, La petite librairie (Sommières)

« [...] Cette fusion avec la nature est sans cesse ballottée entre douceur et dureté, bien-être et solitude, épanouissement et repli. l’humain peut-il s’adapter à la nature lorsqu’il n’y est pas né? Peut-on oublier ce que l’on a vécu, ressenti, appris? Un questionnement entre nature et culture qui traverse tout ce texte qui, vous l’aurez compris, m’a complètement emportée. Merci pour cette découverte que je ne manquerai pas de partager ! »
Karine, Le Kairn (Arras en Lavedan)

« La Femme paradis c’est la promesse d’un roman court, mais intense et incisif. Dans ce majestueux roman de nature writing, nous suivons une jeune femme qui se retrouve à vivre et survivre dans une forêt après une catastrophe. [...] Son personnage est très humain, notamment quand ses souvenirs lui reviennent de plein fouet. [...] Un livre qui fait la part belle à la forêt, principale scène du roman, qui protège, mais qui peut aussi devenir un danger. Je ne peux que vous conseiller ce roman dense et haletant ! Vous trouverez une intrigue qui se délaye au fur et à mesure de la lecture
Justine, Le Failler (Rennes)

« La Femme paradis de Pierre Chavagné, que nous avons beaucoup aimé, figure d’ores et déjà dans nos coups de cœur de la rentrée 2023. Un récit sur le fil, qui laisse sporadiquement entrevoir des pistes au lecteur, puis les efface. Un portrait de femme magnifique, qui se construit peu à peu et dans lequel la frontière entre l’ancrage dans le monde sensible et au contraire son affranchissement est ténue. Bref, un magnifique moment de lecture. »
Amélie, La librairie polinoise (Poligny)

« La Femme paradis, un récit puissant, solaire, qui nous transporte en pleine forêt, en compagnie d’une héroïne énigmatique ayant fait le choix d’y trouver refuge définitivement. Les raisons de cette vie hors de la société nous sont dévoilées au fil des pages, nous invitant à la réflexion sur le sens que l’on donne à nos vies. Un roman qui touche au cœur ! »
Émilie, Librairie Rousseau (Pontarlier)

« Un roman captivant et intriguant dans la veine des grands auteurs américain de Nature Writing. La Femme paradis dresse le portrait d’une femme forte qu’on dirait taillée dans le marbre mais qui recèle en elle une très belle part d’humanité. Un texte à découvrir absolument. »
Laura, Librairie Latibule ( Laragne-Montéglin )

« Une belle lecture que celle de la Femme Paradis de Pierre Chavagné ! Une détonation bouleverse l’équilibre fragile d’une femme vivant seule dans une forêt. Elle est femme et elle est louve quand elle met tout en oeuvre pour protéger son territoire. Les descriptions de la nature sont époustouflantes. Une lecture passionnante, en apnée, que je recommande vivement ! »

Magali, Librairie Simone(s) librairie-café (Bourges)

« Une femme solitaire a fui la ville et les hommes pour se réfugier au cœur de la nature. Tel un animal sauvage, elle a délimité un territoire, prête à le défendre jusqu’à la mort. Au loin, une détonation et elle va basculer, déterminée à protéger son paradis coûte que coûte. Un texte poignant sur l’exil, notre place dans le monde et la trace que nous désirons y laisser. Absolument magnifique. »

Anne, Librairie Goulard (Aix en Provence)

« Grand coup de cœur pour La Femme paradis, c’est une rescapée d’une guerre, d’une catastrophe climatique… On peut tout imaginer. Elle vit recluse dans une forêt depuis six ans et un jour, on entend un coup de feu, elle n’est plus seule, que faut-il faire ? Tuer ou être tuée ? Oublier sa part humaine ? Roman noir où l’on se met vite à la place de l’héroïne. À découvrir. »

Camille, Librairie La Bicyclette Bleue, (Paris)

« J’ai en effet beaucoup aimé ce texte, surprenant mais captivant, qui tient en haleine, qui titille notre sixième sens. On se dit tout le long que quelque chose cloche, prêts à bondir, totalement happés dans ce quotidien organisé autour de la survie de ce personnage féminin énigmatique et fascinant. C’est un texte court et aiguisé dans une langue brute et précise, totalement en phase avec le contenu survivaliste du roman. Et malgré cette sobriété, on a une boule d’émotion qui se forme dans la gorge au dernier chapitre tout en émotions retenues, une apothéose bouleversante qui nous laisse tout retournés. »

Victoire, Librairie Le Marque page (Saint-Marcellin)

« Sous la plume précise et rythmée de Pierre Chavagné, le lecteur tente de comprendre ce qui a bien pu amener cette femme à vivre loin du monde, à protéger son territoire comme une lionne, et à se tenir à distance de ses souvenirs. Lorsqu’un jour elle entend une détonation dans la forêt, son quotidien millimétré vacille et rien ne sera plus comme avant. Un roman nature writing prenant et bouleversant, qui nous tien en haleine et nous émeut profondément. »

Librairie Un moment chez Mémé (Mougins)

« Coupée du monde depuis des années, une femme survit en pleine forêt grâce à la nature dont elle connait les richesses et les dangers. Mais quel est donc ce mystère qui entoure cet exil ? Pourquoi se sent elle menacée ? Une lecture haletante au point d’être complètement absorbé et traqué – tous les sens en alerte – aux côtés de cette femme qu’on admire et qu’on redoute, si sauvage et si humaine à la fois ! Une écriture animale et poétique à la fois, une des forces de ce roman. »

Librairie Vents de Terre (Les Rousses)

Coupée de la civilisation depuis plusieurs années, une femme sans passé survit au cœur de la forêt. Elle a apprivoisé les règles du monde sauvage pour mener une vie faite de pêche, de maraîchage et de méditation, où le sang n’est jamais versé en vain. Son existence spartiate et harmonieuse est bouleversée lorsqu’un coup de feu claque sur le causse. Cette détonation précipitera une série d’événements implacables questionnant les forces qui l’ont amenée à choisir l’exil, la place qu’elle occupe dans le monde des hommes, et la trace qu’elle souhaite y laisser. Se jouant habilement de la mince frontière qui sépare le désir de la raison, ce texte vif et cinglant ébranle nos certitudes. Que sauver quand tout s’effondre ?

Revue de presse

- Coup de cœur ! La Femme paradis, Pierre Chavagné RCF Radio RCF Radio 16 janvier 2023
- "La femme paradis" de Pierre Chavagné, une ode à la vie sauvage Sarah Clément RTS Culture 24 janvier 2023
- La femme paradis, Pierre Chavagné (Le Mot et le Reste) Fanny, Aire(s) Libre(s) Aire(s) Libre(s) 11 janvier 2023
- Pierre Chavagné : mes souvenirs sont des crépuscules Hocine Bouhadjera Actualitté _ Bonnes feuilles 10 décembre 2022

- Coup de cœur ! La Femme paradis, Pierre Chavagné
Le coup de cœur d’Érika concernant La Femme paradis, (38ème minute)
RCF Radio
RCF Radio 16 janvier 2023

- "La femme paradis" de Pierre Chavagné, une ode à la vie sauvage

“Dans son troisième roman, “La femme paradis”, Pierre Chavagné nous plonge dans le quotidien spartiate d’une femme qui vit seule dans la forêt depuis plusieurs années. La beauté et la dureté de la nature y sont magnifiées.
L’histoire commence dans un futur proche, où la société telle qu’on la connaît s’effondre. Plus de gouvernements, plus d’électricité, ni de téléphones portables. Emeutes, pillages, la société tout entière est devenue folle. Face à ce monde apocalyptique, une femme décide de se retirer dans la forêt. Qui est-elle et d’où vient-elle? Personne ne le sait.”

L’intégralité de l’interview ici

Sarah Clément
RTS Culture 24 janvier 2023

- La femme paradis, Pierre Chavagné (Le Mot et le Reste)

“Un roman addictif et fulgurant. Un être se niche au sein d’une forêt, sur le causse, une femme ensauvagée surprise par une détonation au cœur de son territoire.
Pierre Chavagné plante son décor, c’est dense, puissant et, dès les premières pages, tu perçois cette tension, cette étrangeté, cette dystopie dérangeante.”

L’intégralité de la chronique ici

Fanny, Aire(s) Libre(s)
Aire(s) Libre(s) 11 janvier 2023

- Pierre Chavagné : mes souvenirs sont des crépuscules

BONNES FEUILLES - En marge d’une civilisation déchue, une femme sans passé fait corps avec la forêt pour assurer sa survie. Survivre à tout prix est harassant. C’est une surveillance constante, une discipline qui laisse peu d’espace à la sensibilité. Elle en a assez. Quand les probabilités sont contre vous, l’unique règle consiste à ne pas lutter en vain, question d’élégance. Accepter la défaite, accueillir la vie qui vient et laisser le courant glisser sur vous jusqu’à ce qu’il se lasse.

À lire ici

Hocine Bouhadjera
Actualitté _ Bonnes feuilles 10 décembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales