Parution : 06/01/2023
ISBN : 9782384311262
152 pages (14,8 x 21 cm)

18.00 €

La Femme paradis

En marge du monde, une femme sans nom ni passé est prête à tout pour assurer sa survie au cœur de la forêt Paradis.

On dit que la femme nue célèbre le soleil chaque matin, qu’elle est née d’un arbre et d’une fleur, qu’elle est la gardienne du village, que c’est une sorcière, qu’elle punira les humains de leurs méfaits. On la surnomme “Valkyrie”, ”Ève” ou “La femme paradis”.

Pépite de Quais du polar 2023
Finaliste pour le prix Orange du livre 2023
Finaliste Prix Hors concours 2023
Prix Cabri d’Or 2023

Les libraires en parlent :

Coup de cœur de la Librairie Les Instants libres au Poiré sur vue (85)
Coup de cœur de la librairie L’infinie Comédie à Bourg La Reine (92)
Coup de cœur de Gaëlle à la librairie La Chouette qui lit à Marciac (32)
Coup de cœur de Magali de Simone(s) librairie à Bourges (18)

« La femme Paradis vit seule au cœur de la forêt, loin de la civilisation. [...] Mais un jour, la vie qu’elle s’applique à mener est bousculée, perturbant la frontière qu’elle s’était tracée. [...] Cette intrusion perturbe notre héroïne et va venir questionner son humanité. Car celle-ci a-t-elle du sens lorsqu’on lui ôte son enveloppe “civilisationnelle” ? Le monde civilisé peut-il intervenir sans entrave dans le monde sauvage ? Un roman haletant, très bien mené, qui intrigue, percute et interroge. »
Laure, Librairie Dialogues (Brest)

« Un vent d’enthousiasme souffle sur la librairie et notre podium de la rentrée, furetant dans les pages de notre nouvelle pépite littéraire 🤩👌🎇 !! Roman court et incisif qui se lit d’une seule traite et distille sa puissance bien après encore avoir tourné la dernière page, La Femme Paradis de Pierre Chavagné remporte tous nos suffrages 👑! »
Librairie Les Causeuses (Bollène)

« Après une mystérieuse détonation, une jeune femme se retrouve seule dans la nature et tient le journal de sa survie. Le roman se dévoile, peu à peu, lorsque les souvenirs de la jeune femme lui parviennent par bribes. Assise sur le rebord du monde elle finira par vivre hors des limites de son corps et trouver un sens par la poésie de la vie. La tension s’élève, le lecteur est pris dans la tourmente de son esprit et se fie entièrement à sa puissance évocatrice. Dans cette nouvelle dystopie, savamment rythmée, la femme tient un rôle prépondérant où la sensibilité réside dans l’animalité de son personnage. »
Emmanuelle, Librairie Le Bleuet (Banon)

« Roman brutal et doux, émouvant de beauté et saignant de cruauté : il ne peut vous laisser indifférent. Son héroïne sauvage, la nature merveilleusement décrite, la tension permanente, la justesse et le minimalisme des mots, tout cet univers se glisse en nous comme peuvent le faire l’eau, la sève et le sang. »
Coup de cœur de Muriel de Vivement Dimanche (Lyon)

« Admirative devant cette femme déterminée à survivre grâce à la nature, intriguée par les mystères de son passé qu’au fil de ma lecture je devine brutal et blessant, surprise et dérangée par le dénouement du roman. Tout est remis en question : les certitudes sur lesquelles l’héroïne a construit sa nouvelle vie sauvage, celles avec lesquelles j’ai poursuivi ma propre lecture du roman. Une fin qui résonne encore en moi comme une interrogation autour de la sauvagerie des Hommes, de la nature comme refuge, de l’amour, de la folie… »
Coup de cœur de Clotilde de la Librairie Victor Hugo (La Teste)

« Un récit en pleine nature. Une femme vit, ou survit, avec un rituel strict et précis. Qui cherche-t-elle à affronter ? Elle-même ? Un autre ? Le lecteur va découvrir son mode de vie ou survie, ses rituels, et peu à peu son histoire. Un roman surprenant, questionnant, que l’on a du mal à refermer avant la dernière page. »
Coup de cœur de la librairie Les instants libres (Le Poiré-sur-Vie)

« Un livre très bien écrit qui touche encore une fois les sujets qui m’attirent : la féminité, la solitude, la nature et la contemplation active. »
Louise, Au coin des mots passants (Gap)

« Je l’ai trouvé très prenant car on est tout à la fois fasciné dès les premières pages par la volonté et la force de cette femme solitaire et mystérieuse et en même temps on sent bien dès le départ qu’il y a des failles, que les barrières qu’elle a érigées entre elle et son passé sont poreuses… J’ai beaucoup aimé cette écriture fluide et sans fioritures. »
Laure, La petite libraire (Sommières)

« Le récit alterne entre le dedans (le journal intime) et le dehors. Les courts chapitres rythment efficacement l’histoire écrite d’une plume fluide, sans fioritures. C’est un court roman qui vous happe dès les premières lignes. »
Coup de cœur de Fanny, La petite librairie (Sommières)

« [...] Cette fusion avec la nature est sans cesse ballottée entre douceur et dureté, bien-être et solitude, épanouissement et repli. l’humain peut-il s’adapter à la nature lorsqu’il n’y est pas né? Peut-on oublier ce que l’on a vécu, ressenti, appris? Un questionnement entre nature et culture qui traverse tout ce texte qui, vous l’aurez compris, m’a complètement emportée. Merci pour cette découverte que je ne manquerai pas de partager ! »
Karine, Le Kairn (Arras en Lavedan)

« La Femme paradis c’est la promesse d’un roman court, mais intense et incisif. Dans ce majestueux roman de nature writing, nous suivons une jeune femme qui se retrouve à vivre et survivre dans une forêt après une catastrophe. [...] Son personnage est très humain, notamment quand ses souvenirs lui reviennent de plein fouet. [...] Un livre qui fait la part belle à la forêt, principale scène du roman, qui protège, mais qui peut aussi devenir un danger. Je ne peux que vous conseiller ce roman dense et haletant ! Vous trouverez une intrigue qui se délaye au fur et à mesure de la lecture pour finir en apothéose. »
Justine, Le Failler (Rennes)

« La Femme paradis de Pierre Chavagné, que nous avons beaucoup aimé, figure d’ores et déjà dans nos coups de cœur de la rentrée 2023. Un récit sur le fil, qui laisse sporadiquement entrevoir des pistes au lecteur, puis les efface. Un portrait de femme magnifique, qui se construit peu à peu et dans lequel la frontière entre l’ancrage dans le monde sensible et au contraire son affranchissement est ténue. Bref, un magnifique moment de lecture. »
Amélie, La librairie polinoise (Poligny)

« La Femme paradis, un récit puissant, solaire, qui nous transporte en pleine forêt, en compagnie d’une héroïne énigmatique ayant fait le choix d’y trouver refuge définitivement. Les raisons de cette vie hors de la société nous sont dévoilées au fil des pages, nous invitant à la réflexion sur le sens que l’on donne à nos vies. Un roman qui touche au cœur ! »
Émilie, Librairie Rousseau (Pontarlier)

« Un roman captivant et intriguant dans la veine des grands auteurs américain de Nature Writing. La Femme paradis dresse le portrait d’une femme forte qu’on dirait taillée dans le marbre mais qui recèle en elle une très belle part d’humanité. Un texte à découvrir absolument. »
Laura, Librairie Latibule ( Laragne-Montéglin )

« Une belle lecture que celle de la Femme Paradis de Pierre Chavagné ! Une détonation bouleverse l’équilibre fragile d’une femme vivant seule dans une forêt. Elle est femme et elle est louve quand elle met tout en oeuvre pour protéger son territoire. Les descriptions de la nature sont époustouflantes. Une lecture passionnante, en apnée, que je recommande vivement ! »
Magali, Librairie Simone(s) librairie-café (Bourges)

« Une femme solitaire a fui la ville et les hommes pour se réfugier au cœur de la nature. Tel un animal sauvage, elle a délimité un territoire, prête à le défendre jusqu’à la mort. Au loin, une détonation et elle va basculer, déterminée à protéger son paradis coûte que coûte. Un texte poignant sur l’exil, notre place dans le monde et la trace que nous désirons y laisser. Absolument magnifique. »
Anne, Librairie Goulard (Aix en Provence)

« Grand coup de cœur pour La Femme paradis, c’est une rescapée d’une guerre, d’une catastrophe climatique… On peut tout imaginer. Elle vit recluse dans une forêt depuis six ans et un jour, on entend un coup de feu, elle n’est plus seule, que faut-il faire ? Tuer ou être tuée ? Oublier sa part humaine ? Roman noir où l’on se met vite à la place de l’héroïne. À découvrir. »
Camille, Librairie La Bicyclette Bleue, (Paris)

« J’ai en effet beaucoup aimé ce texte, surprenant mais captivant, qui tient en haleine, qui titille notre sixième sens. On se dit tout le long que quelque chose cloche, prêts à bondir, totalement happés dans ce quotidien organisé autour de la survie de ce personnage féminin énigmatique et fascinant. C’est un texte court et aiguisé dans une langue brute et précise, totalement en phase avec le contenu survivaliste du roman. Et malgré cette sobriété, on a une boule d’émotion qui se forme dans la gorge au dernier chapitre tout en émotions retenues, une apothéose bouleversante qui nous laisse tout retournés. »
Victoire, Librairie Le Marque page (Saint-Marcellin)

« Sous la plume précise et rythmée de Pierre Chavagné, le lecteur tente de comprendre ce qui a bien pu amener cette femme à vivre loin du monde, à protéger son territoire comme une lionne, et à se tenir à distance de ses souvenirs. Lorsqu’un jour elle entend une détonation dans la forêt, son quotidien millimétré vacille et rien ne sera plus comme avant. Un roman nature writing prenant et bouleversant, qui nous tien en haleine et nous émeut profondément. »
Librairie Un moment chez Mémé (Mougins)

« Coupée du monde depuis des années, une femme survit en pleine forêt grâce à la nature dont elle connait les richesses et les dangers. Mais quel est donc ce mystère qui entoure cet exil ? Pourquoi se sent elle menacée ? Une lecture haletante au point d’être complètement absorbé et traqué – tous les sens en alerte – aux côtés de cette femme qu’on admire et qu’on redoute, si sauvage et si humaine à la fois ! Une écriture animale et poétique à la fois, une des forces de ce roman. »
Librairie Vents de Terre (Les Rousses)

« Une femme dont on découvre le passé en bribes éparses, survit dans une forêt depuis plusieurs années. On ne sait rien d’elle si ce n’est sa détermination, sa volonté, l’organisation de sa vie. Mais à quel prix ? Lorsque des hommes arrivent sur son territoire sa vie bascule, le roman aussi. Vous ne pourrez plus lâcher ce livre tant l’envie de savoir et de comprendre sera forte. L’écriture est au service du suspens et nous entraine dans le questionnement toujours actuel de nature/culture. »
Isabelle, librairie Le Bleuet (Banon)

« La Femme Paradis est un roman puissant, qui monte en puissante. C’est un texte fascinant, dérangeant qui nous interroge sur notre rapport à la nature et au monde. Le roman est court et monte en puissance,de belles descriptions poétiques vous embarquent dans cette atmosphère de fin du monde. A découvrir à la librairie. »
Nadine, L’esprit large (Guérande)

« La forêt est une dévoreuse d’espoir, elle vous autorise à passer, rarement rester”. Mais elle, la Femme Paradis, à la fois héroïne et antagoniste, a réussi à se faire accepter par cette nature sauvage. Car la Femme Paradis est parvenue à triompher de sa nature civilisée, elle ne fait plus qu’une avec sa sauvagerie. Mais si la nature n’est plus à craindre, un ennemi demeure : l’Homme. Une réflexion puissante sur notre essence profonde : choisit-on d’être proie par morale ou prédateur par survie ?? »
Léa, OCEP (Coutances)

«A ne pas louper!!! Une merveille d’émotion!
Qui est cette femme vivant en ermite au coeur d’une forêt verdoyante?
Elle semble vivre là en harmonie avec son environnement naturel.
Elle chasse pour prélever sa pitance quotidienne.
Elle médite pour garder sa maitrise de soi et canaliser ses émotions.
Elle écrit pour préserver son humanité.
Mais un jour une détonation vient tout perturber… Que craint-elle? Que fuit-elle?»
Librairie des Pertuis (Saint-Pierre d’Oléron)

Coupée de la civilisation depuis plusieurs années, une femme sans passé survit au cœur de la forêt. Elle a apprivoisé les règles du monde sauvage pour mener une vie faite de pêche, de maraîchage et de méditation, où le sang n’est jamais versé en vain. Son existence spartiate et harmonieuse est bouleversée lorsqu’un coup de feu claque sur le causse. Cette détonation précipitera une série d’événements implacables questionnant les forces qui l’ont amenée à choisir l’exil, la place qu’elle occupe dans le monde des hommes, et la trace qu’elle souhaite y laisser. Se jouant habilement de la mince frontière qui sépare le désir de la raison, ce texte vif et cinglant ébranle nos certitudes. Que sauver quand tout s’effondre ?

Revue de presse

_ La femme paradis, de Pierre Chavagné A.D L'Anticapitaliste 21 septembre 2023
- La Femme paradis, le nouveau roman magnétique de Pierre Chavagné Laurent Lempire Le JDD 4 mai 2023
- La Femme paradis, Pierre Chavagné Joelle Books Blog Joelle Books 18 avril 2023
- Pierre Chavagné, La Femme paradis Ballade au fil de l'eau Ballade au fil de l'eau 1er avril 2023
- La Femme paradis, Clairement Livre - Blog Littéraire Clairement Livre Clairement Livre - Blog Littéraire 5 avril 2023
La femme paradis, Pierre Chavagné Bernard Alteyrac Blog personnel 26 mars 2023
- La Femme paradis, Pierre Chavagné Collectif polar, chronique de nuit Collectif polar 3 mars 2023
« J’ignore comment tout a commencé. » François Braud Blog broblogblack 22 février 2023
- Coup de cœur ! La Femme paradis, Pierre Chavagné RCF Radio RCF Radio 16 janvier 2023
- "La femme paradis" de Pierre Chavagné, une ode à la vie sauvage Sarah Clément RTS Culture 24 janvier 2023
- La femme paradis, Pierre Chavagné (Le Mot et le Reste) Fanny, Aire(s) Libre(s) Aire(s) Libre(s) 11 janvier 2023
- Pierre Chavagné : mes souvenirs sont des crépuscules Hocine Bouhadjera Actualitté _ Bonnes feuilles 10 décembre 2022

_ La femme paradis, de Pierre Chavagné

“Elle sait que retrouver un plaisir simple tel que la lecture la mèneront à sa perte. La laisseront en proie à l’autre et aux traumatismes qu’elle ne pourra supporter. « Survivre à tout prix est harassant ». Magnifique livre sur une femme seule dans les bois, retirée du monde, retirée d’elle-même.”

Chronique à lire ici

A.D
L'Anticapitaliste 21 septembre 2023

- La Femme paradis, le nouveau roman magnétique de Pierre Chavagné

“Une femme s’est réfugiée dans la forêt. Elle est armée d’une carabine avec six balles. Pourquoi ? Depuis combien de temps ? Dans les alentours, les commentaires vont bon train sur cette Valkyrie des futaies surnommée « la femme paradis ». Qui est-elle ? Pour le savoir, nous disposons de son journal intime, en italique, et du récit du narrateur.”

L’intégralité de l’article ici

Laurent Lempire
Le JDD 4 mai 2023

- La Femme paradis, Pierre Chavagné

“Si vous aimez les romans où il est question de la relation entre l’homme et la nature, qui vous engage dans une réflexion, celui-ci devrait vous plaire. Et pour achever de vous convaincre de le lire, c’est l’occasion également de découvrir cette maison d’édition marseillaise, Le Mot et le Reste, qui mérite davantage de visibilité.

Une très belle surprise dans cette sélection 2023 pour le Prix Orange du Livre.”

L’intégralité de la chronique à lire ici

Joelle Books
Blog Joelle Books 18 avril 2023

- Pierre Chavagné, La Femme paradis

“Un livre puissant que j’ai beaucoup aimé. J’ai eu du mal à choisir des extraits car j’ai eu envie de retranscrire tout le roman ! Enormément de sujets abordés.”

L’intégralité de la chronique ici

Ballade au fil de l'eau
Ballade au fil de l'eau 1er avril 2023

- La Femme paradis, Clairement Livre - Blog Littéraire

“Un roman court, juste, précis, intelligent et tellement profond.
Une vraie belle surprise pour moi.
Connaissant l’écrivain je me doutais que ce serait intelligent mais ce qui m’a encore plus enchanté, c’est que ce roman est également addictif.”

L’intégralité de la chronique ici

Clairement Livre
Clairement Livre - Blog Littéraire 5 avril 2023

La femme paradis, Pierre Chavagné

“On peut lire ce livre, beaucoup l’ont fait, comme un thriller haletant, un page-turner diabolique, ce qu’il est sans l’ombre d’un doute. Mais je conseillerais à ceux qui l’ont lu ainsi de le relire et de s’arrêter sur sa dimension poétique, sur la force des images primitives. C’est aussi un ouvrage de rêverie.”

Retrouver la critique ici

Bernard Alteyrac
Blog personnel 26 mars 2023

- La Femme paradis, Pierre Chavagné

“Aujourd’hui, il faut que je vous parle d’un gros coup de cœur 🖤. Et oui comme cela direct. C’est le premier livre que je lis de Pierre Chavagné. Il s’agit là d’un court roman, même pas 150 pages. Mais il n’en fallait pas plus pour me bouleverser profondément.”

L’intégralité de l’article ici

Collectif polar, chronique de nuit
Collectif polar 3 mars 2023

« J’ignore comment tout a commencé. »

Une belle critique de La Femme paradis !

À lire ici

François Braud
Blog broblogblack 22 février 2023

- Coup de cœur ! La Femme paradis, Pierre Chavagné
Le coup de cœur d’Érika concernant La Femme paradis, (38ème minute)
RCF Radio
RCF Radio 16 janvier 2023

- "La femme paradis" de Pierre Chavagné, une ode à la vie sauvage

“Dans son troisième roman, “La femme paradis”, Pierre Chavagné nous plonge dans le quotidien spartiate d’une femme qui vit seule dans la forêt depuis plusieurs années. La beauté et la dureté de la nature y sont magnifiées.
L’histoire commence dans un futur proche, où la société telle qu’on la connaît s’effondre. Plus de gouvernements, plus d’électricité, ni de téléphones portables. Emeutes, pillages, la société tout entière est devenue folle. Face à ce monde apocalyptique, une femme décide de se retirer dans la forêt. Qui est-elle et d’où vient-elle? Personne ne le sait.”

L’intégralité de l’interview ici

Sarah Clément
RTS Culture 24 janvier 2023

- La femme paradis, Pierre Chavagné (Le Mot et le Reste)

“Un roman addictif et fulgurant. Un être se niche au sein d’une forêt, sur le causse, une femme ensauvagée surprise par une détonation au cœur de son territoire.
Pierre Chavagné plante son décor, c’est dense, puissant et, dès les premières pages, tu perçois cette tension, cette étrangeté, cette dystopie dérangeante.”

L’intégralité de la chronique ici

Fanny, Aire(s) Libre(s)
Aire(s) Libre(s) 11 janvier 2023

- Pierre Chavagné : mes souvenirs sont des crépuscules

BONNES FEUILLES - En marge d’une civilisation déchue, une femme sans passé fait corps avec la forêt pour assurer sa survie. Survivre à tout prix est harassant. C’est une surveillance constante, une discipline qui laisse peu d’espace à la sensibilité. Elle en a assez. Quand les probabilités sont contre vous, l’unique règle consiste à ne pas lutter en vain, question d’élégance. Accepter la défaite, accueillir la vie qui vient et laisser le courant glisser sur vous jusqu’à ce qu’il se lasse.

À lire ici

Hocine Bouhadjera
Actualitté _ Bonnes feuilles 10 décembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales