Parution : 22/04/2022
ISBN : 9782361399672
264 pages (14,8 x 21cm)

21.00 €

Commander

Knud

ou les 7 expéditions de Thulé

Le seul ouvrage consacré à l’un des derniers grands aventuriers d’une époque révolue, lorsque partir n’impliquait pas nécessairement de revenir.
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d’Inuit, a accompli au début du XXe siècle ce qu’aucun homme n’avait réalisé avant lui. Ses expéditions à travers les terres hostiles du Groenland furent à l’origine de découvertes géographiques et ethnographiques majeures. Sa passion pour le peuple et la culture inuits était la motivation première de ces équipées, toujours périlleuses et parfois mortelles. La plus célèbre d’entre elles, trois ans de voyage en traîneau pour franchir le passage du Nord-Ouest, restera à jamais gravée dans les annales de l’Aventure. Anthropologue de renom, Knud Rasmussen a ouvert les yeux du monde entier sur le peuple inuit, et la voie vers la reconnaissance et les droits des Inuits du Groenland qui le considéraient comme l’un des leurs. L’auteur rend hommage à ce parcours singulier dans une biographie romancée passionnante.

Revue de presse

- Knud ou les 7 expéditions de Thulé Noé Gaillard Daily Passions 23 mai 2022
- Knud Rasmussen à travers les hautes latitudes Marie-Hélène Fraïssé Le Monde des livres 13 mai 2022
- "Sept fois c'est la bonne !" Ils l'ont fait plutôt 7 fois qu'une... Stéphane Bern & Matthieu Noël Europe 1 // Historiquement vôtre 4 mai 2022

- Knud ou les 7 expéditions de Thulé

Knud c’est Rasmussen (07.06.1879 – 21.12.1933), explorateur danois des terres glacées de l’extrême nord du Groenland. Un aventurier, un de ceux qui vont au bout de leurs rêves. L’auteur nous présente un jeune garçon accompagnant son pasteur de père dans une tournée de ses ouailles. L’enfant commence à maîtriser le moyen de transport pour les longues distances : le traîneau à chiens et rêve des « hommes » que les contes d’une vieille dame lui ont fait entrevoir. Knud est l’aîné des enfants et peu disposé pour les études longues aussi cède-t-il sa place d’étudiant à son frère. Lui se fera journaliste indépendant et apprendra la langue du peuple inuit auquel il appartient par sa mère. Et il lancera les sept expéditions dont il est question dans le titre, pour découvrir les terres et les hommes qui les habitent.

Première remarque : c’est bien dans l’enfance que se forgent les désirs qui animent les individus. La vie se chargeant ensuite de vous/nous permettre de les réaliser. Et donc deuxième remarque : à part dans l’espace, reste-t-il des lieux à explorer ? Et que représente l’aventure aujourd’hui ? Pensez à la Nina, la Pinta, la Santa Maria et à une balise Argos ! Et imaginez un ballet d’hélicoptères au-dessus d’un trimaran retourné. Les aventuriers comme Stanley (retrouvant Livingstone) ou Rasmussen partaient sans savoir s’ils reviendraient. L’intérêt de ce livre, hormis de nous faire découvrir Rasmussen, est que cette histoire est romancée et non uniquement didactique. L’auteur rend vivant l’explorateur, il l’humanise et le rapproche de nous. Ce qui m’amène à ma troisième remarque. On nous vante aujourd’hui ces « Étonnants voyageurs » que sont les aventuriers de maintenant, on nous propose des voyages en terre inconnue et ces voyages filmés en grand format nous hypnotisent en salles… Mais avez-vous éprouvé une sensation de froid ou une énorme envie d’eau fraiche en suivant ces routes vers l’extrême ? Je pense que cette lecture pourrait réveiller vos sens.

Une chronique à retrouver sur Daily Passions

Noé Gaillard
Daily Passions 23 mai 2022

- Knud Rasmussen à travers les hautes latitudes

[…]

Le récit condensé de ce voyage, Du Groenland au Pacifique, fut un grand succès de librairie dans les années 1930–1950, mais aucune biographie de Rasmussen n’existait en France. Rémi Paolozzi retrace cette formidable aventure de toute une vie, qui eut aussi d’importantes incidences géopolitiques en plaçant durablement le Groenland, île-continent aux immenses ressources, sous influence danoise.

Marie-Hélène Fraïssé
Le Monde des livres 13 mai 2022

- "Sept fois c'est la bonne !" Ils l'ont fait plutôt 7 fois qu'une...

Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui l’ont fait plutôt sept fois qu’une : l’ambitieux – et tyrannique – général Caius Marius qui fut élu 7 fois consul de Rome ! Une première, un triomphe qui lui a fait perdre la raison, et surtout ses pouvoirs après avoir assassiné ses alliés. Puis l’un des premiers explorateurs du Groenland : le danois Knud Rasmussen à l’origine de 7 expéditions, depuis la base de Thulé, à la rencontre des Esquimaux et du peuple Inuit dont il est lui-même un descendant. Et un champion du monde qui l’a été 7 fois : le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton.

Les invités :
– Jean-Michel David, historien et auteure de «La République romaine» (Seuil)
- Rémi Paolozzi, écrivain et auteur de «Knud ou les 7 expéditions de Thulé» (Le Mot et le Reste)

Réécouter l’émission sur Europe 1

Stéphane Bern & Matthieu Noël
Europe 1 // Historiquement vôtre 4 mai 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales